Skip to main content
PUBLICITÉ

NEEO : la télécommande universelle de demain qui fait le buzz sur Kickstarter

neeo

 Un design qui rappelle l'Ipod, avec un écran tactile de haute définition et une présentation épurée : on croirait avoir à faire à un produit Apple en découvrant la télécommande universelle NEEO. L'entreprise californienne du même nom s'apprête à en démarrer la production au mois de février avec une levée de fonds Kickstarter qui dépasse les 850 000 $ pour un objectif initial de 50 000 $. Un succès aussi surprenant que révélateur sur ce type de marché bien particulier.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung, avec son application Watch On, ou encore Blumoo, ont déjà proposé de se débarrasser des multiples télécommandes de la maison en commandant les appareils depuis un smartphone. L'équipe de NEEO, elle, a bien compris une chose : les téléphones sont des objets individuels et l'utilisateur attend instinctivement d'une télécommande de rester à la maison et de se contrôler en poussant des boutons physiques. En effet, il n'est pas très pratique d'avoir à lancer une application pour pouvoir zapper, augmenter la lumière, ou encore baisser le son de la télévision alors qu'on reçoit un appel. NEEO propose à la fois un écran tactile de définition digne d'Apple Retina, des bouttons physiques, et une application smartphone pour contrôler tous les appareils (ou du moins ceux que l'équipe de développement aura répertorié et codé, du plus grand nombre on l'espère...).

BrainNEEO

Comment ça marche ? On s'attendrait à pointer la télécommande – ou le téléphone - vers les appareils concernés. Que nenni, il s'agit d'envoyer les instructions à un boîtier appelé the brain (le cerveau) qui, comme son nom ne l'indique pas, envoie le signal aux appareils commandés. En supposant, comme l'image du produit y renvoie, que l'appareil se trouve dans une grande maison californienne, on se pose la question de la portée de ce cerveau, qui annonce utiliser les protocoles sans-fil majeurs : Z wave, Bluetooth, Wi-Fi, Zigbee, 6LowPAN et Threads en plus de d'intégrer un dispositif de reconnaissance pour tous les appareils à réception infrarouge. Au sujet de la portée, un boîtier d'extension du réseau infrarouge à brancher sur the brain sera commercialisé, mais là, on perd en ergonomie...

Neeo3

Difficile en revanche de savoir si ces protocoles suivront les appareils tels que les box, qui pourraient en intégrer de nouveaux. Aussi la télécommande semble trouver ses limites pour les connections aux consoles de jeu vidéo qui ne sont pas commandées par infrarouge, chaque marque pouvant, elle aussi, développer de nouveaux protocoles. Pour les vastes demeures, il est possible de placer plusieurs brain dans différentes pièces, et de les contrôler avec différentes télécommandes qui, en théorie, n’interféreront pas entre elles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le succès fulgurant de NEEO sur Kickstarter peut aussi s'expliquer par l'intégration de fonctionnalités réellement propres à une télécommande et non à une application smartphone. Une fonction permet par exemple de reconnaître différents utilisateur par rapport à leur prise en main de la télécommande pour ensuite leur fournir une interface adaptée à leurs goûts ou avec contrôle parental pour les enfants. On a aussi une fonction alarme, activée à partir du smartphone, pour retrouver la télécommande qui aurait glissé sous le canapé...

Après avoir surpassé ses objectifs sur Kickstarter, NEEO a ré-haussé ses ambitions dans le cas où le soutien des internautes atteindrait 1,2 millions de dollars. L'équipe propose une API, soit la possibilité pour les développeurs de modifier l'interface de NEEO, ainsi qu'une chaîne IFTTT. Un appareil qui se veut aussi universel se devra d'être abordable à un grand nombre d'utilisateur pour qu'un tel effort de recherche soit dignement récompensé. On espère aussi que ce décollage en trombe pour l'équipe de NEEO sera suivi d'une belle longévité afin d'assurer le suivi du développement de la télécommande et la continuité de sa compatibilité avec les appareils futurs.

Prix du système Neeo en pré-commandes sur Kickstarter : à partir de 230 $

Pour plus d'information : http://www.neeo.com.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ