Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

[test] Ampli casque en classe A, NuForce HA-200 : terriblement transparent

NuForce HA200 intro

Dans la gamme NuForce, bien des convertisseurs externes peuvent servir aussi d’amplificateur pour casques car dotés d’une sortie pour eux. Ce nouveau modèle HA-200 est différent car ne fonctionnant qu’en analogique, en mode simple ou double mais toujours en Classe A.

La marque américaine NuForce est, pour le moins, très forte quant à sa capacité à concevoir des produits collants particulièrement biens avec les demandes du marché et notamment dans le domaine du numérique. Et ce qui la singularise aussi, c’est son aisance à proposer des équipements très bien réalisés, avec des technologies novatrices et ce toujours pour un prix que l’on pourrait juger raisonnable vu les prestations obtenues. Tout au long de cette année, nous avons pu voir émerger une gamme d’appareils très complète, la série 100, comprenant un convertisseur (DAC-80), un amplificateur intégré avec entrées numériques (DDA-100), un bloc de puissance (STA-100), un préamplificateur (HAP-100) et un appareil plutôt singulier l’UDH-100, qui embarque un convertisseur avec une seule entrée USB avec ampli casque dédié. C’est un peu dans le même esprit que NuForce vient de lancer une autre version de cette appareil mais cette fois, non pas équipé d’une seule entrée numérique, mais analogique et en pure Classe A. Et comme, NuForce reste Nuforce, ce HA-200 nous réserve quelques surprises quant à sa capacité d’évolution tout en restant fidèle à ses technologies habituelles.

NuForce HA200 7

Une vraie Classe A

En effet, le circuit d’amplification du HA-200 fonctionne totalement en Classe A et développe 2 watts sous 32 Ω. Cette technologie est combinée avec la topologie de courant constant propre à ce constructeur. A l’intérieur, on retrouve un beau petit transformateur torique, suivi de pas moins de 20 capacités de filtrage. Les 4 transistors de puissance sont montés sur une petite plaque de métal, servant de dissipateur de chaleur, au plus près des prises pour casques. Bien entendu, le tout est très bien monté, très bien réalisé comme nous pouvons nous y attendre de la part de NuForce. Mais l’autre gros avantage aussi de ce modèle, c’est sa capacité à se combiner avec un second HA-200 en utilisant justement la sortie XLR qui est placée en face avant que l’on raccorde avec une entrée du même standard, placée elle sur la face arrière, et ce en mode totalement symétrique. La puissance de sortie est quadruplée tout en augmentant la vitesse transitoire des 4 circuits d’amplification ainsi réunis, donc la dynamique. Cette double unité pourra dès lors piloter certains casques ayant une impédance très élevée. En mode combiné et symétrique, les quatre circuits d’amplification séparés (2 par unité) sont utilisés pour  les quatre polarités du signal musical (droite normale, droite inversée, gauche normale, gauche inversée), mais on ne tombe pas dans le principe technique dite Classe B "push-pull ". Dans cette configuration, tous les transistors restent toujours polarisés en classe A.

Ecoute

Nous connaissons bien les produits NuForce et leurs qualités sonores que l’on pourrait qualifier de transparentes, non pas inexistantes mais plutôt habillées d’une qualité de définition et de précision assez étonnantes. Et bien le HA-200 n’échappe pas à cette règle, montrant sa filiation sans aucun complexe et avec rapidité. Dès les premières mesures, on y est. Le HA-200 montre une vitalité et une joie de vivre assez surprenantes ; mais ce qui tranche le plus avec les autres amplificateurs, c’est son pouvoir de définition hors norme. Certes, on pourra préférer la rigueur des timbres du Lehmann Rhinelander ou encore la poussée sanguine du Rega, mais question détails, transparence, restitution des réverbérations, le HA-200 est imbattable. Du grave aux fréquences les plus hautes, il donne une rapidité à la reproduction sonore superbe. Son côté un peu chaleureux de sa Classe A et sa nervosité sur les micro-détails en font un appareil très réussi sur le plan musical. Nous restons plongés dans l’univers des prises de son comme si un voile s’était levé entre nous et la musique. Et en plus, question équilibre tonal, il n’est jamais pris en défaut. C’est à la fois vivant et réaliste. Un sans faute en quelque sorte.

Spécifications techniques HA-200

  • Connectique : 1 entrée RCA  + 2 sorties (jack 6.35 et XLR), 1 entrée XLR
  • Puissance : 2 watts sous 32 Ω, 8 W symétrique 64 Ω
  • Distorsion THD+N : 0.002%, < 0.01% de 2 à 20 kHz, 1 kHz, 1Vrms
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz, -0.1 dB, 300 Ω
  • Rapport signal bruit : > 104 dB non chargé, 1Vrms
  • Dimensions : 25 x 20.5 x 3 cm (LxPxH)
  • Prix : 359 € (finition noire et blanc)

Le verdict

  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Equipement/possibilités : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Musicalité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Acheter en ligne


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité