PUBLICITÉ

Tests Bluesound Vault : le coffre-fort multiroom avec enregistreur de CD et 2 To de stockage

Bluesound-Vault

Le Vault est, comme le Node de Bluesound, un appareil non amplifié. Il s'agit d'un serveur de musique pour le système Bluesound, intégrant 2 To de stockage et un lecteur pour riper les CD.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de l'audio connectée, multiroom et sans-fil 2015
Voir le
test du système de pilotage Bkuesound
---------

Le Vault de Bluesound a l'aspect d'un cube, avec un coffret en plastique blanc ou noir glossy, paré d'une bande en aluminium décorative. Au milieu de celle-ci, on trouve la fente qui permet d'y glisser des CDs pour les riper.
À l'arrière de l'appareil sont disposés la sortie stéréo analogique sur prise RCA, la sortie numérique optique Toslink, le port Ethernet pour la connexion au réseau domestique et le port USB pour brancher un périphérique de stockage externe.

Le Vault est un serveur de musique qui donne la possibilité de riper les CDs au format FLAC et de stocker les fichiers de musique. Il peut être relié directement à une chaîne Hi-Fi ou à des enceintes actives, mais il permet aussi aux autres appareils du système multiroom Bluesound de lire les fichiers qu'il contient. Ces fichiers peuvent être aux formats WAV, AIFF, AAC, WMA, MP3 ou FLAC avec une résolution maximale de 24 bits/192 kHz.
Le pilotage du Vault se fait grâce à l'application Bluesound depuis une tablette ou un smartphone, car hormis le bouton de connexion réseau, dont la Led indique l'état, et qui permet aussi de couper le son lorsque la lecture est en cours, le Vault ne comporte, sur son boîtier, aucune autre commande.

Le Vault a été conçu à partir de composants haut de gamme soigneusement sélectionnés. Son disque dur est un modèle Seagate de 3.5" avec deux Téra Octets (2 To) de capacité de stockage ce qui permet d'emmagasiner l'équivalent de plusieurs milliers d'albums. Sa mécanique de lecture CD est une Teac DV W28SS. Ces éléments sont reliés à une carte mère NAD V500 comprenant un convertisseur 24 bits/192 kHz.

Nous avons fait nos essais avec des enceintes actives Fostex PX-5HS, dont la transparence permet d'apprécier la précision d'une source comme le Vault de Bluesound. L'étage de sortie audio de ce serveur est de très bon niveau. La restitution est légère, dynamique et précise sur l'ensemble du spectre. Elle concilie à merveille définition, véracité, douceur et richesse des timbres. Le Vault se comporte comme une véritable source audiophile. Il sait faire de la Musique.
Le disque dur et le lecteur de CD intégrés, sans être totalement silencieux, ne sont pas excessivement bruyants et ne perturbent pas l'écoute. Cet ensemble fait du Vault un élément multiroom assez exceptionnel dans son genre et complète la polyvalence de la large gamme Bluesound, dont on apprécie l'approche qui consiste, comme avec le Node ou le Powernode, à brancher le système sans-fil sur une installation Hi-Fi existante.

Le Bluesound Vault décortiqué

View the embedded image gallery online at:
https://on-mag.fr/topaudio/tests-auditions/13518#sigProId1dbc7930d2

Caractéristiques :

  • Connectique : sortie analogique sur RCA, sortie numérique optique Toslink, USB Host, mini-USB (uniquement pour les mises à jour), Ethernet (pas de Wi-Fi)
  • Dimensions : 29,3 x 23,9 x 20,8 cm
  • Poids : 3 kg
  • Prix : 1 000 €

Notre avis

  • Conception : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Équipement : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus