Skip to main content
PUBLICITÉ

Axel Bluhme XOXX Composer, entre boîte à rythme et boîte à musique

XOXX Composer boite rythme 0

XOXX Composer. Un nom qui se compose des symboles que l’on trouve sur les différentes roues de cette boîte à rythme, qui a tout d’une boîte à musique ou d’un orgue de barbarie dont on pourrait soi-même percer le rouleau ou modifier les sons qu’ils jouent. Une façon amusante et ergonomique d’inventer des rythmes et de mixer des sons enregistrés soi-même, qui a vocation à donner une expérience plus sensorielle que l’utilisation de logiciels ou de boîtes à rythmes traditionnelles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une boîte à rythme à dimension analogique, humaine et accessible. Tel est le projet de l’artiste Axel Bluhme qui a construit l’XOXX Composer. Son œuvre suit une tendance qui consiste à redonner une expérience physique et tangible aux appareils numériques de création musicale ou de mixage. Cet esprit se retrouve dans la commercialisation de la technologie DVS sur les vinyles ou encore dans  des projets indépendants comme celui du mini-synthétiseur Ototo.

L’XOXX Composer est une boîte à rythme dont les sons enregistrés s’activent grâce à un mécanisme mécanique. Celui-ci consiste en un axe, sur lequel sont fixées plusieurs roues, huit pour être précis. Ces roues frôlent un capteur qui active un son enregistré par l’utilisateur. En plaçant un petit aimant sur la roue, il est possible de choisir à quel moment de la rotation le capteur sera activé, et donc du rythme auquel on veut que le son soit joué. On peut renouveler l’opération avec jusqu’à huit sons différents, modifier chacun d’entre eux avec une molette et contrôleur leur volume individuellement.

XOXX Composer Boite Rythme 1

L’objectif de la conception de ce produit est de créer un pont entre le traitement purement numérique de la création de rythmiques comme on peut le trouver dans une boîte à rythme classique branchée à un ordinateur, et l’experience sensorielle et bien physique que l’on peut trouver à frapper sur une percussion ou à percer les trous d’un rouleau destiné à un orgue de barbarie ou à un piano pneumatique – ceux que l’on appelle des instruments de musique mécaniques. C’est pourquoi l’XOXX Composer, s’il peut se brancher en USB sur un ordinateur, peut aussi s’utiliser seul et de façon autonome.

Axel Bluhme a aussi créé une version plane de l’XOXX Composer, avec des roues qui tournent de façon parallèle au plan, disposant chacune d’un haut-parleur indépendant. Une manière pédagogique et ergonomique de décomposer les mécanismes d’une boîte à rythme et de stimuler la créativité d’une manière plus cognitive et directe qu’à travers l’utilisation de logiciels ou de boîtes à rythme traditionnelles moins accessibles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d’information sur le site d’Axel Bluhme.

XOXX Composer Boite Rythme 2

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ