iPad mini : une révolution à minima pour un produit attendu

ipad-mini

Après l'iPad, qui détient près de 70 % des parts du marché des tablettes, Apple commercialise sa version réduite : l'iPad mini. Lancé la semaine dernière, il est passé presque inaperçu, ce qui tient de l'exceptionnel pour un produit de la firme de Cupertino.
Cette nouvelle tablette, de la taille d'une pochette de DVD, n'a en effet pas vraiment fait mouche auprès du public. Elle ne devait d'ailleurs initialement pas sortir mais face à la pression concurrentielle, Apple s´est résigné à la dévoiler.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un appareil performant

L'iPad mini est plutôt bien conçu. C'est, à quelques choses près, la copie conforme en version miniature de l'iPad tout court. D'ailleurs, le site d'Apple le présente comme tel : "Toute l'expérience iPad. À part les centimètres, il ne manque rien".

Son poids constitue un véritable atout, peut-être le meilleur. L´iPad mini pèse seulement 300 grammes soit deux fois moins que l'iPad normal. Avec un écran de 7,9 pouces, il passe partout. On le range en moins de deux dans les sacs à main les plus étroits. Il est désormais possible d'écouter en toute simplicité du Frédéric Chopin, du Beethoven et j´en passe depuis votre iPad mini, ce qui était difficile auparavant avec l'iPad, vu sa taille.

La tablette conserve une partie des caractéristiques de l'iPad 2 tout en bénéficiant du capteur photo iSight de l'iPad 3 et du connecteur lightning de l'iPhone 5. Il y a toujours deux appareils photo. À l'arrière, on retrouve un appareil 5 mégapixels d'aussi bonne qualité qu'un appareil compact. À l'avant, on apprécie la caméra Facetime HD pour discuter en direct.

Les dix heures d´autonomie sont également à prendre en compte.

Légère déception tout de même !

La première déception est la définition de l'écran (1024 x 768 pixels) qui n´est pas de type Retina. On s'était habitué à une trop bonne qualité d'écran de la part d'Apple pour ne pas être décu par celui-ci.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ensuite, le prix de la tablette est véritablement supérieur à celui du marché. L´iPad mini coûte presque deux fois plus cher que l'excellent Google Nexus qui se vendrait à prés d'un millions d'unité par mois (voir article LesMobiles.com) ou encore le Kindle Fire d'Amazon, qui présentent des caractéristiques presque similaires.

Entre l'iPad et l'iPhone, l'iPad mini ne profite d´aucune caractéristique supplémentaire de l'iPhone 5, à part le connecteur et Siri. C'est purement et simplement une miniature de l'iPad. En outre, l'option connexion 3G est toujours facturée très chère par Apple. L’iPad mini ne peut donc être en aucun cas considéré comme un téléphone portable.

Apple agit contrairement à sa renommée. La firme n´innove pas cette fois, elle s'aligne plutôt sur les tendances marketing du moment. Une déception pour les adeptes de la marque de Steve Jobs.

Prix de l'Apple iPad mini : à partir de 340 €

Plus d'infos : www.apple.com/fr/

LA SUITE APRÈS LA PUB

----- Article invité ----



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser