Imprimer

Wilson Benesch lève le voile sur sa future enceinte acoustique de référence : l’Endeavour

Écrit par Pierre Stemmelin on jeudi 17 avril 2014 13:44. Posted in Actualités - News

Communiqué officiel :

« En juin 2014, Wilson Benesh, le fabricant d’enceintes et innovateur basé dans le Yorkshire (UK), célèbre son 25ème anniversaire et dans le même temps rend hommage au 250ème anniversaire du lancement du HMS Endeavour (bateau d’exploration de la Royal Navy commandé par James Coock) en nommant sa dernière née Endeavour.

(…)

L’enceinte Endeavour sera lancée officiellement à l’occasion du High End 2014 de Munich. »

Imprimer

Concert du 4 avril à la salle Pleyel (Paris) : Mozart par Sir Roger Norrington et l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Écrit par Michel Jakubowicz on mercredi 16 avril 2014 22:08. Posted in Musique

Sir Roger NorringtonHélène Devilleneuve, hautbois

Wolfgang Amadeus Mozart :
- Symphonie No31 « Paris » K 297
- Concerto pour hautbois K 314
- Symphonie No41 «  Jupiter » K 551

vendredi 4 avril 2014 - 20h Salle Pleyel
www.sallepleyel.fr

Agé de vingt-deux ans, Mozart, lors d’un séjour à Paris en 1778, compose sur une proposition de Joseph Legros directeur du Concert Spirituel, sa Symphonie No31 « Paris ».L’œuvre sera donc exécutée pour la première fois le 18 juin 1778 par le Concert Spirituel. Bien que ne possédant pas de menuet, la Symphonie No31 « Paris » atteint malgré tout les proportions d’une célèbre Symphonie qui verra le jour peu de temps après : la Symphonie No35 « Haffner ».

Imprimer

Oppo : des casques orthoplanar et un ampli/DAC résolument audiophiles

Écrit par Pierre Stemmelin on mardi 15 avril 2014 23:41. Posted in Actualités - News

Oppo-PM-1-Front-hr

Connue et appréciée jusqu’à présent par les vidéophiles pour ses lecteurs de Blu-ray extrêmement complets et évolutifs, la marque américaine Oppo Digital (du groupe chinois Oppo) se lance sur le marché des casques audio. Mais contrairement aux autres, ce n’est pas le marché des casques fashion et nomade qui l’intéresse. Oppo s'attaque directement à celui des audiophiles et de la Hi-Fi. Elle a choisi pour cela de développer des casques utilisant de coûteux transducteurs orthoplanar et de les accompagner d’un amplificateur avec DAC USB/Bluetooth dédié.

Imprimer

CD : Carl Philipp Emanuel Bach - Ophélie Gaillard, violoncelle avec le Pulcinella Orchestra

Écrit par Michel Jakubowicz on mardi 15 avril 2014 21:01. Posted in Musique

ophelie gaillard cpe bach

Aparté (distribution Harmonia Mundi)
durée du CD : 72’
notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange5/5

Carl Philipp Emanuel Bach et Wilhelm Friedmann Bach, les deux fils aînés de Johann Sebastian Bach vont être durablement influencés par un mouvement pré-romantique qui traverse toute l’Allemagne durant une grande partie du XVIIIe siècle : le Sturm und Drang. D’une certaine façon ils transmettront à leur manière cet héritage dans de nombreuses œuvres de Haydn et de Mozart.

Imprimer

Apple : bientôt du téléchargement audio HD et un service de streaming sur iTunes ?

Écrit par Pierre Stemmelin on lundi 14 avril 2014 23:35. Posted in Actualités - News

itunes-hddownload-radio-streaming

Pour compenser le déclin (5,7 % en 2013) des ventes de musique en téléchargement, Apple serait en train de préparer de grands changements dans l'iTunes Store. D'après le site américain MacRumors.com, cela pourrait déboucher dès juin par une offre de téléchargement audio Haute Définition puis l'apparition d'une version Android d'iTunes et d'un service de streaming dans le même esprit que Spotify.

Imprimer

CD : A Purcell Collection - Voces 8 /Les Inventions

Écrit par Michel Jakubowicz on lundi 14 avril 2014 17:52. Posted in Musique

a purcell collection voces8

Direction artistique Patrick Ayrton & Barnaby Smith
Signum Classics
durée du CD : 70’18’’
notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange5/5

Bien que disparu bien trop tôt à seulement trente-six ans en 1695, Henry Purcell laisse tout de même un nombre considérable d’œuvres pour le théâtre. Représenté en 1689, Dido and Aeneas est son unique opéra, mais Henry Purcell a donné également dans le domaine du semi-opéra de nombreux chefs-d’œuvre.

Imprimer

(Test) : convertisseur YBA : le Design DAC

Écrit par Pierre-Yves Maton on samedi 12 avril 2014 06:15. Posted in Tests - Auditions privées

YBA Designdac intro

Le retour de la marque française vous avait été annoncé il y a peu. Nous n'avons pas résisté très longtemps à nous souhaiter nous mettre sous les oreilles un appareil de ce constructeur. Notre choix s'est porté sur un convertisseur externe de la toute première gamme, le Design DAC ; un appareil bien construit et d'un excellent rapport musicalité/prix.

Notes : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge

Imprimer

Paradigm Millenium Sub : un caisson de grave facile à intégrer, but not only...

Écrit par Pierre-Yves Maton on vendredi 11 avril 2014 08:15. Posted in Actualités - News

Paradigm milleniasub1

Un caisson de grave est le compagnon idéal d'un système multicanal ou même hifi parfois mais son encombrement comme son emplacement dans la pièce apportent leur lot de difficulté. Paradigm a souhaité régler cet écueil et propose un modèle ultra plat dans sa série Reference, le Millemium Sub, qui va parfaitement remplir ce rôle.

Imprimer

Platines Avid : avides de vinyles !

Écrit par Pierre-Yves Maton on jeudi 10 avril 2014 08:15. Posted in Actualités - News

Avid acutus

La marque britannique Avid a désormais un distributeur en France, elle sera donc commercialisée sur tout le territoire. Toutes les platines de ce fabricant reprennent un mode d'isolation par suspension par élastomère, un concept de plus en plus rare de nos jours.

Imprimer

Cellules Koetsu de nouveau distribuées en France

Écrit par Pierre-Yves Maton on mardi 8 avril 2014 08:15. Posted in Actualités - News

koetsu intro

La légendaire marque japonaise de cellules pour platine vinyle Koetsu fait son retour en France par l'intermédiaire de l'importateur PPL. La gamme compte 6 modèles, toujours répartis en trois catégories suivant la nature du corps des cellules : métal, bois et pierre précieuse. Le principe de fabrication artisanal n'aurait pas changé, quelque chose de rare à notre époque.