Accueil  |  ZeGreeen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-storify social_rss_box_white_32

Verity Audio Montsalvat, nouveau sommet de l'acoustique québécoise

Verity-audio-montsalvat-1

La marque canadienne, ou plutôt québécoise, Verity Audio est spécialisée dans la réalisation d'enceintes Hi-Fi de très haut de gamme. Depuis 2001 la Lohengrin (environ 80 000 €) était son modèle phare, mais elle prépare également depuis 5 ans un projet encore ambitieux qui devrait voir le jour courant 2011. Il s'agit du monumental système Montsalvat dont le prix se situerait à plus de 300 000 $.

S'adressant à des clients disposant de grands espaces et naturellement d'un portefeuille bien rempli, Le système Montsalvat a pour ambition d'être capable de reproduire à niveau réel toute la dynamique et l'ampleur d'une œuvre symphonique telle que celles de Gustav Mahler tout en faisant preuve d'une extrême finesse sur les passages pianissimo.
Après cinq années de recherche et développement, un premier prototype a vu le jour en juillet 2010 et une version définitive pourrait bien être commercialisée avant fin 2011.

Le système Montsalvat est constitué pour chaque canal (gauche et droit) de pas moins de six coffrets. Deux coffrets, bas-médium/grave et haut-medium/aigu constitue l'enceinte colonne principale tandis que les quatre autres sont des caissons de grave.
A cela s'ajoute un module de filtrage actif qui s'installe entre le préamplificateur et les amplificateurs de la chaîne Hi-Fi. L'ensemble stéréo requiert 6 canaux d'amplification indépendants et, pour faciliter l'installation, Verity Audio envisage de proposer en option ses propres modules d'amplification.

Les deux coffrets de chaque colonne principale reprennent la forme et sont à peu près de la même taille que l'enceinte Lohengrin II. Empilés l'un sur l'autre, ils reposent sur une lourde plateforme tripode et sont séparés par une épaisse plaque d'aluminium. Le coffret dédié aux registres haut-médium et aigu est équipé d'un tweeter à ruban capable de couvrir de 6 à 60 kHz et d'un transducteur de médium à haut rendement (99 dB). Ces deux haut-parleurs sont associés à un filtre passif interchangeable monté dans un compartiment isolé.
Le coffret du bas des colonnes principales se charge des registres bas-médium et grave. Il accueille quatre boomers à haut rendement (99dB) de 25 cm de diamètre chacun et couvrant de 60 à 500 Hz.

Les caissons de grave (quatre pour chaque canal), sont prévus pour être installés dans une encoignure afin de simuler une charge à pavillon infini. Ils peuvent être montés les uns sur les autres à la verticale dans l'angle formé par deux murs. Ils peuvent aussi être alignés parterre dans l'angle formé par le sol et le mur. Chaque caisson de grave dispose d'un woofer de 38 cm. Ainsi armé, il couvre sans atténuation une plage de fréquence s'étendant de 15 Hz à 60 Hz.

Enfin, le module de filtrage actif est de type hybride. Il possède des filtres analogiques et des lignes de retard numériques pour les caissons de grave. D'après les dires de Verity Audio, il utiliserait des convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique totalement différents de tous ce que l'on a pu voir jusqu'à présent sur d'autres réalisations Hi-Fi haut de gamme.

Dimensions du système :

  • 55 x 71,25 x 80,82 cm pour chaque caisson de basse (tour de 230 cm de haut lorsque quatre caisson sont empilés).
  • 154.86 x 59.37/24.87 x 112,59 cm pour chaque colonne principale

Prix estimé : 325 000 $ le système complet

www.verityaudio.com/fr/

verity-audio-montsalvat-2

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Plus d'articles

» Le projet d'enceinte connectée Muse par Iota gagne le concours Zone 61 organisé par Microsoft et Axa France

La finale du Hackhaton/Zone61 avait lieu hier soir, au Campus Microsoft à Issy-les-Moulineaux (92). Parmi les neuf projets finalistes, celui d'une enceinte connectée, la Muse, créé entre autre par l'équipe de la marque Iota, a remporté le[...]

» [Dossier multiroom - part. 15] Phantom : l'enceinte connectée de Devialet contre les Ghostbusters!

Avec deux modèles Phantom, puissantes enceintes ovoïdes dont la technologie est protégée par 77 brevets et qui se targue de ne produire ni souffle ni distortion, Devialet attaque lourd sur le marché des enceintes connectées et du multiroom.

» [Dossier multiroom - part. 11] Sneaky, Kiko, Majik, Akurate, Klimax...Le connecté high-end tartan par Linn

Dans une approche totalement high-end, Linn propose une gamme très ergonomique de systèmes d'enceintes connectées via lecteur réseau.

» Grosse enceinte Bluetooth : Marshall et Varvatos créent le Woburn tout cuir

On ne compte plus les marques qui mélangent mode et Hi-Fi en s'alliant avec des créateurs. Marshall ne fait pas exception avec cette version rock'n roll du Woburn signée du styliste pour hommes John Varvatos. 

» Bryston un spécialiste méconnu américain de l'audio haut de gamme toujours aussi prolifique

Bryston est constructeur américain tout d'abord d'électroniques, mais aussi d'enceintes acoustiques, qui propose des produits d'une qualité réellement professionnelle. On n'en attend pas assez souvent parler en France et pourtant la marque est[...]
ON Magazine fait partie de Coopaname SCOP-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 448 762 526
Informations légales, contacts, rédaction, publicité