Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Tests

Test Sony SRS-SX77 : une très bonne enceinte Bluetooth et Wi-Fi, portable et ultra-connectée

Sony SRS X77 lifestyle garden

Depuis plus de 10 ans, Sony a fait de nombreuses tentatives pour s'inscrire sur le marché des systèmes audio multiroom, connectés et sans-fil. Elle n'avait jusqu'à présent pas connu beaucoup de réussite, mais, cette fois-ci, la marque japonaise semble tenir le bon bout. Sa nouvelle gamme d'enceintes Wi-Fi et Bluetooth lancée depuis un peu plus d'un an et qui, depuis, ne cesse de s'enrichir, a toutes les spécifications pour plaire.
L'enceinte SRS-X77, de seconde génération, en est la meilleure illustration. Elle est dotés d'une liaison Bluetooth LDAC et donc audio Hi-Res, de la compatibilité AirPlay et Google Cast, ainsi que d'une batterie intégrée qui la rend semi-nomade.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Sony SRS-X77 est une enceinte peu profonde et de façade rectangulaire reprenant le format des postes de radio portables des années 1980. Elle n'est pas vraiment nomade puisqu'elle pèse presque deux kilogrammes, qu'elle ne possède pas de poignée de transport et que sa finition en plastique brillant n'est pas protégée. Cependant, grâce à sa batterie intégrée annoncée pour une autonomie de 10 heures, on peut facilement l'emmener dans le jardin, sur le balcon/terrasse ou dans la salle de bain sans avoir à la relier au courant secteur.

Sony SRS X77 commandes

Transmission Bluetooth compatible audio Hi-Res

La liaison Bluetooth de l'enceinte permet un appairage automatique en NFC. Elle est compatible avec le nouveau codec LDAC développé par Sony. Celui-ci permet une transmission sans-fil, d'un flux audio compressé, jusqu'à une résolution maximale de 24 bits/96 kHz. Son débit peut monter jusqu'à 990 kbps ce qui est trois à huit fois supérieur à une transmission Bluetooth classique dont le débit démarre à 128 kbps en SBC et plafonne à 350 kbps en AAC ou AptX.
La liaison Bluetooth LDAC mérite donc le label "Hi-Res Audio". Elle n'est disponible pour l'instant que pour les utilisateurs de smartphones et tablettes Sony de dernière génération. Mais heureusement, l'enceinte Sony SRS-X77 est également compatible avec le codec AAC, largement répandu sur les appareils iOS et Android, qui permet une qualité d'écoute équivalente à du très bon MP3.

Sony SRS X77 back

Compatible AirPlay ET Google Cast for Audio

La connexion au réseau Wi-Fi local de la SRS-X77 se fait à l'aide de l'application SongPal. Cette application permet de récupérer automatiquement les codes Wi-Fi du smartphone ou de la tablette utilisée pour les communiquer par Bluetooth à l'enceinte. Elle donne aussi accès à un égaliseur, à la lecture en DLNA des fichiers audio disponibles sur les disques durs du réseau local ainsi qu'aux fonctions de gestion multiroom lorsque vous possédez plusieurs enceintes Sony compatibles SongPal. Mais elle est assez sommaire, avec une interface vieillotte et fastidieuse, conçue pour les petits écrans sous iOS. On préfère donc piloter la SRS-X77 en AirPlay (sous iOS) en Google Cast for Audio (sous iOS et Android) en encore depuis Spotify Connect. L'application propriétaire de Sony n'est certes pas très réussie, mais la marque est la seule à proposer une compatibilité aussi large à la fois en Bluetooth, en Wi-Fi, mais aussi en Ethernet puisque la SRS-X77 porte sur son dos une connexion réseau filaire en plus de son entrée auxiliaire sur mini-jack.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony SRS X77 speakers

Une acoustique travaillée et bien optimisée

L'ergonomie des pavés tactiles de l'enceinte est à revoir. On active trop facilement une fonction non voulue en attrapant l'enceinte. En revanche, la construction est sérieuse et l'acoustique est particulièrement bien optimisée.
Le coffret de la SRS-X77 est un assemblage de coques et panneaux en matériaux de synthèse, renforcé par de la fibre, à la fois bien rigide et amortissant. Nous n'avons noté aucun bruit de vibration parasite pendant nos essais, jusqu'à de hauts volumes sonores.
En façade, derrière une grille métallique, l'enceinte comporte trois haut-parleurs : deux transducteurs large-bandes de 5,5 cm à cône en papier et un boomer de 7,5 cm à membrane plane également en papier. Ils sont épaulés dans le grave par deux radiateurs passifs ovales de 9,5 x 4,5 cm à diaphragmes lestés pour mieux descendre dans les basses fréquences. Le tout est alimenté par des amplificateurs numériques S-Master, propres à Sony, revendiquant 40 watts au total.

À l'écoute, les résultats sont excellents. La Sony SRS-X77 est une des deux enceintes les plus performantes que nous connaissons dans sa catégorie, juste un peu en dessous de la Bose SoundLink III (qui est uniquement Bluetooth et non Wi-Fi).
La restitution est bien équilibrée, avec de bonnes petites basses, à la fois propres et chaleureuses, des timbres naturels. Nous avons apprécié la restitution de la voix de Bryan Ferry sur l'album "Avalon" de Roxy Music, sa tessiture naturelle, son ouverture, sans crispation. Le rythme de la basse électrique avait un très bon swing, la dynamique était au rendez-vous.
L'enceinte Sony SRS-X77 est également d'une bonne tenue en puissance pour son format. Il faut vraiment pousser fort le volume sonore, pour entendre les premiers signes de saturation. Sur la plupart des styles de musique, elle réussit à être naturelle, donner de l'ampleur sans trop d'artifice, tout en étant charmeuse, douce, mais également alerte et punchy lorsqu'il le faut. C'est un produit parmi les plus recommandables et complets de sa catégorie.

Plus d'infos : www.sony.fr

La Sony SRS-X77 en images

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Haut-parleurs : 2x large-bandes de 5,5 cm, boomer de 7,5 cm, 2 x radiateurs passifs de 9,5 x 4,5 cm
  • Puissance : 40 watts
  • Batterie intégrée d'une autonomie de 10 heures (donnée constructeur)
  • Connectique : Bluetooth 3.0 (NFC, AAC, LDAC), Wi-Fi, Ethernet, entrée auxiliaire analogique sur mini-jack, sortie USB 5 V
  • Protocole réseau : AirPlay, Google Cast for Audio, Spotify Connect, DLNA
  • Consommations : 0,3 watt en veille, 5 watts en veille réseau (Wi-Fi, Ethernet et/ou Bluetooth), 30 watts max. allumée
  • Dimensions : 30 x 13,2 x 6 cm
  • Poids : 1,9 kg
  • Prix : 280 €

Notre avis

  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Équipement et fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Performance sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ