Skip to main content
PUBLICITÉ

Etage phono Aurorasound Vida : un étage phono de course

Aurorasound vida intro

Venu directement du pays du soleil levant dont nous connaissons l'appétit pour les productions audio très audiophiles, le préamplificateur phono Vida du constructeur Aurorasound vient de faire son apparition en France. Son look est terriblement "vintage" mais c'est l'un des rares a proposer une correction RIAA dite LCR.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après 28 ans au service de la filiale japonaise Texas Instruments, Shinobu Karaki (musicien et professeur de musique) décide de fonder sa propre société Aurorasound spécialisée dans les étages phono de haut niveau. Ainsi est né le Vida pour Vinyle Amplifier dans la pure tradition des appareils nippons haut de gamme et très aboutis. Outre son look quelque peu rétro avec un boitier en bois et un air général qui lui donne un aspect de vieil amplificateur à tubes, le Vida n'en demeure pas moins très sophistiquée quant à sa structure interne et la qualité de ses composants, eux très modernes. Mais le plus étonnant, c'est le choix de la correction RIAA 100% passive LCR dont la première apparition fut nipponne aussi mais dont l'idée de base serait, elle, américaine (pour plus d'infos lire l'excellent article de Jean Hiraga ici). L'avantage de circuit est une impédance constante à toutes les fréquences donc aucune atténuation du signal sur toute la largeur de la banse passante et l'absence de capacité et de résistance sur le trajet des signaux.

Une correction 100% passive LCR

Comme nous le voyons sur les photos, sont disposés sur la face avant du Aurorasound Vida, le sélecteur pour les cellules MM ou MC et un filtre subsonique, un inverseur d'impédance et la possibilité de la mono ou de la stéréo en fonction des disques lus. À savoir qu'autres options supplémentaires sont possibles comme une seconde entrée MC en supprimant la MM, 6 positions d'impédance basse avec des valeurs choisies par l'utilisateur à la commande, et enfin une sortie en mode symétrique. Pour des raisons compréhensibles de protection des faibles signaux traversant cet appareil, son alimentation secteur a été placée dans un petit boitier externe. A l'intérieur, le Vida comprend trois différents étages avec tout d'abord le sélecteur MM et MC (impédance sélectionnable en face avant) qui suit le circuit LCR dont venons de parler et enfin les étages de sorties composés d'amplificateurs en composants discrets de grande qualité. Manifestement pour cette correction LCR à 100% passive, le concepteur a fait appel à des filtres Lundhal et affirme que son appareil ne possède qu'aucune capacité, ni qu'aucune résistance ne sont montées sur le trajet du signal. Fraichement arrivé en France, cet étage phono Vida a déjà un gros succès à son actif car largement distingué par la presse étrangère depuis sa sortie.

Aurorasound vida ar

Spécifications du Aurorasound Vida

• Compatibilité : MM et MC (commutables en façade)
• Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz, +0.21 dB à -0.42 dB
• Distorsion : 0.006 à 001% en 20 Hz et 20 kHz, 0 dB
• Rapport signal sur bruit : 80 dB MM
• Rapport signal sur bruit : 76.3 dB MC
• Dimensions : 260 x 100 x 250 mm (LxHxP) sans l'alimentation
• Prix : 3 700 €

Lien distributeur : www.musikae.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ