Skip to main content
PUBLICITÉ

Wharfedale Denton : enceinte de bibliothèque de légende rééditée pour fêter les 80 ans de la marque

wharfedale-denton-advertising-2012

Le nom de Wharfedale résonne toujours dans les souvenirs des audiophiles du monde entier comme synonyme de tradition et d’innovation. Lancé dans les années 70, l’enceinte compacte et abordable Denton revient aujourd’hui, avec un modèle plus actuel à l’intérieur, mais très similaire quant à son habillage.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Livre WharfedaleCette célèbre marque toute british fut créée en 1932 par Gilbert Briggs qui sut donner un esprit de pionnier à cette nouvelle venue. Nous lui devons par exemple les toutes premières enceintes deux voies en 1945 alors que le haut-parleur unique régnait en maître, et parmi les amateurs s’intéressant de près à l’univers des haut-parleurs, qui n’a pas dévoré le tout premier et incontournable livre dédié aux enceintes acoustiques «Loudspeakers» lancé en 1948.
Chez Wharfedale, les années 70 signent l’arrivée des modèles Lintons et Denton et, au cours des années 80, celle de la fameuse Diamond. Cette dernière, longtemps fleuron de la marque, a profité de bien des améliorations jusqu’à arriver au célèbre modèle 9.1 dont un modèle anniversaire fut lancé pour fêter les 75 ans la marque et au modèle actuel Diamond 10.1

Pour fêter les 80 ans de la marque, c’est au tour des Denton de bénéficier d’un gâteau d’anniversaire avec ce modèle Anniversaire. Produites en nombre limité, ces Denton seront disponibles en juillet et toutes en finition acajou. Peter Comeau, responsable de la Recherche & Développement de Wharfedale, a précisé "qu’il conservait en tête les Denton d’origine, mais avec une bonne touche de modernité".

Les Denton sont donc des enceintes deux voies avec, dans le haut du spectre, un tweeter de 25 mm à dôme textile donc souple. Cette membrane est couplée avec un nouveau moteur à base de terre rare qui donnerait de meilleurs résultats que le néodyme d’après Wharfedale. Pour les fréquences médium/grave, le constructeur fait appel à un transducteur de 125 mm suivant leur technologie de Kevlar tissé et monté sur un châssis extrêmement rigide. Ce sont là des technologies issues des modèles plus actuels que Peter Comeau a adaptées à ces enceintes anniversaires.

LivreBriggs012Sans nul doute que la constitution de la caisse de résonance a, depuis son modèle d’origine, bien changé. Ici, Wharfedale a choisi une composition à base de MDF qui n’existait pas dans les années 70. Une meilleure rigidité est donc à attendre de ce nouveau coffret, même si l’extérieur ressemble à s’y méprendre aux enceintes d’origine. En effet, la grille de protection reste en tungstène de couleur grise, ce qui va nous relier définitivement avec des modèles plus anciens et le design traditionnel de Wharfedale.

Cette année 2012 a été celle des anniversaires, mais Wharfedale fait partie des constructeurs pionniers du monde de la haute fidélité, il est donc normal qu’une place particulière lui soit donnée tant il a nourri de passion nos jeunes années d’audiophiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La marque Wharfedale n'aurait actuellement pas de distributeur pour la France. Un de ses responsables nous a confié en chercher. Si parmi les importateurs sérieux, une société est intéressée, qu'elle nous contacte, nous la mettrons en relation.

Spécifications techniques 

  • Puissance recommandée : 20 à 100 W
  • Bande passante : 44 Hz à 24 kHz (+/- 3 dB)
  • Rendement : 86 dB
  • Impédance nominale : 6 ohms
  • Fréquence de recouvrement : 2.3 kHz
  • Dimensions : H 320 x L 200 x P 275 mm (+ 25 avec grille et prises arrières)
  • Poids : 7.9 kg
  • Finition : Acajou
  • Prix : 500 £ pièce 

http://www.wharfedale.co.uk

wharfedale denton-audio-beat
photo http://www.theaudiobeat.com/

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ