Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : motets et musique sacrée de Bruckner

Cet album présente plusieurs facettes peu connues d'Anton Bruckner : sa musique religieuse et plus spécialement des motets et chœurs, outre deux pièces instrumentales. L'interprétation par les Petits chanteurs de Saint Florian, dont la célèbre abbaye fut si chère au cœur du musicien, ajoute au prestige de cette proposition.

Natif d'un petit village proche de Saint Florian, dont la majestueuse abbaye trône sur la vallée du Danube en Haute-Autriche, le jeune Bruckner en devient naturellement membre du chœur de garçons. Plus tard, il tiendra l'orgue du monastère. L’œuvre donnée ici, Introduction et fugue en Do mineur, de 1847, est précisément jouée sur l'orgue de l'abbaye. De même, la pièce pour piano, Erinnerung (Souvenir), l'est sur le Bösendorfer de 1846, récemment restauré, dont le jeune musicien hérita du principal clerc du monastère, et qui fut son instrument pendant près de cinquante ans, compagnon indispensable de la conception de la plupart de ses compositions pour l'orchestre. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Aux côtés de celles-ci, la musique religieuse constitue une place non négligeable. Outre son Te Deum et trois Messes, le Ménestrel de Dieu, comme l'a appelé Liszt, a aussi écrit des pièces de moindre envergure. Et d'abord des motets. Au nombre d'une quarantaine, ils jalonnent toute la carrière du compositeur. « Joyaux incontestés de la musique chorale du XIXème siècle, ils placent Bruckner dans la ligne directe d'un Palestrina », souligne Michel Lancelot (in ''Anton Bruckner'', Éditions Seghers, 1964). Ainsi du bref et magique ''Pange lingua'', écrit par un musicien de onze ans, ou de l'Ave Maria pour 7 voix a cappella (1861) qui « émeut par sa simplicité dépouillée et ses accents de supplication » (ibid.). ''Tota pulchra es'' est écrit pour ténor, chœur et orgue, en 1878, entre les Cinquième et Sixième symphonies. Tout comme ''Os justi'' (1879), composé sur le mode lydien et qui se termine par un triple Alléluia. Parmi les cinq qu'a laissé Bruckner, le Psaume 22 est le seul avec accompagnement de piano. Daté de 1852, à Saint Florian, il est pour solistes et chœur mixte. Il se conclut par une fugue et a cappella. Plus tardif, l'Ave Maria pour alto solo et orgue, de 1882, réclame du soliste un ambitus large et culmine sur un Amen extrêmement travaillé, de l'aigu resplendissant à l'extrême grave.

L'album propose encore des compositions pour chœur d'hommes à quatre voix. Ainsi de ''Der Lehrerstand'' (Le statut d'enseignant), écrit à Saint Florian en 1847, où le jeune musicien montre un premier attrait pour le métier d'enseignant. Autres exemples avec deux pièces de 1864 : ''Herbstlied'' (Chanson d'automne) pour quatre voix d'hommes, deux sopranos et piano, ou ''Um Mitternacht'' (À minuit), pour quatuor de voix d'hommes, alto solo et piano, exhalant une grande douceur. 

C'est peu dire que les présentes interprétations comportent un attrait particulier puisque chantées par les Petits chanteurs de Saint Florian, qui n'ont rien à envier à leurs prestigieux collègues de Vienne, en termes de clarté d'émission et de beauté de timbres séraphiques. Les voix plus graves ne sont pas moins disciplinées. Comme celle du contre-ténor Alois Mühlbacher. Les accompagnements de piano, dus à Franz Farnberger, sur le piano de Bruckner, et d'orgue, par Klaus Sonnleitner, sur celui de l'abbaye de Saint Florian, dont le grand musicien fut titulaire, ajoutent à l'aura du programme, enregistré avec soin. Voici une excellente introduction aux festivités de l'année du bicentenaire de la naissance du Maître de Saint Florian !
Texte de Jean-Pierre Robert

Plus d’infos

  • ''Erinnerung – Bruckner in Sankt Florian''
  • Anton Bruckner : Motets pour chœur mixte et piano. Psaume 22 pour solistes, chœur mixte et piano. Lieder pour alto solo et piano. Chœurs pour quatuor de voix d'hommes et chœur mixte
  • Erinnerung pour piano. Prélude & fugue en Do mineur pour orgue
  • Alois Mühlbacher, contre-ténor
  • Solistes, chœur et chœur d'hommes du Sankt Florianer Sängerknaben, Markus Stumpner, ténor et directeur
  • Klaus Sonnleitner, orgue
  • Franz Farnberger, piano & directeur artistique
  • 1 CD Solo musica : SM 450 (Distribution : Socadisc)
  • Durée du CD : 62 min 42 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

CD disponible sur Amazon

- ACHETER LE CD

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Anton Bruckner, Alois Mühlbacher, Sankt Florianer Sängerknaben, Markus Stumpner, Klaus Sonnleitner, Franz Farnberger

PUBLICITÉ