Skip to main content
PUBLICITÉ

Vis ma vie d’utilisatrice ponctuelle d’un Samsung Galaxy Note

ouverture-agalaxy-note-samsung

Mon téléphone et moi, ça fait 7 ans que l’on est ensemble.
Toute une vie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il y a 7 ans, on faisait encore des téléphones assez simples dont la fonction principale est de téléphoner.  Il y a 7 ans, mon mobile était considéré « moderne », avec son appareil photo, son mode Bluetooth et une sonnerie en mp3. Fin 2004, j’avais donc (un peu) la classe.

En 2012, je me sens ringarde : impossible de tweeter dans le métro ou de filmer mon fils au ski, pas de GPS pour me repérer dans les rues parisiennes, pas de météo à dispo en 2 secondes, pas d’instagram à poster sur mon Facebook… et autant dire qu’à ce rythme-là, je ne serai jamais Maire Foursquare du Starbuck de la rue de Vaugirard, ce qui commence sérieusement à me déprimer.

Mon mobile et moi avons donc décidé, conjointement, de nous séparer et, après avoir ignoré pendant des années les coups de pied de l’iPhone, j’ai finalement décidé d'essayer le Samsung Galaxy Note.
Il faut dire que la taille de l’engin est… impressionnante ! En gros, si vous croisez des gens dans la rue avec un truc presqu'aussi gros qu'un iPad collé à l’oreille, il y a de fortes chances pour que ce soit un Galaxy Note. Car le principal atout de ce smartphone est son écran de 5.3 pouces qui le classe immédiatement dans une catégorie "centriste" : mi-Smartphone mi- tablette.
Et sa taille provoque ce que j’appelle l’effet "Impulse" ("tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs… ") : posez le Galaxy Note au coin d’une table au restaurant, vous pouvez être sûr qu’un inconnu vous demandera des précisions sur votre Smartphone et entamera une discussion !
Autre point positif de la taille de son écran : idéal pour jouer aux jeux vidéo, prendre des photos ou regarder le dernier épisode de Community dans le train, le Galaxy Note se révèle le plus confortable des compagnons électroniques, et vos yeux lui diront merci.

Mais qui dit gros, dit encombrant : le côté négatif du téléphone grand format est qu’il vous oblige à prévoir de la place dans votre sac car il ne tiendra pas dans votre poche, non non non ! Du coup, l’oreillette devient un accessoire incontournable. Enfin, sauf si vous avez l’intention de vous muscler les bras. Après tout c’est bientôt l’été…

LA SUITE APRÈS LA PUB

En attendant, passer d’un mobile "normal" à un Galaxy Note s’est révélé délicat. N’ayant pas vécu les différentes étapes de l’évolution des smartphones Android, j’ai eu l’impression que l’on venait déposer chez moi un ado de 14 ans sans passer par les étapes biberon/enfance/préadolescence et, surtout, sans me donner de mode d’emploi. OK, il y a un petit livret "Quick Star Guide" qui vous explique brièvement comment ça marche et comment utiliser le "S Pen". Le "S Pen", c’est le stylet qui doit permettre de noter, dessiner, gribouiller tout ce que vous voulez afin de transformer votre Galaxy Note en carnet d’artiste (fonction que je n’ai jamais utilisée, je dois me rendre à l’évidence : je n’ai pas une âme d’artiste…).
Dans le « Quick Start Guide », rien non plus sur la fonction musique du téléphone. Pour écouter ma musique, j’ai dû jouer les geekettes et fouiller le web à la recherche de tutoriels m’expliquant comment installer les mp3 de ma base iTunes dans mon Galaxy Note. Et j’y ai passé la soirée !

Après 2 mois d’utilisation, est pourtant arrivé le jour des adieux. Et c’est avec surprise que j’ai versé une petite larme en me séparant de ce compagnon volumineux : finis les jolis films de mes enfants sur la plage, les photos de compet’ de Roller Derby et les Angry Birds grandeur nature…

Ca y est, je démarre ma période de deuil. Enfin, jusqu’à l’arrivée d'un prochain smartphone à l'essai.

Plus d'infos : http://www.samsung.com/fr/galaxynote/

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ