icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[Test] Sony MDR-Z1000 : casque audiophile nomade ultime

sony-mdr-z1000-1

Dans le domaine des casques audio, Sony est depuis longtemps un acteur important, au même titre que certains spécialistes allemands, autrichiens ou japonais dont les activités sont beaucoup moins diversifiés. Il y a plus de 20 ans, son modèle MDR-R10, surnommé "The King", était considéré comme un des meilleurs casque Hi-Fi au monde.
Aujourd'hui le MDR-Z1000 tente de prendre sa succession sous un format plus adapté aux temps modernes.

" Retrouvez tous nos tests de casques et écouteurs
dans notre guide d'achat. "

Le Sony MDR-Z1000 ressemble à s'y méprendre au MDR-ZX700, que nous avons testé précédemment, et pourtant son prix est cinq fois plus élevé ! Les apparences sont effectivement trompeuses, car, si la forme et le look sont presque 100 % identiques, beaucoup de paramètres techniques font la différence entre ces deux modèles et justifient l'écart (gigantesque) de prix.
Le MDR-Z1000 est un casque résolument haut de gamme, conçu pour les audiophiles les plus exigeants et pour les professionnels. Premier élément de différentiation : les coussinets des oreillettes du MDR-Z1000 adoptent un profil assez particulier. Taillés en "V", ils entourent complètement les oreilles de l'utilisateur et se referment derrière leurs pavillons auditifs. Il en résulte un port assez particulier (même si le confort reste correct, cela peut être perturbant), mais aussi un niveau d'isolation phonique très poussé. Le MDR-Z1000 convient donc bien à une utilisation dans un lieu bruyant (avion, train...).
D'une réalisation sans compromis, le MDR-Z1000 bénéficie d'un arceau partiellement en métal composé d'un alliage non résonnant. Les coques de ses oreillettes sont composées de magnésium moulé, revêtu d'un enduit amortissant. Accordées par de petits évents, ces coques renferment des transducteurs de 50 mm de diamètre munis de membranes en film polymère à cristaux liquides, associées à des moteurs surpuissants à aimants néodyme et très larges bobines mobiles.
Le MDR-Z1000 est en outre fourni avec une jolie housse de transport en similicuir et deux cordons interchangeables de longueurs différentes. Ces cordons utilisent des conducteurs en cuivre OFC de grade 7N (pur à 99,99999 %) afin de garantir une transmission du signal audio avec un minimum de perte.
Enfin, et c'est le plus important, le MDR-Z1000 fait état de performances très nettement supérieures à celles du MDR-ZX700. Doté d'un bon rendement, il atteint un niveau de transparence exceptionnel tout en conservant un très agréable équilibre tonal se caractérisant par un grave très propre, dense et profond, un médium d'une extrême limpidité et un aigu d'une définition outrancière qui ne bascule pas vers de l'agressivité. Par rapport à certains casques ouverts de prix comparables, il manque au MDR-Z1000 un poil d'aération. Cependant, l'image stéréophonique est très précise, parfaitement en place et latéralisée. Le Sony MDR-Z1000 sait à la fois être hyper analytique et proposer une esthétique sonore d'un haut pouvoir de séduction.

Le Sony MDR-Z1000 décortiqué

Spécifications

  • Type : clos, circum-auriculaire
  • Réponse : 5 Hz à 80 kHz
  • HP : 50 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 108 dB/mW
  • Impédance : 24 Ω
  • Puissance max. : 4 000 mW
  • Cordon : 3 m + 1,8 m
  • Poids : 270 g
  • Accessoires : housse de rangement, adaptateur jack 6,35 mm
  • Prix : 500 €

www.sony.fr

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Polyvalence : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)

Acheter en ligne

Voici les meilleurs prix trouvés sur Amazon ainsi qu'avec le moteur InShop.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Martial 27-08-2012 08:37
Désolé de vous contredire, mais le Z1000 n'est absolument pas comparable avec un R10. Il est très loin derrière un Sony MDR CD1000, encore plus loin derrière un MDR CD3000, alors je n'imagine pas à quelle distance il est du R10.
Il me donne l'impression que le son est sourd, étouffé, confus, alors qu'il est pourtant riche en aiguës. J'en suis personnellement extrêmement déçu, j'attendais beaucoup mieux d'un casque à 500€. Le CD1000 et le CD3000 ont une présence incomparable et une largeur de scène bien plus grande.
Son prix n'est pas en rapport avec ses performances, que je trouve plutôt médiocres. C'est un casque que les audiophiles doivent éviter.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework