Skip to main content
PUBLICITÉ

Metaxas & Sins GQT et T-RX, réincarnation du magnétophone sous forme délirante ultra high-end

Metaxas magnetophone ultrahighend bande OnMag

Depuis la fin des années 2010, certains secteurs de l’audiophilie high-end ont remis au goût du jour les magnétophones à bande, parlant de tape revival. Puisqu’il s’agit du moyen d’enregistrement professionnel le plus répandu dans l’histoire de la musique, le magnétophone est parfois décrit comme le meilleur moyen de restituer la musique telle qu’elle a été enregistrée. Le GQT de Metaxas & Sins, dans sa version fixe et sa version portable, ainsi que le T-RX, entendent faire revivre la passion des bandes et se veulent également des œuvres d’art qui servent (aussi) à enregistrer ou jouer de la musique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Metaxas & Sins, marque Hifi grecque et australienne un temps très populaire en France, a conçu le magnétophone GQT comme un hommage à George Quellet - GQT pour George Quellet Tribute. Il s'agit du fondateur de la marque suisse de magnétophones Stellavox, qui à l’instar de Revox, refait parler d’elle en ces temps de ré-engoument pour la musique analogique.

La passion de Kostas Metaxas pour les magnétophones Revox et leur créateur vient du fait qu’il est lui-même professionnel de l’enregistrement depuis les années 1980. Il a utilisé des magnétophones SM8 et TD9 du fabricant suisse Stellavox pour effectuer plus de trois cents enregistrements musicaux de concerts. Sur la base du GQT, Kostas Metaxas a conçu le modèle T-RX, plus abouti et seul à figurer sur le catalogue officiel 2020 de la marque.

Des circuits entièrement analogiques basés sur un modèle vintage

Les circuits des magnétophones GQT et T-RX sont basés sur celui du magnétophone Stellavox SM8. Les magnétophones Metaxas sont entièrement analogiques, sans microprocesseurs et fabriqués à partir de composants discrets semblables à ceux qui équipaient les appareils haut de gamme des années 1960 et 1970.

Les lecteurs de bandes Metaxas GQT et TR-X peuvent prendre en charge des bandes de 0,25 pouces de type SM468 ou SM911. Ils utilisent six moteurs DC « brushless » qui tournent uniquement à la vitesse de 15 pouces par seconde – ou 15 IPS (pour Inch Per Second), l’unité en vigueur dans le métier de l’enregistrement professionnel.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des modèles portatifs extravagants

Le magnétophone GQT existe également dans une version portative dite « GQT Portable Device No1 » pour enregistrer de la musique « on the go », de même que le modèle T-RX. La portabilité du GQT et du TR-X prête carrément à sourire étant donné le design totalement extravagant des deux appareils. Aucun prix n’a été divulgué concernant le GQT ou le TR-X de Metaxas & Sins. Cependant, Kostas Metaxas déclare en présentant ces produits : « quand j’ai acheté mes premiers Stellavox SM8 et TD9, ils m’ont coûté 50 000 dollars, le prix d’une maison dans la banlieue de Melbourne. Aujourd’hui la même maison coûte environ un million de dollars ». On peut donc imaginer que leur prix est tout aussi fou que leur aspect.

metaxas.uk

Discours du créateur de Metaxas & Sins sur l’enregistrement sur bande au High-End de Munich 2012



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Metaxas

PUBLICITÉ