Skip to main content
PUBLICITÉ

Préampli C2500 : le meilleur de la tradition McIntosh, la musique dématérialisée en plus

McIntosh C2500 Angle

Lors du dernier CES de Las Vegas, le géant américain McIntosh a dévoilé pas moins de sept nouveautés dont un tout nouveau préamplificateur à tubes, le C2500 que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Tout y est : un look McIntoshien irremplaçable, des étages de gain à tubes et une convivialité d’utilisation avec une ouverture aux toutes dernières techniques numériques. Voilà qui va conquérir les cœurs de beaucoup.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si vous nous permettez une légère digression en guise de prologue, il est tenté de dire qu’un appareil n’est pas seulement un assemblage de technologies, de composants et d’un châssis si beau soit-il, un appareil que l’on choisit et avec lequel on vit porte aussi en lui certaines valeurs qu’il est difficile de décrire comme de recenser comme autant de projections que l’on fait sur lui. Certaines de ces valeurs sont rassurantes car signe d’un grand savoir-faire acquis avec les années : c’est le côté héritage dans ce cas qui prend le dessus. D’autres portent à la performance ultime avec l’innovation en tête des espoirs de l’acheteur, mais celles-ci changent si souvent, et puis il y a la valeur dite « de prestige » qui rassemble en un seul mot tout ce qui vient d’être énoncé. McIntosh, et comme d’une certaine manière Audio Research, font partis de ces marques qui traversent le temps sans prendre une ride, ou plutôt dont l’aspect séduit de plus en plus. Pour cela, la recette est simple, enfin simple à dire, et qui pourrait se résumer en une phrase : changer en restant soi-même, c’est-à-dire changer sans perdre son âme.

Lors de l’article sur le tout nouveau préampli numérique D100, nous vous avions annoncé qu’il s’agissait avec cet appareil, de la pierre angulaire d’un certain nombre d’autres modèles formant une nouvelle gamme chez ce mythique et légendaire constructeur américain. Preuve en est faîte avec ce nouveau préamplificateur C2500 qui associe pour la première fois chez McIntosh les technologies numériques et les tubes. Il se placera donc au dessus du fameux C2300 par ses capacités à lire des fichiers numériques et au dessus aussi du tout aussi fameux C50 qui ne fonctionne qu’avec des transistors. Un mixte donc assez réussi qui permet aux amateurs éclairés des productions McIntosh d’aborder ces deux technologies tout en conservant les avantages de la toute aussi fameuse sonorité McIntosh des premiers temps.

McIntosh C2500 Front Top

Double étage phono MM/MC et DAC USB

Le C2500 se présente sous les mêmes formes avantageuses que ses frères. Il offre aux regards de son propriétaire deux beaux afficheurs bleus (ce qu’il est courant d’appeler « blue eyes ») qui indiqueront les niveaux atteints. La construction est tout en acier inoxydable poli avec la fameuse face avant en verre épais noir d’où se détachent toute la sérigraphie verte et les deux potentiomètres (l’un pour la sélection des sources, l’autre pour le volume). Incontestablement, c’est un vrai McInotsh dans la plus grande tradition du luxe et du prestige.

L’arrière aussi offre bien du plaisir aux yeux. On commence à se rendre compte de l’étendue des possibilités que va offrir cet appareil, une habitude chez McIntosh qui s’est toujours éloigné de la mode minimaliste de certains constructeurs High End. Le C2500 peut donc accepter 6 sources analogiques en asymétrique dont un magnétophone (in et out) et 2 en mode symétrique, comme il peut aussi supporter les cellules phono MM et MC (ajustables séparément). Côté entrées numériques, les utilisateurs seront à la fête. L'appareil en dénombre pas moins de 5 : 2  Toslink optique, 2 x S/PDIF RCA et 1 USB (32 bits/192 kHz). On note aussi une possibilité assez sympathique avec une entrée et sortie (Home Theater Pass Through) pour intégrer ce préamplificateur dans un système Home Theater de qualité. McIntosh propose en effet des solutions très haut de gamme dans lesquels ce C2500 pourra trouver toute sa place. Les sorties amplificateurs sont au nombre de 3 que ce soit en symétrique ou le contraire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Juste en dessous, toute une ligne de petites prises femelles permettra de connecter cet appareil à un réseau d’appareils McIntosh pour commander la mise en route de l’ensemble en un seul clic. Un connecteur RS-232C fera le pont avec un système de domotique centralisé.

McIntosh C2500 Back

Plaisir audio sans compromis

Un préamplificateur peut être comparé à un chef d’orchestre pour un système audio complet. C’est effectivement lui qui ordonne quelle source écouter, mais surtout c’est lui qui donnera la sonorité, la musicalité à tout l’ensemble. Le C2500 combine donc un circuit de gain à tubes, un Dac dernier cri et un double étage phono de la plus haute qualité. Précisons d’ailleurs qu’un réglage de tonalité peut être mémorisé pour chaque source comme des réglages séparés pour chaque entrée phono suivant les cellules de la platine vinyle.
Le circuit à tubes comprend 6 doubles triodes de type 12AX7, ce qui donnera une sonorité, comme le précise McIntosh, romantique à cet appareil. Ces 6 tubes double triode sont utilisées par paire : 2 pour la section phono MC, 2 pour les cellules MM et enfin les deux dernières pour l’étage de gain général du préamplificateur.

Sans en avoir la totale certitude, on peut imaginer que la conversion est la même que celle qui équipe le D100. Elle se fait à partir d’une puce à 8 canaux avec une résolution max de 32 bits/192 kHz, utilisée selon un montage exclusif de type « Advanced Quad Balanced ». Elle offre une résolution maximale sur l’entrée USB 2.0.

L’alimentation se fait à partir de deux transformateur R-Core avec le premier prévu pour la section analogique et le second pour la numérique. Ainsi les circuits analogiques, très sensibles aux interférences seront protégés de la section digitale. Pour finir, le C2500 incorpore un amplificateur pour casque de très haut niveau, décidément rien n’a été oublié.

LA SUITE APRÈS LA PUB

McIntosh est manifestement dans une phase de création importante sans perdre pour autant ses racines. Devraient également voir le jour bientôt, trois nouveaux amplificateurs intégrés : MA2500 (2 x 100 watts), MA6700 (2 x 200 watts) et MA7900 (2 x 200 watts avec entrées numériques), et un ampli-tuner MAC6700 (2 x 200 watts) . Une année 2013 très prolixe chez ce géant de la hifi haut de gamme.

Spécifications du McIntosh C2500

  • Bande passante : 10 Hz-100 kHz, +/- 3 dB
  • Gain en sortie : 16 volts (symétrique) et 8 volts (asymétrique)
  • Impédance d’entrée : 44 kΩ (symétrique) et 44 kΩ (symétrique)
  • Gain entrée phono : 60 dB (ajustable)
  • Rapport signal bruit : 100 dB
  • Entrées numériques : 2 optique Toslink™, 2 coaxiale RCA (24 bits/192 kHz) et 1 asynchrone USB (32 bits/192 kHz)
  • Entrées analogiques asymétriques : 6 stéréo et 2 phono (MM et MC)
  • Entrées symétriques : 2 stéréo XLR
  • Home Theater by-pass : oui
  • Contrôle tonalité : grave et aigu
  • Dimensions : 44.45 x 19.37 x 45.72 cm (LxHxP)
  • Poids : 13.8 kg
  • Prix : environ 9 250 euros

www.mcintoshlabs.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ