Accueil  |  ZeGreeen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Verity Audio Montsalvat, nouveau sommet de l'acoustique québécoise

Verity-audio-montsalvat-1

La marque canadienne, ou plutôt québécoise, Verity Audio est spécialisée dans la réalisation d'enceintes Hi-Fi de très haut de gamme. Depuis 2001 la Lohengrin (environ 80 000 €) était son modèle phare, mais elle prépare également depuis 5 ans un projet encore ambitieux qui devrait voir le jour courant 2011. Il s'agit du monumental système Montsalvat dont le prix se situerait à plus de 300 000 $.

S'adressant à des clients disposant de grands espaces et naturellement d'un portefeuille bien rempli, Le système Montsalvat a pour ambition d'être capable de reproduire à niveau réel toute la dynamique et l'ampleur d'une œuvre symphonique telle que celles de Gustav Mahler tout en faisant preuve d'une extrême finesse sur les passages pianissimo.
Après cinq années de recherche et développement, un premier prototype a vu le jour en juillet 2010 et une version définitive pourrait bien être commercialisée avant fin 2011.

Le système Montsalvat est constitué pour chaque canal (gauche et droit) de pas moins de six coffrets. Deux coffrets, bas-médium/grave et haut-medium/aigu constitue l'enceinte colonne principale tandis que les quatre autres sont des caissons de grave.
A cela s'ajoute un module de filtrage actif qui s'installe entre le préamplificateur et les amplificateurs de la chaîne Hi-Fi. L'ensemble stéréo requiert 6 canaux d'amplification indépendants et, pour faciliter l'installation, Verity Audio envisage de proposer en option ses propres modules d'amplification.

Les deux coffrets de chaque colonne principale reprennent la forme et sont à peu près de la même taille que l'enceinte Lohengrin II. Empilés l'un sur l'autre, ils reposent sur une lourde plateforme tripode et sont séparés par une épaisse plaque d'aluminium. Le coffret dédié aux registres haut-médium et aigu est équipé d'un tweeter à ruban capable de couvrir de 6 à 60 kHz et d'un transducteur de médium à haut rendement (99 dB). Ces deux haut-parleurs sont associés à un filtre passif interchangeable monté dans un compartiment isolé.
Le coffret du bas des colonnes principales se charge des registres bas-médium et grave. Il accueille quatre boomers à haut rendement (99dB) de 25 cm de diamètre chacun et couvrant de 60 à 500 Hz.

Les caissons de grave (quatre pour chaque canal), sont prévus pour être installés dans une encoignure afin de simuler une charge à pavillon infini. Ils peuvent être montés les uns sur les autres à la verticale dans l'angle formé par deux murs. Ils peuvent aussi être alignés parterre dans l'angle formé par le sol et le mur. Chaque caisson de grave dispose d'un woofer de 38 cm. Ainsi armé, il couvre sans atténuation une plage de fréquence s'étendant de 15 Hz à 60 Hz.

Enfin, le module de filtrage actif est de type hybride. Il possède des filtres analogiques et des lignes de retard numériques pour les caissons de grave. D'après les dires de Verity Audio, il utiliserait des convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique totalement différents de tous ce que l'on a pu voir jusqu'à présent sur d'autres réalisations Hi-Fi haut de gamme.

Dimensions du système :

  • 55 x 71,25 x 80,82 cm pour chaque caisson de basse (tour de 230 cm de haut lorsque quatre caisson sont empilés).
  • 154.86 x 59.37/24.87 x 112,59 cm pour chaque colonne principale

Prix estimé : 325 000 $ le système complet

www.verityaudio.com/fr/

verity-audio-montsalvat-2

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Plus d'articles

» Test Dali Kubik One, barre de son stéréophile

Le danois Dali a le chic pour imaginer des produits à la présentation originale, souvent primés pour leurs qualités audio. Sa barre de son Kubik One s'inscrit dans la lignée des excellentes petites enceintes Bluetooth Kubik Free et Kubik Extra[...]

» Test enceinte sans-fil Philips Fidelio Soundsphere : look et performance extraterrestre

D'un design très original, d'une finition ultra soignée et homologuées AirPlay ces enceintes Fidelio Soundsphere sont d'un style très éloigné des petites enceintes économiques Spotify Connect de Philips. Leur approche est résolument haut de[...]

» Test Loewe Soundport Compact : enceinte Lightning/Bluetooth petite, mais costaude !

La Loewe SoundPort Compact est une enceinte Bluetooth discrète, avec une station d'accueil pour iPhone, d'une réalisation rigoureuse et qui envoie un son puissant. Une belle petite surprise !

» Test station d'écoute Bowers & Wilkins A7 : la longévité, un signe de qualité ?

Bowers & Wilkins avait marqué les esprits en étant le premier à lancer une station d'écoute audiophile, la Zeppelin en 2007, puis à en faire une version AirPlay en 2011. Souvent en avance sur ses concurrents, il aurait pu développer toute[...]

» Dali Opticon : le jeu de piste estival continue et annonce sept enceintes pour le 6 août 2015

Dali nous avait déjà mis l'eau à la bouche lors de son accompagné d'une photo qui ne laissait paraître que le coin d'une enceinte, comme le début d'un jeu de piste audiophile pour l'été. C'est aujourd'hui un bout de haut-parleur que nous[...]
ON Magazine fait partie de Coopaname SCOP-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 448 762 526
Informations légales, contacts, rédaction, publicité