Skip to main content
PUBLICITÉ

Nordost Day : découverte d’un câble HDMI de référence, le Blue Heaven LS

nordost-hdmi-blue-heaven-cable-1

Nordost est une marque américaine de câble haute qualité, comme il en existe d’autres, mais qui a décidé, elle, de prendre du temps pour exposer et expliquer ses technologies en détail au grand public. Pour cela, et en concert avec le dynamique importateur PPL Audio, des journées de présentation sont régulièrement organisées avec les concepteurs dans une ambiance toujours très sympathique mais studieuse. En ce début d’année 2013, les Nordost Days ont ainsi proposé de nous faire découvrir une toute nouvelle liaison HMDI, et nous n'avons pas été déçus, bien au contraire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans notre petit monde de la hifi, il y a des sujets qui opposent, qui divisent et qui fâchent parfois. Il y a par exemple l’école des vinylistes contre ceux du tout numérique, comme il y a ceux qui ne vivent qu’avec des appareils à tubes tandis que d’autres ne jurent que par le transistor. On pourrait multiplier les exemples et même transposer ça à d’autres domaines que la hifi, l’être humain est ainsi fait. Et puis, il y a un domaine mystérieux qui attire autant qu’il interroge, celui des câbles. Pourquoi d’ailleurs ? Est-ce parce que le rôle des câbles a été longtemps sous-estimé ? Est-ce que c'est parce qu'ils ne sont pas encore considérés comme un élément à part entière comme un amplificateur ou une paire d'enceinte par tous ? Enfin est-ce parce que les arguments techniques sont la plupart du temps hors de portée de la connaissance et compréhension de "Monsieur tout le monde". En effet, s'il est admis que (tous les signaux passant par eux) les câbles doivent jouer un rôle, il est compliqué de savoir comment ils agissent sur les électrons qui les traversent. Et puis, dernier point, le néophyte se retrouve devant un choix énorme, ne pouvant se référer à quoi que ce soit pour choisir.

nordost-hdmi-blue-heaven-cable-2

De la technologie, pas de la magie

Reste l’aspect purement marketing de certains constructeurs, la même démarche que pour certains produits cosmétiques qui promettent le meilleur au nom d’une prétendue révolution, ou plus malin "d’une science". Et justement puisque nous en sommes à l'aspect haute technologie de Nordost, précisons qu’il est l'un des seuls fabricants à disposer de deux systèmes de mesures très pointus. Le premier peut analyser la vitesse des signaux dans les conducteurs (le modèle Odin affiche une rapidité de 98% de celle de la lumière) tandis que le second mesure le comportement mécanique de ces mêmes câbles, utile pour supprimer toutes résonances parasites (exactement comme n’importe quel autre élément d’un système). Nordost s’appuie donc sur des mesures scientifiques très poussées qu’il corrobore avec des résultats plus subjectifs apportés par l’écoute. Face au constat que nous avons fait plus haut, Nordost a donc décidé de jouer cartes sur table en se déplaçant pays par pays pour expliquer sa technologie, le tout appuyé par des écoutes comparatives. Nous avons déjà effectué un reportage (voir article) en ce qui concerne l’offre pour le traitement du courant secteur d’un système audio et même nous l’avons adopté pour notre système d’écoute, aujourd’hui nous nous arrêterons à une offre tout autre qui est un "simple" cordon HDMI.

Nordost-Micro-Mono-Filament19 brins séparés…. pour le meilleur

Pour cette liaison pourtant si commune qui sert autant l’audio que la vidéo, Nordost a tout simplement appliqué exactement les mêmes solutions que pour le reste de ses câbles tout en tenant compte des spécificités exigeantes en matière de transfert que pose ce type de connexion (certification DPL). Ce câble est donc composé de pas moins de 19 brins de la technologie Micro Mono-Filament. C’est une technologie propriétaire Nordost qui consiste à entourer le brin principal d’un fil en Teflon, ce qui offre grâce à l’écartement acquis, une isolation à base d’air. Ce dernier étant le meilleur isolant possible, ce montage permet une réduction de la diélectrique de plus de 80%. Développée pour les modèles Odin, cette technologie est intégrée dans la plupart des câbles Nordost aujourd’hui. Les 19 brins sont montés et blindés par paires et le conducteur principal est en cuivre OFC recouvert argent avec une pureté à 99.9999% dans un montage non croisé. Les paires sont parfaitement "appairées" en impédance comme sur l’ensemble des caractéristiques électriques comme elles sont accordés mécaniquement. La distance de 1 m par exemple est ramenée à 1.04 m, car, à la première longueur, des nœuds de résonances nuiraient au résultat final. Il en est ainsi de tous les câbles Nordost, ceci étant le fruit des études poussées de la marque sur ce sujet et de son système de mesure du comportement vibratoire des câbles. D’après Nordost, la norme DPL est totalement garantie jusqu’à une longueur de 5 mètres, mais on peut utiliser une longueur de 20 mètres sans avoir recours à un quelconque amplificateur de signal. Précisons que ces câbles sont fabriqués aux Etats-Unis et à la main. 

Et alors le résultat ?

Cette session "Nordost Day" s’est déroulé chez le revendeur parisien Audio Synthèse, lieu habituel des audiophiles et autres chercheurs de vérité sonore sur la ville de Paris. Cette fois, ce ne pas fut pas Lars mais Rune Skov en charge des démonstrations. Nous avons pu, sur un système complet avec lecteur Blu-Ray Cambridge Audio 752 BD, amplificateur audio/vidéo Arcam et une paire d’enceintes Linn Isobarik, tester l’apport en son de ce câble Nordost Blue Heaven LS HDMI. Il est tout simplement décisif. Sur les critères suivant : dynamique, résolution, timbre, image stéréophonique, et par rapport à un autre câble pourtant déjà bien réputé, les différences sont, comment dire, juste "énormes". Elles sont exactement de même nature que des liaisons de modulations utilisées pour l’audio pure.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous nous sommes procuré un câble pour tester chez nous son apport sur l'image, et, là aussi, nous avons été plus que conquis par l'apport de ce câble. Que ce soit avec un film Blu-Ray ou même la transmission d’un programme en HD d’une simple box (Freebox), l’amélioration est très nette. Nous l’avons comparé avec un câble de qualité standard et nous avons gagné sur tous les plans : douceur de l’image avec un côté plus "analogique", moins crispant tout en gagnant en contraste. C’est à la fois plus net et plus chaleureux comme image. Le téléviseur Samsung toute dernière génération est devenu plus doux, ce qui sur certains programmes n'est pas un mal. Là aussi, on se dit : pourquoi s’en passer.

Alors pour conclure, il est assez évident qu’au prix ou ce câble est proposé, et au regard des technologies utilisées comme des résultats obtenus, s'en passer devient presque un crime (si, si). Donc, notre conseil est simple et sans appel, achetez-en un pour bénéficier de toute le potentiel d’un DVD, d’un Blu-Ray ou même de programme TV que ce soit pour la qualité d’image ou la qualité du son.

Prix : 290 € (1.04 m) et 1 m en plus : 80 €

Site du fabricant : www.nordost.com
Site de l'importateur : www.pplaudio.com
Site du magasin Audio Synthèse : www.audio-synthese.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

N.D.L.R : les opinions et avis exprimés dans cet article son naturellement subjectifs, mais aussi le reflet sincère d'après leur auteur d'impressions relevées lors d'essais et de comparaison.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ