PUBLICITÉ
  • Amilcar Chicago
  • Photo

Canon EOS R3 : appareil photo hybride pro très sportif et connecté

CanonEOSR3 OnMag

Évoqué sur ON-mag en avril 2021, le Canon EOS R3 ne montrait à l’époque que le bout de sa coque. Premier appareil photo hybride pro conçu pour la photo de sport, il combine les propriétés du Canon EOS-1 et des boîtiers de la série EOS R. La sortie sur le marché du Canon EOS R3 étant désormais très proche, l’appareil se dévoile peu à peu. Il profite d'un capteur de 24,1 millions de pixels et d'une centaine d’améliorations par rapport aux appareils Canon existants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> ACHETER EN LIGNE, COMPARER LES PRIX
- pour le Canon EOS R3

 

L’appareil hybride pro Canon EOS R3 est doté d’un capteur CMOS rétroéclairé de 24,1 millions de pixels. Conçu pour les photos prises en pleine action, ce capteur a été conçu pour réduire la distorsion et l’effet de "rolling shutter". La vitesse d'obturation qui atteint 1/64 000 de seconde et l’obturateur électronique se combinent pour photographier jusqu’à une cadence de 30 images/s avec un suivi d’exposition et de mise au point automatique en 0,03 seconde.

L’autofocus opère une détection des yeux, du corps et de la tête des humains et des animaux, ainsi qu’une détection du visage des personnes, en photo comme en vidéo. Cet autofocus a été développé pour suivre des voitures de course ou de rallye en mouvement, et ce en ayant le choix de donner la priorité au véhicule ou au pilote. En outre, l’EOS R3 peut faire le point en conditions de basse luminosité jusqu’à -7,5 IL. La mise au point peut s’opérer selon trois modes de pilotage : un contrôleur intelligent qui donne priorité à la rapidité, un multi-contrôleur qui donne priorité à la précision et un pilotage par l’œil. Breveté, ce dernier type de pilotage donne priorité à la zone où le photographe regarde.

Pour la première fois chez Canon, l’obturateur électronique s’utilise aussi avec le flash. Cet obturateur fonctionne avec un mécanisme de détection de scintillement et un mode de prise de vue anti-scintillement à haute fréquence pour détecter et corriger les effets indésirables des sources lumineuses vacillantes - comme une lampe Led ou une enseigne de magasin. Le tout fonctionne avec un stabilisateur d'image sur cinq axes, qui peut être utilisé en association avec le stabilisateur d’image optique de l’objectif, avec au total un effet de stabilisation allant jusqu’à l’équivalent de 8 IL.

Un appareil hybride pro connecté

L’EOS R3 de Canon se connecte en Bluetooth 5.0 et en WiFi 5 GHz. Il dispose d’un port Ethernet Gigabit et peut transmettre des images par FTP. Un partage de réseau est possible avec d’autres appareils photo dotés de boîtiers EOS R5 ou EOS-1D X Mark III. Les applications Canon Camera Connect ou Browser Remote permettent de contrôler l’appareil connecté via un smartphone ou une tablette et se chargent de sa mise à jour logicielle. Une troisième application, Canon Mobile File Transfer, est dédiée au téléchargement de photos par le réseau 4G/5G et vers un serveur FTP/FTPS/SFTP. Les futures mises à jour de l’application Canon Mobile File Transfer comprennent la conversion de mémos vocaux en textes et l’ajout de métadonnées. Un accessoire Smartphone Link AD-P1 est disponible pour monter un smartphone sur la griffe porte-accessoires de l’EOS R3.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Réalisation de vidéos professionnelles

L’EOS R3 enregistre des vidéos en RAW 6K 60p. L’exposition et la balance des blancs peuvent être corrigées après la prise de vue et les séquences 4K jusqu’à 60p sont suréchantillonnées depuis la 6K. Par ailleurs, l’EOS R3 enregistre des vidéos 4K à 120p et peut enregistrer jusqu’à 6 heures de vidéo standard ou 1 h 30 de vidéo en 119.88/100 p. Pour les formats plus légers, l’appareil enregistre également en CRM light ou MP4 en All-I, IPB ou en IPB light. Deux fentes pour cartes mémoire sont prévues, dont une pour carte UHS-II SD et une autre pour carte CFexpress. Les deux supports peuvent enregistrer simultanément afin de bénéficier d’une sauvegarde de sécurité.  

Le viseur électronique de haute qualité à 5,76 millions de points du Canon EOS R3 dispose d’un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 im./s en pleine résolution. Le temps d’inertie au déclenchement est réduit à 20 ms. L’écran LCD haute résolution de l’appareil, orientable et tactile, compte 4,1 millions pixels. En outre, les réglages de l’appareil photo peuvent être sauvegardés sur l’une des cartes mémoire pour pouvoir les charger sur d’autres boîtiers.

Un appareil tout-terrain

Le boîtier monobloc en magnésium de l’EOS R3 est léger pour un appareil aussi sophistiqué. Il est étanche à la poussière et à l’eau, même lors du montage d’un flash de type Speedlite sur la griffe porte-accessoire avec un adaptateur AD-E1. Le transmetteur compact Speedlite ST- E10, qui configure le multi-flash TTL, est directement alimenté par l’EOS R3 via la griffe multifonction de l’appareil. L’EOS R3 utilise la même batterie LP- E19 que celle des EOS-1D X Mark II et EOS-1D X Mark III.

L’appareil photo hybride Canon EOS R3 sera disponible à partir de novembre 2021 au prix de 6 000 € . En parallèle, le groupe japonais annonce le lancement de deux objectifs RF 100-400 mm F5.6-8 IS USM et RF 16 mm F2.8 STM. L’appareil EOS R3 est également compatible avec le micro stéréo directionnel DM-E1D de Canon.

Source : canon.fr

Vidéo officielle de présentation du Canon EOS R3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Canon

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus