Accueil  |  ZeGreeen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

  • Topaudio

Bach Imagine par Jean Rondeau (clavecin)

Bach Imagine par Jean Rondeau au clavecin

Jean Rondeau,  clavecin
Erato (Warner Classics)
durée du CD : 79’56’’
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Un CD qui nous invite à nous immerger dans la musique pour clavecin du grand cantor de Leipzig, mais dans l’univers de la transcription. Car à part le Concerto dans le style italien BWV 971, toutes les œuvres figurant sur ce CD ne sont pas destinées au clavecin seul.

Lire la suite

Brahms Serenades par le Gewandhausorchester sous la direction de Riccardo Chailly

Brahms Serenades Ricardo Chailly

Sérénade No1 op.11
Sérénade No2 op.16
Decca (Universal)
durée du CD: 65’19’’
Notation: etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Composées entre 1857 et 1860, ces deux Sérénades regardent très nettement vers le passé en prenant pour modèle Mozart et surtout Haydn dont Brahms étudie avec beaucoup de ferveur les symphonies.

Lire la suite

Oratorio à Notre-Dame de Paris, le 5 mars 2015 par l'Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon

oratorio-5mars-2015-Notre-dame-de Paris

Sophie Klussmann, soprano
Marie-Claude Chappuis, alto
Zachary Wilder, ténor
Konstantin Wolff, basse
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Henry Chalet, chef de chœur
Emilie Fleury, chef du chœur d’enfants
HAYDN : Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix
MENDELSSOHN : Psaume 42, « Wie der Hirsch schreit »
www.orchestredechambredeparis.com

Tout commence en 1783 alors que la réputation de Joseph Haydn est considérable, lui octroyant le statut du compositeur le plus célèbre de toute l’Europe. Car c’est bien en 1783 qu’un homme d’église de Cadix (Espagne) lui commande une œuvre musicale destinée à une liturgie du Vendredi saint.

Lire la suite

100 Miniatures Au Vingtième Théâtre (Paris)

100-miniatures Theatre

Mélodrame de Philippe Minyana & Bruno Gillet
Mise en scène de Mireille Larroche
Vincent Leterme, Chef de chant et pianiste
Ensemble 2e 2m, violon, guitare, accordéon
Direction musicale, Pierre Roullier
Distribution : Paul -Alexandre Dubois, Christophe Crapez, Edwige Bourdy, Eléonore Pancrazi
Production : La Péniche Opéra
Coproduction : Théâtre Jean Vilar, de Vitry-sur-Seine, Ensemble 2e 2m

Au Vingtième Théâtre,
7, rue des Plâtrières - 75020 Paris
du 27 mars au 19 avril 2015
www.vingtiemetheatre.com

En cent petites scènes, Philippe Minyana et Bruno Gillet nous font défiler à toute allure et de manière presque chaotique, une réalité bâtie sur un quotidien qui peu à peu révèle son existence. Les personnages de ce mini-opéra (certains rôles ne sont pas chantés) semblent surgir de leur boîte, comme poussés par une force étrange qui les oblige à raconter leur singulier destin constitué de banalité et d’imprévu.

Lire la suite

CD : Thomas Leleu, In the Mood for Tuba

THomas Leleu-in the mood for tuva

Orquesta Sinfonica de Lara
Tarcisio Barreto Ceballos, direction
Thomas Leleu Sextet
Fondamenta (Distribution : Sony Music)
durée du CD: 71’29’’
Notation: etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

C’est avec un enregistrement en première mondiale que débute ce CD qui met en vedette un instrument que l’on a plutôt l’habitude d’écouter au sein d’un orchestre symphonique : le tuba. Convergence  pour tuba solo, jazz trio (guitare, guitare basse et percussions) et orchestre est due à Jean-Philippe Vanbeselaere. Cette œuvre  se divise en trois parties : Fantasque, Cross-over et Latin.

Lire la suite

CD : Beethoven - Complete Piano Sonatas par Maurizio Pollini

Beethoven-Complete Piano Sonatas Maurizio Pollini

Intégrale des sonates pour piano de BEETHOVEN
Deutsche Grammophon (Universal)
CD 1 :65’27’’ CD 2 : 72’49’’ CD 3 : 69’35’’
CD 4 : 74’05’’ CD 5 : 74’20’’ CD 6 : 76’18’’
CD 7 : 71’44’’ CD 8 : 81’58’’
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange (5/5)

Tout comme ses 17 Quatuors à cordes, les trente deux Sonates pour piano de Beethoven occupent dans l’œuvre du Maître de Bonn, une place considérable. La majorité de cet extraordinaire édifice instrumental  est par ailleurs composée dans un laps de temps relativement court puisque la composition d’une grande partie de ces sonates se situe entre l’année 1793 et l’année 1805.

Lire la suite

CD : Les Musiciens et la Grande Guerre vol. 10 : Concertos pour la main gauche

Britten Concertos concertos pour la main gauche

BENJAMIN BRITTEN : Diversions pour piano main gauche et orchestre
ERICH KORNGOLD : Concerto pour piano, main gauche en ut dièse, op.17
Orchestre national de Lille
Paul Polivnick , direction
Nicolas Stavy, piano
Hortus 710
durée du CD : 57’07’’
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge (5/5)

Le  pianiste autrichien Paul Wittgenstein, lorsqu’il est mobilisé sur le front russe au début de la Guerre 1914-1918 va perdre son bras droit. On aurait pu supposer que cette terrible blessure allait mettre un terme à la carrière d’un pianiste âgé tout juste d’une trentaine d’années. Mais Paul Wittgenstein ne renonce à rien, préférant mettre au point une technique propre à la main gauche.

Lire la suite

Opéra : Au Monde de Philippe Boesmans à l'Opéra Comique le 26 février

Au Monde de Philippe Boesmans Opera Comique

sur un livret de Joël Pommerat
Créé au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles le 30 mars 2014
Direction musicale : Patrick Davin
Mise en scène : Joël Pommerat
Avec : Frode Olsen, Werner Van Mechelen, Philippe Sly, Charlotte Hellekant, Patricia Petibon, Fflur Wyn, Yann Beuron, Ruth Olaizola
Orchestre et Chœur
Orchestre Philharmonique de Radio France

à l'Opéra Comique (Paris)
jeudi 26 février 2015
www.opera-comique.com

Si Au Monde est la dernière grande partition de Philippe Boesmans, elle couronne d’une certaine façon le parcours d’un compositeur qui possède à son actif une œuvre importante. Une caractéristique apparaît comme une sorte de constante dans l’œuvre de Philippe Boesmans : la création permanente d’univers musicaux très différents.

Lire la suite

Concert du 18 février au Théâtre des Champs-Elysées (Paris) : Beethoven, Bruch, Mendelssohn

Thomas Dausgaard Daniel Hope

Orchestre de Chambre de Paris
Thomas Dausgaard, direction
Daniel Hope, violon
Maîtrise de Paris
Patrick Marco (chef de chœur)
BEETHOVEN :  Coriolan, ouverture
BRUCH : Concerto pour violon et orchestre No1
MENDELSSOHN : Le Songe d’une nuit d’été

Théâtre des Champs-Elysées
mercredi 18 février 2015, 20h
www.orchestredechambredeparis.com

C’est en mars 1807 au palais Lobkowitz à Vienne que sera créée cette ouverture Coriolan op.62 de Beethoven. Si Shakespeare est l’auteur d’une pièce intitulée Coriolan relatant la dramatique existence de ce général romain vainqueur des Volsques, Beethoven lui, se met au service d’un auteur dramatique allemand : Heinrich Joseph von Collin.

Lire la suite

Concert "Présences 2015 - les deux Amériques" du 21 février à l'Auditorium Radio France (Paris)

affiche presences 2015 les deux ameriques

Direction : Diego Matheuz
Orchestre Philharmonique de Radio France
Katia et Marielle Labèque, piano
Raphaël Seguinier, percussions
Gonzalo Grau, percussions

Christopher Trapani : Spinning in Infinity pour orchestre et électronique
Esteban Benzecry : Rituales amerindios, tryptique précolombien pour orchestre
Osvaldo Golijov :Nazareno, pour deux pianos, percussions et ensemble (nouvelle version)
Gregory Beller : réalisation informatique musicale Ircam

samedi 21 février 2015, 20h30
Auditorium de Radio France
www.maisondelaradio.fr

Pour le dernier concert de Présences 2015, le public du grand Auditorium de Radio France avait le privilège de se voir proposer trois créations françaises. D’une part, Spinning in Infinity du compositeur nord-américain Christopher Trapani, d’autre part, deux compositeurs venus de l’Amérique du Sud révélaient au public de l’Auditorium Rituales amerindios d’Esteban Benzecry et Nazareno, pour deux pianos, percussions et ensemble d’Osvaldo  Golijov.

Lire la suite

ON Magazine fait partie de Coopaname SCOP-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 448 762 526
Informations légales, contacts, rédaction, publicité