icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

JM Reynaud Voce Grande : l’enceinte compacte qui s’annonce comme nouvelle grande voix de la Hifi made in France

JM Reynaud VOCE GRANDE FACE Paire

C’est par un communiqué touchant, chargé d’émotion et passion positives que Jean-Claude Reynaud, créateur des enceintes Hifi JM Reynaud, vient de nous annoncer la naissance de son nouveau bébé. La JM Reynaud Voce Grande est une enceinte acoustique compacte, héritière des technologies développées pour la grande Adara. Elle se veut résolument haut de gamme, non pas dans le sens d’un luxe clinquant, mais elle promet de transcender la musique, de quoi mettre des paillettes dans nos vies d’audiophiles.

On connaît bien Jean-Claude Reynaud. Lorsqu’il conçoit une nouvelle enceinte acoustique, il n’est pas trop du genre à être dans le calcul marketing terre-à-terre. C’est à la fois un technicien de l’acoustique très pointu et un véritable artiste qui mobilise toute sa passion pour la réalisation de son œuvre. Il passe des heures, des jours, des mois à vivre avec son enceinte pour l’optimiser et affiner ses réglages. La teneur touchante et émouvante de son communiqué annonçant l’arrivée de la JM Reynaud Voce Grande n’est, à notre avis, pas feinte. On sent la fierté d’un créateur qui a réussi à aller jusqu’au bout de ses convictions et à transcender son art.

Jean-Claude Reynaud parle de la gestation de la Voce Grande de la façon suivante :
« Le processus de création d’une enceinte acoustique est avant tout scientifique, technique, souvent laborieux, pourtant, parfois cela débouche aussi sur une rencontre… Et ce fut le cas avec la Voce Grande. Au-delà même de sa technologie (...), c’est bien la première fois qu’un objet me touche à ce point. (…) Ce sont les lois de l’acoustique élémentaire qui ont dicté ses proportions, ses matériaux et sa posture unique. Rien n’a été laissé au hasard, mais guidé par l’intuition, l’expérience et la transmission de ce goût inébranlable du beau, infusée tout au long de ma vie par mon père.
On dit souvent qu’un créateur donne vie aux objets qu’il conçoit, avec
la Voce Grande, (...) j'ai révélé en elle une âme (…) La tradition chère à JMR de réaliser des enceintes de cœur prend ici tout son sens. Voce Grande m’a bouleversé dès les premiers instants de son écoute, et elle donne un sens tout particulier à mon obstination d’aller toujours plus loin pour atteindre le cœur de la musique. »

JM Reynaud VOCE GRANDE Dos Paire

Concrètement, la JM Reynaud Voce Grande est une enceinte deux voies, passive (et non active comme l’Adara). Elle est montée sur un pied qui lui est indissociable puisque celui-ci intègre les circuits de filtrage. Son coffret utilise plusieurs matériaux de densité différente, bois MDF et aluminium, découplés par des joints polymères et colles polyuréthane afin de limiter la transmission des vibrations parasites. Son socle est totalement découplé, ce qui permet d’utiliser des patins en Teflon (non agressif pour les sols) en place des habituelles pointes sous le pied.

La charge acoustique est comme toujours chez JM Reynaud très savante. Elle comporte 4 cavités reliées procurant un amortissement progressif jusqu’à l’ouverture de l’évent laminaire bass-reflex. Elle n’utilise en outre pas de matière absorbante, en dehors de quelques parois tapissées d’un composant viscoélastique ou de bitume, afin de ne pas « manger » la vie et les détails de la musique.

Le tweeter, ou plutôt le transducteur de haut médium/aigu, est un modèle de type AST (aérostriction). Il ressemble à un tweeter à ruban. Son diaphragme de 12 cm de haut est deux fois plus long que sur les modèles JM Reynaud Abscisse Jubilé et Orfeo Jubilé. Il est formé d’une pellicule d’aluminium de qualité avionique sur un film plissé en silicone parcouru par une grecque conductrice qui joue dans le champ magnétique de deux barreaux en néodyme. « Contrairement à un ruban classique qui pousse l'air devant lui, l'AST pince l'air entre ses plis ». Il s’apparente donc plus à un modèle Air Motion Transformer. Il descend ainsi jusqu’à une fréquence très basse (1,2 kHz ici avec filtrage à 12 dB/octave), et monte naturellement jusqu’à 30 kHz.

Le boomer est une unité de 18 cm de diamètre. Son cône sandwich est formé de 7 couches de carbone et de thermoplastique de type PEEK (polyetheretherketone) avec traitement plasma de surface lui donnant sa rugosité. En son centre, prend place une ogive anti-tourbillonnaire en aluminium tourné, solidaire du noyau bagué de cuivre. La bobine sur support en fibre de verre est de 38 mm et le saladier en aluminium supporte un moteur à double aimant ferrite à aimantation lente.

Enfin, le filtre de la JM Reynaud Voce Grande est le fruit d’un choix très minutieux d’éléments : câblage cuivre argenté, self sans noyau à feuillard de cuivre pur désoxygéné de grand diamètre, résistances bobinées recouvertes d'un tube de cuivre faisant office de dissipateur thermique et de cage de Faraday, liaison de mise à la terre, composants triés avec une tolérance de 1 %.

La JM Reynaud Voce Grande sera présentée au public lors du prochain Paris Audio Video Show qui aura lieu fin octobre. Sa commercialisation débutera en décembre. Elle est annoncée au tarif de 7800 € la paire.

JM Reynaud VOCE GRANDE Zoom

Spécifications techniques

  • Type : enceinte compacte deux voies sur pied, bass-reflex
  • Transducteur de médium/aigu : AST de 12 cm de haut
  • Boomer : 18 cm à membrane sandwich carbone/PEEK
  • Bande passante : 38 Hz à 30 kHz (35 Hz à -6 dB)
  • Impédance nom./min. : 8/6,8 ohms
  • Rendement : 88,5 dB/2,83 V/1 m
  • Filtrage : 1,2 kHz à 12dB/octave
  • Puissance d’ampli recommandée : 40 à 180 watts
  • Dimensions (sur pied) : 28 x 110 x 39 cm
  • Poids : 32 kg
  • Bornier : mono-câlage avec 3ème borne de mise à la terre
  • Finition : gris métallisé ou noir satiné (plus de finitions disponibles sur demande pour les parties en aluminium)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: JMR, JM Reynaud, Jean-Marie Reynaud, PAVS19

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework