Martin Logan EFX : une enceinte murale à transducteur électrostatique
Les superbes enceintes Martin Logan que l'on connaît pour leurs immenses panneaux électrostatiques translucides d'une rare élégance (ou encore pour leur second rôle dans le salon de Joey et Chandler de la fameuse série Friends), se déclineront bientôt en versions murales permettant de concilier la magie visuelle et sonore de la technologie électrostatique avec un encombrement physique réduit.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La marque américaine Martin Logan vient de lever le voile sur son modèle EFX qui sera présenté pour la première fois au public (ou plutôt aux professionnels) lors du CEDIA Expo 2011 à Indianapolis (USA), du 9 au 11 septembre prochain. Ce système acoustique peut aussi bien tenir lieu de voie avant que de voie surround dans le cadre d'un ensemble Home Cinéma. Avec seulement 6,5 pouces (16,5 cm) d'épaisseur, il se destine à être accroché au mur et il est donc d'un encombrement minimal. Pourtant, cela reste une véritable enceinte à panneau électrostatique, dans la tradition des meilleures réalisations de Martin Logan.
La cellule électrostatique qui équipe l'EFX ne mesure pas moins de 71 cm de haut pour 22 cm de large. Elle est curviligne et reprend l'architecture XSat CLS des modèles haut de gamme de la marque avec cadre AirFrame (extrêmement discret et rigide alliant aluminium et matériau composite), les grilles MicroPerf (particulièrement fines et acoustiquement transparentes) et une membrane polymère recouverte, à l'échelle atomique, d'une couche conductrice (déposée par un procédé plasma sous atmosphère spéciale argon/oxygène permettant une parfaite uniformité)...
Cette cellule électrostatique est montée sur un caisson de basse qui renferme un boomer de 16,5 cm, à membrane en fibres tressées, ainsi qu'une alimentation et un système de filtrage utilisant des composants triés sur le volet : capacité à film métallique de grade audiophile, bobines sur air de très haute pureté, transformateur de type E-I réalisé sur cahier des charges...
L'EFX sera commercialisé au prix indicatif de 3 290 € la paire et sera livrée avec un système d'accroche murale articulé permettant d'ajuster son angle de diffusion.
Spécifications techniques
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- Réponse en fréquence : 68 Hz à 22 kHz ±3 dB
- Cellule XSat CLS de médium-aigu : 71,1 x 21,8 cm (1 550 cm2)
- Fréquence de coupure : 530 Hz
- Boomer : 16,5 cm, accordé en bass-reflex
- Sensibilité : 90 dB/2,83 V/1 m
- Impédance nominale : 6 ohms (1,3 ohm à 20 kHz)
- Amplificateur recommandé : de 20 à 300 watts
- Consommation électrique (pour l'alimentation des stators) : 2 watts maximum par enceinte (<1 watt au repos)
- Poids unitaire : 11,1 kg
- Dimensions unitaires : 123,9 x 23,8 x 16,5 cm
Plus d'infos sur : www.martinlogan.com/efx