Skip to main content
PUBLICITÉ

Well Rounded Sound : des enceintes de bureau génération "green zone"

well-rounded-red

De plus en plus entouré d’appareils High-tech, à l’habillage en métal froid ou en plastic anodin, l’être humain est souvent à la recherche de sensations plus "sensuelles" avec les objets qu'il côtoie au quotidien. D’un autre côté, cet être humain passe de plus en plus de temps devant son ordinateur, et Jerry Cmehil, le concepteur de ces petites merveilles, étant dans ce cas du fait de son travail, a rêvé un jour d’un peu plus d’humanité autour de lui. De là est tout simplement venue l’idée de se faire plaisir avec des enceintes de bureau qui à la fois offrirait un très beau son et dont la conception d’ensemble trancherait avec tout ce que l'on trouve aujourd’hui.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ainsi est née la société américaine Well Rounded Sound qui s’est spécialisée dans la conception et fabrication d’enceintes (satellites et caissons de grave) qui ne manquent pas d’originalité, ni dans leur forme : fluide et élancée, ni dans les matériaux choisis, ni d’ailleurs dans leur nom : Yorkies, Jack Terrier 2, Boxer ou encore Hot Dog (si, si). Mais ce n’est pas la seule motivation de ce constructeur, il souhaitait également participer à sa manière à l’effort écologiste planétaire. Donc choix de matériaux tels du bambou, bois nobles, et habillage en laine de Nouvelle-Zélande, le tout complètement recyclable. Un challenge réussi qui donne d’ailleurs à ces réalisations un "look totaly decaled" où se mêlent plaisir des yeux, délicatesse du toucher et sonorité chatoyante. L’idée était trop "fun" pour qu’on ne vous en parle pas.

well-rounded-cover

La gamme actuelle ne comprend pas moins de 6 modèles d'enceintes satellites : Yorkie, Jack Terrier 2, Boxer, Hot Dog, WSR WP et enfin WRS WP2 auxquels l’utilisateur pourra adjoindre un caisson de grave de la même trempe. Il en existe deux : les WRS Woof 1 et Woof 2. Le parti pris du design est assez original mais pas dénué de sens puisque cette forme de tube offre à la fois un coffret à l’abri des résonances parasites et une allure générale étonnante. Fini les habituelles boîtes aux bords pointus, tout est en rondeur mais sans embonpoint. Les coffrets sont réalisés à partir de bambou ou d’essence de bois : chêne, noyer, avec un habillage coloré 100 % laine de Nouvelle-Zélande. Pas moins de 15 finitions sont disponibles, il y en a donc pour tous les goûts.

Tous les satellites sont équipés d’un seul haut-parleur, large bande, différent suivant le modèle : membrane papier ou cône aluminium dont le diamètre oscille entre 76 et 100 mm. Well Rounded Sound n’est pas très bavard sur la provenance de ces haut-parleurs à part qu’ils ont été choisis pour, justement, leur propension à travailler sur une large bande de fréquence, notamment dans le haut du spectre. Ceci a plusieurs aspects positifs : pas de filtrage, donc l’amplificateur associé n’en sera que plus content, et une source sonore complètement ponctuelle, d’où une image stéréophonique certainement réussie.

well-rounded-woof

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les enceintes satellites Well Rounded tout comme les subwoofers de la marque sont des modèles passifs. Il est donc nécessaire de les alimenter par un petit amplificateur externe de type "desktop amplifier", comme par exemple un modèle NuForce Icon 2 (350 €, pour 2 x 24 watts). Les puissances admissibles vont de 15 à 25 watts RMS, seuls les deux caissons affichent des puissances crêtes supérieures. Question branchement, Well Rounded Sound annonce que ses deux caissons se connectent en parallèle directement à l’amplificateur offrant une résistance totale de 4 ohms.

well-rounded-green

Pour finir, cette société américaine annonce aussi avec fierté que tous ces modèles sont conçus et totalement fabriqués aux États-Unis, brisant ainsi la chaîne de transport de coffrets d’enceintes vers des pays à faible coût de main-d’œuvre tout en maximisant l’économie d’énergie. Avec de tels objets près de soi, on se réchauffe les cœurs et pas la planète.
Un intéressant exemple à suivre pour un fabriquant européen afin de satisfaire une clientèle "locaudiophile".

Prix : de 250 à  750 $ la paire
http://www.wellroundedsound.com/

well-rounded-famille

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ