Accueil  |  ZeGreeen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-storify social_rss_box_white_32
  • Topaudio

CD : Ophélie GAILLARD - Alvorada

Ophelie Gailllard Alvorada

Ophélie GAILLARD, violoncelle
Aparté (Harmonia Mundi)
CD 1 : 58’10’’ CD 2 : 52’41’’
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

Alvorada, un nom évocateur de grands espaces en particulier ceux immenses, démesurés de l’Amazonie et qu’Heitor Villa-Lobos a si bien célébrés dans sa musique. Mais il y a cette évocation de l’Argentine grâce à la présence du bandonéon. Instrument qui forcément nous ramène aussi à la dimension littéraire que possède Buenos Aires indissolublement liée à d’incroyables figures littéraires comme celle de Jorge Luis Borges, grand inventeur de mondes imaginaires qui hantent à jamais nos mémoires.

Lire la suite

Soirée hongroise au Théâtre des Champs-Elysées le 7 avril

soiree Honfroise au Theatre des Champs-Elysees

avec Nelson Goerner, piano
Orchestre de Chambre de Paris
direction : Thomas Zehetmair

Théâtre des Champs-Elysées
mardi 7 avril 2015, 20h
KODALY : Danses de Galanta
LISZT : Concerto pour piano et orchestre No1 en mi bémol majeur
BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
www.orchestredechambredeparis.com

Une soirée hongroise qui débutant dans le XXe siècle, reviendra au XIXe siècle en pleine période romantique, pour finalement revenir à nouveau au XXe siècle. C’est d’abord avec Zoltan Kodaly que débutait ce concert hongrois. Il s’agissait des Danses de Galanta datant de 1933 et dont la première exécution publique aura lieu à Budapest dirigée par Ernst von Dohnanyi dont l’œuvre la plus célèbre est sans doute les Variations sur une chanson enfantine pour piano et orchestre.

Lire la suite

CD : Hilary Hahn - Mozart 5, Vieuxtemps 4

CD-Hilary Hahn Mozart VieuxTemps

Hilary Hahn (violon)
The Deutsche Kammerphilharmonie Bremen
Paavo Järvi, direction
Mozart :  Concerto pour violon No5 K. 219
Henri Vieuxtemps : Concerto pour violon No4 op.31
Deutsche Grammophon (Universal)
durée du CD : 59’51’’
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Les cinq Concertos pour violon et orchestre constituent l’ensemble des œuvres que Mozart  a consacré à ce genre. A ces Cinq Concertos pour violon et orchestre il faut néanmoins ajouter deux autres œuvres : les  Concertos No6 K.268 et  No7 K.271a pour violon et orchestre dont l’authenticité semble douteuse.

Lire la suite

CD : François Chaplin (piano), impromptus de Franz Schubert

Francois Chaplin Schubert impromptus

4 Impromptus, D.899 (op.90)
4 Impromptus, D.935 (op. posthume.142)
Aparté (Harmonia Mundi)
durée du CD : 72’37’’
notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Bien que les 21 Sonates pour piano de Schubert constituent un sommet incontournable de sa production pianistique, il semble que dans les Impromptus op.90  et op.142 (posthumes), Schubert libéré peut-être des contraintes liées à la forme Sonate, soit allé plus loin dans le rêve musical.

Lire la suite

Festival de musique "Classique au Large" du 30 avril au 3 mai à Saint-Malo

classique-au-large-2015

Au Palais du Grand Large
www.classiqueaularge.fr

Le Festival de Musique Classique au Large de Saint-Malo se déroulera du 30 avril au 3 mai 2015. Pour cette 7ème édition dix-huit évènements dont trois gratuits auront lieu principalement au Palais du Grand Large. C’est à un vaste panorama du répertoire classique que le public du Festival Classique au Large sera invité. Bach, Mozart, Chopin, Mendelssohn, Debussy, Fauré, Brahms, Vivaldi, Haendel seront bien évidemment convoqués pour cause de présence indispensable.

Lire la suite

CD : Cantica Sacra par Dominique Vellard et l'Ensemble Gilles Binchois

Cantica Sacra ensemble Gilles Binchois Dominique Vellard

Compositions 2004-2013
Evidence (Harmonia Mundi)
durée : CD 1 :40’16’’ CD 2 :45’08’’
notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Depuis très longtemps on connaît bien l’intense activité de Dominique Vellard consacrée au répertoire vocal qui va du chant grégorien jusqu’au XVIIe siècle. Il a d’ailleurs à son actif dans ce domaine précis réalisé une bonne cinquantaine d’enregistrements dont une quarantaine ont été réalisés avec son propre ensemble Gilles Binchois.

Lire la suite

CD : Polyphonies Oubliées par l'Ensemble Gilles Binchois

Polyphonies Oubliees ensemble Binchois

Dominique Vellard
Maîtrise de Toulouse
Faux-bourdons XVIe-XIXe
Aparté (Harmonia Mundi)
CD1 : 55’16’’CD 2 : 52’14’’
Notre avis : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue
(5/5)

Ce double CD réalisé par Dominique Vellard est la résultante d’un travail de quatre ans sur le Faux-bourdon et s’étend sur une vaste période de quatre siècles. C’est avec l’Ave consurgens aurora (versus) provenant d’un manuscrit de l’Office de la Circoncision du Christ de la cathédrale du Puy-en-Velay que débute ce premier CD.

Lire la suite

Qobuz passe au rap en réponse à Jay Z et son service Tidal

Qobuz OP Rap mars2015 2 01 final

Après les annonces faites lundi par Jay Z sur son nouveau service de streaming musical Tidal, le français Qobuz répond de façon humoristique à travers sa newsletter du 1er avril. Qobuz, qui pour défendre les artistes émergents fait certainement beaucoup plus que Tidal et son armée de "notables" de la musique commerciale, met les projecteurs sur une sélection rap avec cinq sélections richement documentés :

Bach Imagine par Jean Rondeau (clavecin)

Bach Imagine par Jean Rondeau au clavecin

Jean Rondeau,  clavecin
Erato (Warner Classics)
durée du CD : 79’56’’
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Un CD qui nous invite à nous immerger dans la musique pour clavecin du grand cantor de Leipzig, mais dans l’univers de la transcription. Car à part le Concerto dans le style italien BWV 971, toutes les œuvres figurant sur ce CD ne sont pas destinées au clavecin seul.

Lire la suite

Brahms Serenades par le Gewandhausorchester sous la direction de Riccardo Chailly

Brahms Serenades Ricardo Chailly

Sérénade No1 op.11
Sérénade No2 op.16
Decca (Universal)
durée du CD: 65’19’’
Notation: etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Composées entre 1857 et 1860, ces deux Sérénades regardent très nettement vers le passé en prenant pour modèle Mozart et surtout Haydn dont Brahms étudie avec beaucoup de ferveur les symphonies.

Lire la suite

ON Magazine fait partie de Coopaname SCOP-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 448 762 526
Informations légales, contacts, rédaction, publicité