icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Essai Oppo UDP-203 EU : un lecteur Blu-ray UHD d’exception au quotidien…

Oppo UDP 203 EU 02

De très nombreux tests techniques ont été consacrés au lecteur UHD proposé en début d’année par la marque Oppo, l’UDP-203 EU. Voici, pour changer, le point de vue subjectif d’un utilisateur compulsif.

Cette prise en main a été rendu possible par l’un des deux distributuers officiels français de la marque Oppo, Univers HighTech que nous remercions chaleureusement et dont nous vous invitons à consulter le site.

Oppo UDP 203 EU 05

Caractéristiques constructeur

Ultra HD Blu-ray, Blu-ray 2D & 3D, S.A.CD, DVD-Audio, CD, CD-DTS, HDCD, etc.
Upscaling Full HD (1080p) et Ultra HD 4K (2160p) d'une extrême précision en 24, 50 et 60 im/s
HDMI 2.0a, Rec. 2020, 4K@60p, 4:4:4, 10 Bits, Deep Color 12 Bits
Dolby Vision, HDR10 et conversion SDR
DTS : X, Dolby Atmos, DTS-HD, Dolby TrueHD
DAC AK4458VN, DSD64/128, 384 kHz 32 bits
Mécanique optique propriétaire
Sorties analogiques 7.1/5.1
Entrée/sortie Trigger, RS-232C, Double récepteur IR
Ethernet Gigabit, USB 3.0 x2 + USB 2.0 x1, HDMI IN

Déballage, aspect

Comme tous les lecteurs Oppo, la finition ne souffre d’aucun reproche : celui-ci, qui pèse 4,3 kg, est livré avec sa sacoche en « intissé » et un cordon HDMI 4K premium. Il ne manque aucun accessoire pour utiliser immédiatement le lecteur. La machine est proposée avec cet élégant habillage métallisé noir (façade en aluminium brossé et couvercle en acier) dont la ligne familière, qui s'isnpire des modèles antérieurs, distingue les lecteurs de la marque chinoise.

Oppo UDP 203 EU 01

Prise en main

Le lecteur possède une série impressionnante d’entrées et sorties. En sortie, il offre une double HDMI CEC pour séparer la vidéo (HDMI 2.0) et le son (HDMI 1.4), et, en entrée, une HDMI 2.0. Il pourra être connecté au réseau local via une prise Ethernet RJ45 ou par Wifi double bande, il dispose de trois prises : deux USB 3.0 au verso) et une 2.0 au recto.

Oppo UDP 203 EU 04

Une fois branché, le lecteur est entièrement paramétrable via un menu clair et détaillé disponible en français. L’OSD est agrémenté d’images écologiques pour chaque accès (blu-ray, musique, photos, films…). Désormais la télécommande rétroéclairée est munie d’un détecteur de mouvement : une aubaine pour un testeur amené à la manipuler fréquemment dans l’obscurité !

Côté image

Quel que soit l’usage souhaité, l’Oppo 203 est capable de répondre aux attentes de son propriétaire puisqu’il peut lire indifféremment les disques optiques aux formats suivants : Blu-ray UHD, Blu-ray 3D et 2D, DVD-Video, DVD-Audio, AVCHD, SACD, CD, Kodak Picture CD, CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD±R DL et BD-R/RE

Côté support dématérialisé, il s’accommode avec les formats AVCHD, MP4, AVI, M2TS, TS, MKV, MPO, JPG, PNG, APE, FLAC, WAV, ALAC, FLAC, DSD 64/128 ou multi-canaux DSD64, AIFF, MP3 et autres fichiers audio/vidéo/image gravés sur disques optiques, réseau local en SMB/NFS ou périphériques USB (NTFS, ExFAT jusqu'à 16 To).  

Pour le streaming sans fil de contenus audio, photo et vidéo stockés sur un périphérique serveur compatible DLNA ou NAS (Network Storage Device), il offre les fonctions Digital Media Player (DMP) et Digital Media Renderer (DMR). Il permet aussi d'accéder à du contenu partagé sur un ordinateur distant ou un NAS au travers du réseau local via les protocoles DLNA, NFS, SMB et CIFS.

Côté son

Il possède un DAC AK4458VN, DSD64/128, 384 kHz 32 bits.

Il peut sortir les formats audio Dolby Atmos, Dolby TrueHD  et DTS-HD MA en bitstream (non décodé par la HDM 2.0) ou les décoder en LPCM (via HDMI ou sorties analogiques 7.1). Il possède aussi des sorties  analogiques ambiophoniques 7.1 sans compter les sorties audio numériques optique et coaxiale S/PDIF.

Parmi les nombreuses autres caractéristiques, on retiendra sa capacité à convertir les blu-ray 2D en 3D (un gadget technologique que refuseront  les cinéphiles radicaux), sa compatibilité BD-Livre Profile 2.0 et Bonus VIEW Profile 1.1, son chargement et son démarrage rapides grâce à une mécanique propriétaire. Le lecteur supporte les formats PAL et NTSC aussi bien en lecture qu'en sortie vidéo 50 Hz et 60 Hz (59,94 Hz). 

Dans la pratique

En tant que chroniqueur On-mag pour les supports UHD/BRD et DVD, un des critères recherchés pour un lecteur physique est sa fiabilité : à visionner au minimum deux disques par jour soit près de 650 disques par an, on peut concevoir qu’une mécanique de tiroir ou d’entrainement fragile auront du mal à suivre. Notre lecteur de référence précédent était un lecteur Oppo 93 Nuforce qui n’a jamais présenté la moindre faiblesse mécanique ou électronique au cours des cinq années d’utilisation intensive (soit plus de 3000 galettes…). On peut espérer que le nouveau modèle Oppo 4K, avec son châssis en métal rigide et son bloc optique centré, sera tout aussi fiable !

Un autre critère essentiel est la capacité du lecteur à ingurgiter toutes sortes de disques optiques et d’être en capacité de lire aussi tous les supports dématérialisés sans avoir à jongler avec les machines et les cordons en tout genre. À cet égard l’Oppo UDP 203 est vraiment universel, associant un lecteur optique très complet et un lecteur multimédia presque universel. L’usage intensif de supports variés démontre l’intérêt pratique de cette machine capable de tout lire, une capacité qui, chose primordiale, ne se fait jamais au détriment de la qualité visuelle et sonore.

En effet un des critères majeurs pour tester les diverses productions est la qualité technique optimale de la machine : une fois l’installation calibrée, image et son, tous les disques en tests seront lus par la même machine dans des conditions rigoureusement identiques. Afin d’assurer une constance à l’appréciation technique, quel que soit le support, blu-ray 2K ou 4K, DVD, chaque disque sera testé avec un traitement rigoureusement égalitaire. Une fois encore le lecteur Oppo UDP 203 associé à un excellent diffuseur (vidéoprojecteur JVC) dans une salle dédiée s’avère redoutable, délivrant (après calibration de l’ensemble) une image proche des standards professionnels permettant de comparer (subjectivement rappelons-le) la qualité des produits dans des conditions optimales d’une bonne salle dédiée. Avec l’Oppo 203 UDP, la qualité vidéo est tout à fait remarquable bien que restant dans des normes et des tarifs amateurs. Le décodage audio est aussi irréprochable bien que nous préférons sortir le flux audio en bitstream pour le décoder via un ampli AV.

Oppo UDP 203 EU 03

En définitive pour un prix (849 € TTC) légèrement au-dessus de la moyenne des lecteurs UHD disponibles sur le marché, l’Oppo UDP-203 est bien la machine universelle idéale capable de lire tous les supports tout en assurant un décodage image et son irréprochable ! Les plus fortunés désireux d’une qualité audiophile un cran au-dessus pourront se tourner vers le modèle UDP-205 EU ou les déclinaisons Audiocom des deux modèles proposées par Univers HighTech.

  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)

Site officiel Oppo : http://www.oppo-bluray.fr/oppo-udp-203-eu.html


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Oppo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Whythis 09-07-2017 02:14
Juste un mot sur le tarif : un produit americano-chino is vendu 570 dollars et en Europe à plus de 850€. Y a pas un problème ou j'u connais rien en taxe européennes ? ... Dommage le temps passant un pana 900 fait le job pour presque moitié prix.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework