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On (Mag) a testé : la trottinette à assistance électrique avec Emicro One

e micro 1 trottinette titre

Micro Mobility est une société suisse qui propose depuis 1996 une large gamme de trottinettes y compris montées sur surf pour dévaler des pentes de neige. Cette entreprise a mis au point l'Emicro One dans le but d'offrir une trottinette urbaine dont l'assistance électrique à la poussée s'adapte au terrain parcouru et à la dynamique de l'usager. Nous l'avons testée pour vous en situation, sur le chemin d'On Mag et aux alentours de nos bureaux.

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Un montage et une prise en main très simples

Au déballage de la trottinnette, le contenu du large carton est simple d'accès. A part la trottinette elle-même, il contient un chargeur secteur, une clef Allen classique afin de monter le guidon qui est emballé séparément et un petit bouton de plastique (à ne surtout pas perdre!) dont nous expliquerons plus tard l'utilité. Une fois montée, la trottinette est agréable à prendre en main et très stable. Elle se déplie et se replie grâce à deux boutons colorés situés près de la roue avant, et dispose d'une béquille, elle aussi à l'avant. Sa stabilité est améliorée par le poids du plateau, où se trouve la batterie, et de la roue arrière où se situe le moteur.
Avec ses 6,5 kg, elle reste plus légère que nombre de trottinettes électriques, mais, même si elle peut en avoir l'air, elle ne se transportera pas aussi facilement qu'une trottinette classique, notamment si on souhaite la replier pour prendre les transports en commun. Un mécanisme qui permettant de la faire rouler en la tirant parterre ou un sac de transport fourni l'auraient rendu encore plus pratique et facile à transporter. Côté solidité, son assemblage métallique semble bien résistant, et le polymère utilisé pour les roues encaisse bien les rebords, cailloux et autres croisillons ce qui devrait rendre l'appareil plutôt durable. Sur le papier, elle affiche une résistance à un passager équipé totalisant une centaine de kilos.

e micro 1 trottinette

Une vraie aide à la poussée grâce au moteur

Contrairement à d'autres modèles, l'Emicro One ne dispose pas de commande sur le guidon ou autre. Il s'agit bien d'une trottinette à assistance électrique, ce qui signifie que le moteur se met en route selon la vitesse atteinte, la pente et aide à la poussée à la manière d'un vélo électrique. Et les calculs du moteur marchent plutôt bien. En montée, le moteur se met à pousser dès que la pente se fait sentir, ce qui économise pas mal d'énergie dépensée d'ordinaire avec une trottinette classique. En descente, nous avons remasqué que le moteur exerce un léger frein, ce qui là aussi est utile pour ne pas partir trop vite. Enfin, sur du plat ou du faux plat, il suffit de donner des coups de pattes comme d'habitude avec une trottinette non motorisée, et le moteur nous pousse durant quatre secondes.
Pas de panique d'être emporté, puisque le moteur cesse d'accélérer lorsque l'on appuie sur le frein, il n'y a là non plus pas de commande au guidon pour s'arrêter mais on s'y fait. Les enfants présents lors du test l'ont utilisée avec plaisir dans un parc. Notons tout de même que l'Emicro One est recommandée à partir de seize ans. Une remarque encore, si vous utilisez la trottinette le soir ou craignez de ne pas être vu, mieux vaut accrocher des lumières ou des éléments réfléchissant à la trottinette ou au sac à dos, car l'Emicro One ne dispose pas de phares.

e micro 1 trottinette 3

L'Emicro One ne possède pas de vitesses, mais offre la possibilité de changer de mode. Eco (15 km/h – 250 Watt) Standard (25 km/h – 250 Watt) et Sport (25 km – 500 Watt). A la puissance maximale, on atteint une vitesse de 25 km/h. Très intelligent pour économiser de la batterie ou adapter la puissance utilisée à son trajet. D'autant plus qu'il est aussi possible de cesser complètement d'utiliser le moteur en donnant trois pressions successives sur le frein lorsque par exemple on pousse la trottinette à côté de soi. En adaptant l'Emicro One à son type de trajet, on gagne énormément de temps et d'énergie par rapport à l'utilisation d'une trottinette classique.
Sans nécessiter les moyens et le poids de celui d'une trottinette électrique, son moteur est dont bien utile. Cependant, le changement de mode s'effectue en utilisant le petit bouton (oui, celui dont nous parlions au début de ce test!) et en le plaquant à un récepteur sur le plateau de l'Emicro One. Cela demande non seulement de s'arrêter au milieu du trottoir et de se baisser pour faire le réglage, mais aussi de ne pas avoir égaré (ou perdu!) le petit bouton de plastique très léger entre temps. Pour une utilisation au quotidien, cela pousse donc à rester sur le même mode, qu'il n'est pas facile de changer en cours de chemin. Dommage car un bouton plus accessible aurait bien complété l'adaptabilité de l'Emicro One à différent types de trajets et l'aurait rendue encore plus polyvalente.

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Un bon compromis pour les courts trajets

L'Emicro One combine en bonne partie les atouts d'une trottinette classique et d'une trottinette électrique. Plus légère que cette dernière, son moteur « intelligent » permet de gagner beaucoup de temps et d'énergie sur les trajets réguliers jusqu'à cinq kilomètres, et plus occassionnellement. Elle s'utilise très facilement si l'on reste sur le même type de terrain et de conduite parmi les différents modes qu'elle propose. C'est donc un bon compromis, pour qui est prêt à y mettre le prix.

Plus d'information sur le site de micro-mobility.

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Caractéristiques de l'Emicro One

  • Poids  : 7.5 kg
  • Vitesses maximales possibles/puissance  : Eco (15 km/h – 250 Watt) - Standard (25 km/h – 250 Watt) - Sport (25 km – 500 Watt)
  • Autonomie : 1 h de charge pour 10 à 15 km parcourus
  • Dimensions pliée  : 78 x 49 x 25 cm
  • Dimensions dépliée  : 78 x 49 x 99,5 cm
  • Age minimum recommandé pour l'utilisation : 16 ans
  • Poids maximum supporté  : 100 kg
  • Taille des roues  : 150 cm (avant) ; 12 cm (arrière)
  • Batterie : 36 V - 2.2 Ah (82 Wh emicro est acceptée en avion)
  • Garantie : 1 an (batterie & moteur) 4 ans (Pièces détachées)
  • Prix : 900 €



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