Verity Audio Montsalvat, nouveau sommet de l'acoustique québécoise

Écrit par Pierre Stemmelin on 2 mai 2011. Posted in Actualités - News

Verity-audio-montsalvat-1

La marque canadienne, ou plutôt québécoise, Verity Audio est spécialisée dans la réalisation d'enceintes Hi-Fi de très haut de gamme. Depuis 2001 la Lohengrin (environ 80 000 €) était son modèle phare, mais elle prépare également depuis 5 ans un projet encore ambitieux qui devrait voir le jour courant 2011. Il s'agit du monumental système Montsalvat dont le prix se situerait à plus de 300 000 $.

S'adressant à des clients disposant de grands espaces et naturellement d'un portefeuille bien rempli, Le système Montsalvat a pour ambition d'être capable de reproduire à niveau réel toute la dynamique et l'ampleur d'une œuvre symphonique telle que celles de Gustav Mahler tout en faisant preuve d'une extrême finesse sur les passages pianissimo.
Après cinq années de recherche et développement, un premier prototype a vu le jour en juillet 2010 et une version définitive pourrait bien être commercialisée avant fin 2011.

Le système Montsalvat est constitué pour chaque canal (gauche et droit) de pas moins de six coffrets. Deux coffrets, bas-médium/grave et haut-medium/aigu constitue l'enceinte colonne principale tandis que les quatre autres sont des caissons de grave.
A cela s'ajoute un module de filtrage actif qui s'installe entre le préamplificateur et les amplificateurs de la chaîne Hi-Fi. L'ensemble stéréo requiert 6 canaux d'amplification indépendants et, pour faciliter l'installation, Verity Audio envisage de proposer en option ses propres modules d'amplification.

Les deux coffrets de chaque colonne principale reprennent la forme et sont à peu près de la même taille que l'enceinte Lohengrin II. Empilés l'un sur l'autre, ils reposent sur une lourde plateforme tripode et sont séparés par une épaisse plaque d'aluminium. Le coffret dédié aux registres haut-médium et aigu est équipé d'un tweeter à ruban capable de couvrir de 6 à 60 kHz et d'un transducteur de médium à haut rendement (99 dB). Ces deux haut-parleurs sont associés à un filtre passif interchangeable monté dans un compartiment isolé.
Le coffret du bas des colonnes principales se charge des registres bas-médium et grave. Il accueille quatre boomers à haut rendement (99dB) de 25 cm de diamètre chacun et couvrant de 60 à 500 Hz.

Les caissons de grave (quatre pour chaque canal), sont prévus pour être installés dans une encoignure afin de simuler une charge à pavillon infini. Ils peuvent être montés les uns sur les autres à la verticale dans l'angle formé par deux murs. Ils peuvent aussi être alignés parterre dans l'angle formé par le sol et le mur. Chaque caisson de grave dispose d'un woofer de 38 cm. Ainsi armé, il couvre sans atténuation une plage de fréquence s'étendant de 15 Hz à 60 Hz.

Enfin, le module de filtrage actif est de type hybride. Il possède des filtres analogiques et des lignes de retard numériques pour les caissons de grave. D'après les dires de Verity Audio, il utiliserait des convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique totalement différents de tous ce que l'on a pu voir jusqu'à présent sur d'autres réalisations Hi-Fi haut de gamme.

Dimensions du système :

  • 55 x 71,25 x 80,82 cm pour chaque caisson de basse (tour de 230 cm de haut lorsque quatre caisson sont empilés).
  • 154.86 x 59.37/24.87 x 112,59 cm pour chaque colonne principale

Prix estimé : 325 000 $ le système complet

www.verityaudio.com/fr/

verity-audio-montsalvat-2

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Plus d'articles

» Diptyque Audio : des panneaux isodynamiques made in France d'un niveau de maîtrise digne des plus grands

En Hi-Fi, sur le marché des panneaux acoustiques, les élus sont peu nombreux et souvent installés depuis de très nombreuses décennies, comme et . Cependant, la marque française Diptyque Audio, grâce à sa persévérance depuis 2001, commence[...]

» Sea, surf and Bruns : un atelier d'enceintes sans-fil old-school en bord de mer

Petite station balnéaire australienne de la côte pacifique connue pour ses paisibles plages de sable fin, Brunswick Heads compte désormais un atelier artisanal d'enceintes analogiques sans-fil. Créée en 2013 par un groupe de designers et de[...]

» Mancave Metal : l'enceinte custom "Hot Rod" avec une patte de Terminator

Aux États-Unis, le culte des grosses pétoires existe depuis plusieurs décennies. Les émissions TV dans l'esprit Pimp My Ride ou American Chooper ou une bande de fondus tatoués imaginent des super-cars ou des motos aux chromes rutilants, avec[...]

» Yantouch Diamond : boule de cristal, sono de poche lumineuse et sans-fil

Voici un produit qui devrait beaucoup plaire aux teenagers et, pourquoi pas, aux fans de Harry Potter.

» Absolute Sound : les six meilleures petites enceintes Hi-Fi 2014 à moins de 1000 $ la paire

Le magazine américain Absolute Sound (une référence dans le domaine de l'audio High End) vient de publier sa sélection "Editors' Choice" des meilleures petites enceintes Hi-Fi à moins de 1 000 $ la paire. Dans cette sélection, on[...]