Skip to main content
PUBLICITÉ

AudioQuest NightHawk : un casque audiophile en bois liquide et impression 3D

AudioQuest NightHawk ouverture

CES2015-Honoree-for-WebUne marque d'enceintes Hi-Fi qui se lance sur le marché des casques audio est désormais quelque chose de courant. Par contre, pour une marque de câble haut de gamme, c'est un événement beaucoup plus rare. Le NightHawk est donc déjà le fruit d'une démarche atypique, mais il n'a pas que cela comme originalité. Car sa conception inédite fait appel à de nouvelles technologies, telles l'injection de bois liquide ou encore l'impression 3D. Cela lui a valu de recevoir un CES Best of Innovation Award 2015

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il se dit beaucoup de choses sur les fabricants de câbles audiophiles et vidéophiles. On doute parfois, et non sans raison, de leur sérieux et on reproche à certains de vendre des accessoires honteusement chers avec des pseudo arguments qui ne sont que des boniments technophiles.
Cependant, il existe plusieurs constructeurs de câbles qui pratiquent leur métier avec beaucoup de persévérance et honnêteté tant commerciale qu'intellectuelle. C'est le cas de la marque américaine AudioQuest qui exerce depuis plus de trois décennies et n'a pas l'habitude de décevoir son public.
Aussi, pour concevoir son premier casque, AudioQuest n'a pas choisi la facilité ni les chemins habituels. Le NightHawk (ce qui signifie : engoulevent ou oiseau de nuit) est pour commencer un casque Hi-Fi haut de gamme équipé de transducteurs de large diamètre (50 mm) doté de membranes en bio-cellulose (autrement dit : une sorte de papier), comme on en trouve sur les casques TH600 ou TH900 de Fostex par exemple.

Ensuite, les coques des oreillettes sont moulées par injection à partir de bois liquide. Ce matériau fait un peu penser à la bakélite ou au formica qui étaient beaucoup utilisés autrefois dans l'ameublement. Mais il est en théorie beaucoup plus écologique, puisqu'il s'agit de fibre de bois mélangé à de la résine naturelle.
Les coques sont complétées par des grilles de décompression, elles aussi très innovantes, puisque réalisées en impression 3D par la société franco-américaine Sculpteo. Ces grilles adoptent un dessin dit "biomimétique" (inspirée du dessous des ailes d’un papillon), impossible à réaliser avec les techniques de fabrication traditionnelles, présentant un maillage complexe de losanges en relief, afin d'éviter les phénomènes de résonnances parasites.
Enfin, les câbles de liaison du casque NightHawk bénéficient naturellement de l'expérience d'AudioQuest dans ce domaine. Ils sont revêtus de gaines en nylon et adoptent des prises plaquées argent ainsi que des conducteurs en cuivre renforcé avec isolant en mousse de polyéthylène.

Le casque AudioQuest NightHawk sera disponible en France en mars au prix de 600 €.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ