Linn abandonne le CD
Le 19 novembre dernier, le fabricant écossais Linn a annoncé qu'il abandonne le CD pour désormais se consacrer exclusivement à la conception de lecteurs de musique en réseau. Ces derniers représenteraient à ce jour près de 30 % du total des ventes de la marque (électroniques et enceintes confondues).
Gilad Tiefenbrun, actuel "Managing Director" de Linn, donne deux raisons à cette décision. D'une part, Linn est convaincu que l'avenir de la musique numérique passera par l'informatique, les serveurs audio et les réseaux domestiques. D'autre part Linn clame depuis longtemps la supériorité des lecteurs réseaux par rapport aux lecteurs de CD. Il l'aurait clairement constaté lors de l'élaboration de son premier lecteur en réseau Klimax DS qui surpassé alors nettement le meilleur lecteur de CD de la marque le Sondek CD12.
Effet d'annonce à vocation publicitaire ou réelle conviction ? En tout cas, Linn a l'art de faire du bruit et aussi de la musique.
Par ailleurs Linn précise que son label Linn Records réalise désormais plus de 50 % de ses ventes sous forme de téléchargements en ligne (70 % en qualité Studio Master, 25 % en qualité CD, 5 % en MP3). Ses ventes de CD sont en chute de 17 % sur le dernier exercice tandis que, sur la même période, les téléchargements payants progressent de 24 %.
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