Skip to main content
PUBLICITÉ

Audio Note lecteur CD 5.1X : pourquoi faire simple quand on peut faire très rétro et très haut de gamme ?

Audio Note CD5 1X ONmag 1

Sorte de version perfide Albion de la légendaire marque Kondo (Audio Note Japon), Audio Note (Audio Note UK) ne bénéficie pas de la même aura auprès des puristes mais se targue pourtant de proposer des appareils de qualité au moins équivalente, que ce soit en matière d'assemblage ou de qualité sonore. Nous ne rentrerons pas dans un tel débat, mais rappelons seulement qu'Audio Note ne propose pas les produits les plus abordables. Et justement, le nouveau CD 5.1x en est l'un des meilleurs exemples, puisqu'il s'agit du lecteur CD le plus haut de gamme de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Attention les pieds

Du genre très gros format, l'Audio Note CD 5.1x n'est pas spécialement un poids plume. Si son châssis en aluminium reste visiblement assez fin, ce lecteur CD atteint tout de même 16,8 kg. De quoi se muscler les bras pendant le confinement.

Extrêmement simple voire franchement peu inspiré, son design tout cubique fait montre d'un dépouillement extrême. En point d'orgue, sa façade en aluminium brossé, équipée d'un tout petit écran indicatif et de cinq boutons de contrôle. À noter qu'une version avec façade en acrylique noir est également proposée.

Audio Note CD5 1X ONmag 2

De manière assez étrange, Audio Note ne développe pas plus que cela la partie transport CD. Là où des marques se permettent de créer un compartiment façon bunker, isolé dans une épaisse enceinte de métal, le constructeur britannique se contente d'un mécanisme fourni par Philips, tout à fait éprouvé et assez simple. On pourrait relever que, d'un point de vue purement pragmatique, un bloc de lecture classique comme celui-ci est parfaitement capable de lire les données d'un CD sans aucune perte, d'autant plus avec les technologies de lecture modernes.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

La grande magie interne

Passés ces quelques points presque simples, le CD 5.1X rentre tête la première dans l'audiophilie la plus extrême. Ce lecteur hybride combine lampes et transistors dans une électronique tout à fait impressionnante. C'est simple, chaque petite portion, chaque petit étage est placé sur une PCB dédiée. En résulte un petit ballet d'intégration, de cartes s'étageant l'une sur l'autre dans une certaine harmonie, le tout sous un déluge de composants très haut de gamme.

Audio Note CD5 1X ONmag 3

Cela commence par l'alimentation, assurée par un large transformateur propriétaire et un circuit de rectification à base de lampes 6X5 et ECL82, combinaison que la marque décrit comme "la plus musicale possible".

La conversion numérique-analogique est quant à elle basée sur un circuit AD1865. Ce modèle maintenant rarissime et presque obsolète est encore considéré par certains comme l'un des meilleurs jamais produit (ce qui ne veut pas dire grand-chose techniquement). Son fonctionnement en 18 bits (mais circuit de conversion 16 bits) est largement suffisant pour un décodage CD, mais c'est surtout sa structure R2R on-oversamplée qui nous ramène à un autre âge de la Hifi. Antique ou pas, la démarche rétro n'a rien de surréaliste non plus.

Audio Note CD5 1X ONmag 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'étage de sortie fonctionne via un autre duo de lampes, une 5814a et une 5687WB, couplées avec deux transformateurs à cœur "SHiB" (probable techno Audio Note).

Audio Note CD5 1X ONmag 4

Pour achever cette expérience, un grand nombre de composants sont développés par Audio Note, comme ses condensateurs au mylar ou encore ses résistances à base de tantale.  

Aucune touche de modernité ne vient égayer ce produit, puisque nous ne retrouvons que deux sorties RCA, ainsi qu'une sortie en double XLR trois broches.

Audio Note CD5 1X ONmag 6

Les amateurs fortunés qui seraient intéressés devront patienter un peu, puisque le prix n'a pas encore été communiqué. Rassurez-vous, le protefeuille devrait tout de même prendre un bon coup de hache. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Site : audionote.co.uk



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audio note UK

PUBLICITÉ