Enceintes acoustiques JoSound : large-bande et écolo

Écrit par Pierre-Yves Maton on 5 février 2013. Posted in Actualités - News

enceintes-acoustiques-JoSound

Lancée en 2011, la toute jeune société britannique JoSound a tout de suite marqué sa différence, pour ne pas dire sa grande originalité, par l’adoption du bambou, un matériau que l’on ne rencontre jamais (ou très rarement) dans la construction des enceintes. Mais sa recherche de pureté des lignes s’est jointe à celle de la restitution sonore avec l’utilisation d’un seul haut-parleur large-bande dénué de tout filtrage superflu. Ainsi sont nés deux modèles : les JO 33 et les JO 45 que suivit peu de temps après un caisson de grave, le JO 20 et enfin les toutes nouvelles Cartouche JO 30.

Joe Jouhal est incontestablement un amoureux de la nature, un amoureux de la pureté donc. Cela se traduit aussi bien au niveau des matériaux de construction qu'il choisit pour ses enceintes que dans ses préférences en matière de restitution sonore. Ces deux paramètres de base ont guidé Joe Jouhal vers un matériau assez rarement, pour ne pas dire jamais utilisé (à part peut être chez la marque américaine Well Rounded Sound) : le bambou. Ce bois, présent dans bien des pays d’Asie, a l’avantage de grandir en effet à une vitesse foudroyante à la différence de tous les arbres tropicaux qui prennent eux, des dizaines voire des centaines d’années pour le même résultat. Il échappe donc à la liste rouge de l’IUCN (Union Internationale de la Conservation de la Nature), association qui protège les espèces de bois en voie de disparition à travers le monde. Pour ce concepteur, le bambou possède en plus toutes les qualités de dureté, de rigidité et d’élasticité nécessaires à la construction d’une bonne caisse de résonance, la décision fut vite prise de l’adopter définitivement et l’aventure JoSound commença.

Le large-bande et le haut rendement : Un choix de puriste

Mais Joe Jouhal avait aussi dans l’esprit d’autres volontés, portant cette fois sur l’équilibre sonore de ses futures enceintes. Il voulait avant tout réunir en une seule et même réalisation des qualités de précision, de dynamique, de neutralité comme une capacité à plonger l’auditeur au centre de la musique. Là aussi, le choix fut radical et sans appel, ce concepteur optant pour une configuration de haut-parleur unique et donc large-bande.
C’est chose faîte pour les modèles JO 33, JO 45 et JO 30 qui disposent chacun d’un seul et unique transducteur. Contrairement au choix du bambou, cette voie est partagée par beaucoup plus de fabricants comme les Français Pure Audio ou Madotec (dont nous avons parlé récemment) et bien d’autres, chacun de ces fabricants développant leur propre technologie afin d’obtenir une bande passante la plus large possible avec un seul HP. En effet, le choix d’un haut-parleur unique présente plusieurs avantages non négligeables (un rendement plutôt élevé, une absence de filtrage dont les anomalies de phase qu’il peut opérer sur le résultat final sont bien connues et une ponctualité de l’image stéréophonique). En contrepartie, il présente quelques contraintes. Il est difficile de faire jouer un seul transducteur sur une bande passante aussi large que deux ou trois HP. C’est donc un choix radical sur le plan technique et qui peut mener à la catastrophe sonore si ce type de montage est mal configuré. Voyons ce que Joe Jouhal en a donc fait sur ses modèles.

JoSound JO 45 : une charge par ligne de transmission et un haut-parleur de réference

Les deux premiers modèles de la gamme JoSound furent les JO 33 et JO 45. Tous deux bénéficient d’un principe de charge acoustique arrière assez particulier baptisé "ligne de transmission" avec un principe d’accord de type quart d’onde. En fait, les ondes arrière sont conduites dans une sorte de "tube" dont la forme et la longueur sont déterminées par des calculs bien précis afin de permettre à l'enceinte de descendre le plus bas possible en fréquence. Nous avons tenté de connaître la géométrie interne des Jo 33 et 45, mais le concepteur garde jalousement ses secrets de fabrication. Idem pour le choix de l’amortissement, paramètre hyper important, nous n’avons pas pu en savoir plus. Joe Jouhal explique que cette fameuse ligne de transmission permet d’assurer une circulation d’air très linéaire à l’intérieur de coffret et supprime également les habituels bruits d’évent des modèles basse-reflex.
En revanche, les haut-parleurs utilisés sont de marque bien connue des adeptes des larges-bandes. La JO 33 est équipée d’un transducteur allemand Voxativ AC 2.5 de 17 cm qui affiche une bande passante allant de 20 et 20 000 Hz et un rendement de 98 dB. Ce HP est apparu idéal pour Joe Jouhal malgré un prix très élevé. Ce Voxativ est donc placé au centre d’une sorte de roue, roue qui supporte le coffret avec sa géométrie et amortissement internes bien calculés pour le libérer de toutes contraintes mécaniques mais surtout de descendre assez bas en fréquence. Pas de filtre, nous l’avons déjà énoncé, mais aussi pas de prise arrière de branchement. Désirant supprimer tous les obstacles entre les enceintes et l’amplificateur, les câbles d’une provenant de la marque britannique Chord Company (modèle Epic) sortent directement des enceintes.

Spécifications JO 33 

  • Sensibilité : 96 dB/1 W/1 m
  • Impédance : 14 ohms
  • Bande passante : 20 Hz-25 kHz
  • Puissance admissible : 50 Watts
  • Dimensions : 1090 x 560 x 460 mm
  • Poids : 95 kg
  • Prix : de 27 000 à 42 000 € la paire 

JoSound JO 45 et JOC 30 : deux modèles autour du même haut-parleur

Viennent ensuite deux modèles d'enceintes équipés du même haut-parleur. Lancé en même temps que le JO 33, le modèle 45 vient d’être rejoint par une toute nouvelle enceinte nommée Cartouche JO 30. Le premier modèle reprend le même principe de charge par ligne de transmission, alors que le second est une enceinte plus classique de type bass-reflex, ou plutôt double bass-reflex car, en bas, nous avons deux évents de sortie. Là aussi, nous n'avons pas eu plus de détails sur l’architecture interne de ces deux modèles, Joe Jouhal protégant ses secrets de la même façon qu'il tient à protéger Mère Nature. En revanche, nous pouvons affirmer que le JO 45 et JO 30 sont équipés d’un transducteur de la marque américaine EJ Jordan et plus particulièrement un 11 cm (référence JX 92S), capable de couvrir une bande passante entre 50 Hz (- 3 dB) et 18 kHz (-0.5 dB) et équipé d'un cône en métal. Manifestement, en faisant quelques recherches, on constate que ce HP est très souvent utilisé pour ce type de montage.

Spécification JO 45 

  • Sensibilité : 85 dB/1 W/1 m
  • Impédance : 8 ohms
  • Bande passante : 40 Hz-20 kHz
  • Puissance admissible : 50 Watts
  • Dimensions : 1134 x 440 x 320 mm
  • Poids : 39 kg
  • Prix 12 000 € la paire 

Spécifications Cartouche JOC 30 

  • Sensibilité : 85 dB/1 W/1 m
  • Impédance : 8 ohms
  • Bande passante : 30 Hz-20 kHz
  • Puissance admissible : 50 Watts
  • Dimensions : 1234 x 480 x 200 mm
  • Poids : 30 kg
  • Prix 8 000 € la paire 

JoSound JO 20 : un buffet/caisson de grave stéréo

Pour accompagner efficacement tous ces modèles, JoSound propose un caisson de grave aux dimensions impressionnantes. Le JO 20 est un modèle de subwoofer stéréo équipé de deux haut-parleurs actifs de 24 cm, des SB Acoustics SW26DAC76-8, qui n'acceptent pas moins de 250 watts. La membrane est d’une double structure en aluminium avec châssis en aluminium d’une seule pièce. Ces deux HP sont secondés par deux radiateurs passifs, deux SEAS SL6R, le tout alimenté par deux amplificateurs de 400 watts fonctionnant en classe D. Ce caisson est conçu pour relayer en douceur les enceintes de la gamme JoSound en dessous 50 Hz. Des possibilités de réglage par un processeur interne facilite l’intégration de ce monstrueux caisson dans tout type de pièce d’écoute.

Spécifications JO 20 

  • Sensibilité : 87 dB/1 W/1 m
  • Impédance : 14 ohms
  • Bande passante : 20 Hz-500 Hz
  • Puissance admissible : 200 Watts
  • Dimensions : 538 x 1500 x 550 mm
  • Poids : 75 kg
  • Prix : 22 000 € 

Saluons comme il convient l’arrivée de cette nouvelle marque d’enceintes qui brille immédiatement par son originalité et son côté "artisan" du son. A y regarder de plus près, ces enceintes réclament très certainement une qualité et une complexité de fabrication qui en expliquent le prix élevé malgré la présence d’un seul et unique haut-parleur. Espérons qu’elles continueront à enchanter le public français comme ce fut le cas lors du dernier salon High-End à Paris.

www.amf63.com
www.josound.net

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Commentaires   

 
#1 DavidD 06-02-2013 11:10
Bonjour,

une petite erreur c'est glissé dans votre article, le principe du double bass reflex n'est pas d'avoir 2 évents, un bass reflex simple peut avoir plusieurs évents.
Le dbbass reflex est un bass reflex classique dont l'évent débouche dans un 2eme caisson bass reflex(résonate ur). de l'exterieur n'est visible que le ou les évents du 2eme caisson.
ce procéder est utiliser depuis longtemps par fostex et est très bien expliqué sur le site de mr Petoin.

http://petoindominique.fr/php/brreson.php

Le JX 92S est très utilisé en DIY car ce sont de bon Hp abordadle(400€ la paire )
beaucoup de plan traine sur le net.

Cordialement

David
 

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