Skip to main content
PUBLICITÉ

Q Acoustics M40 : mini enceintes Hifi colonnes actives et sans fil pour maxi performances ?

Cela faisait longtemps que Q Acoustics n'avait pas dévoilé de nouveauté, en particulier dans le format actif. Nous avions testé les petites enceintes de bibliothèque M20 qui intégraient à la fois une connectique analogique et des ports numériques. Les nouvelles M40 sont en quelque sorte leurs grandes sœurs. Elles présentent la même interface et une architecture deux voies, mais des dimensions plus imposantes et une plus grande ambition sonore. Grande enceinte de bibliothèque ou mini colonne ; ce modèle affiche un format plutôt original.

Mini châssis, sans arête

Esthétiquement, les M40 reprennent le principe des petites M20 dans un format plus étiré mais loin d'atteindre les dimensions de petites colonnes classiques (à savoir 90 cm ou 1 m). Elles mesurent en effet 710 mm de haut pour 250 mm de large et 296 mm de profondeur. L'enceinte principale, qui contient l'électronique et les entrées, pèse 12,4 kg. La seconde enceinte, qui agit comme un produit passif, pèse quant à elle 11,8 kg.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Assez élégant, le design de la M40 s'inspire de la conception tout en arrondis de sa devancière. Les flancs ainsi que la façade sont totalement dépourvus d'arêtes. Le support de découplage est lui aussi caractéristique des enceintes colonnes de Q Acoustics, composé de simples pointes à l'avant et d'une barre de stabilisation (avec pointes) à l'arrière. Les deux enceintes disposent également d'une grille de protection magnétique en tissu, dont le profil à dôme est dans la continuité du châssis. Trois coloris sont proposés : noir, blanc et effet noyer.

Q Acoustics M40 01

Plus que son design, la Q Acoustics M40 hérite des bons points de la M20, à commencer par son coffret. Intégralement en MDF, il profite de la technologie propriétaire P2P (Point-to-Point), sorte d'intégration spéciale des entretoises dans le châssis. Selon le fabricant, ce principe permet de nettement rigidifier la structure par rapport à des renforts classiques, d'où un meilleur comportement face aux ondes stationnaires (entre autres).

Tout ce qu'il faut ?

Clones des M20 concernant les possibilités ergonomiques, les M40 accueillent, sur l'enceinte principale, une connectique assez complète. Côté numérique, celle-ci se compose d'une puce Bluetooth compatible AptX/AptX HD/AptX Low Latency, d'une entrée USB-B et d'une entrée optique Toslink. À celles-ci s'ajoutent une entrée Ligne RCA, une entrée Ligne jack 3,5 mm et une sortie pour caisson de basses en RCA.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Q Acoustics M40 06

La connexion entre les deux enceintes est assez classique pour un ensemble actif abordable, puisqu'elle passe par un câble d'enceinte standard et une connectique de type bornier vissable. Bon point pour les Q Acoustics M40, un petit commutateur placé à l'arrière associe l'enceinte principale en tant que canal gauche ou canal droit. De plus, un second commutateur, à trois positions, permet d'adapter la sonorité du duo par rapport au placement dans la pièce (placement libre, près d'un mur ou dans un coin).

Toujours deux voies, mais plus de patate

Dans la lignée acoustique des M20, les M40 affichent une architecture deux voies, qui passe ici à deux woofers. Le tweeter est le même qu'auparavant, à savoir un modèle de 22 mm à dôme, isolé mécaniquement du coffret.

Q Acoustics M40 02

Quant aux deux woofers, ils franchissent un cap, puisque le constructeur délaisse la référence utilisée sur les M20 au profit d'un modèle dérivé de la série passive Q Acoustics 5000. Ces woofers de 125 mm intègrent la technologie C3 (Continous Curve Cone), qui se démarque par la forme lisse et sans aucune discontinuité de la membrane. Cette particularité permet, selon le constructeur, de réduire les distorsions tout en améliorant la dispersion. À cette base acoustique, chargée en bass-reflex, s'ajoute l'adoption d'un résonateur de Helmholtz, ici utilisé pour réduire les ondes stationnaires dans le coffret.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Q Acoustics M40 05

Le tout est alimenté par un amplificateur stéréo, capable de délivrer 50 W RMS par canal, ce qui n'a rien de bien impressionnant sur le papier. Le duo Q Acoustics M40 affiche une réponse en fréquences de 38 Hz – 22 kHz (mesurée à -6 dB), ce qui paraît déjà bien pour un tel format.
Déjà disponible, l'ensemble M40 est vendu à 890 euros, prix très honnête pour un duo actif de colonnes.

Spécifications Q Acoustics M40

  • Type : enceintes stéréo actives
  • Architecture deux voies
  • 1 tweeter de 22 mm à dôme, découplé du coffret
  • 2 woofers C3 de 125 mm avec charge bass-reflex
  • Amplificateur stéréo de 2 x 50 W RMS
  • Réponse en fréquences annoncée (-6 dB) : 38 Hz – 22 kHz
  • Entrées numériques : Bluetooth, 1 USB-B, 1 optique Toslink
  • Entrées analogiques : 1 RCA stéréo, 1 jack 3,5 mm
  • Sortie analogique : 1 RCA pour caisson de basses
  • Dimensions : 710 x 250 x 296 mm
  • Poids (enceinte principale) : 12,4 kg
  • Poids (enceinte passive) : 11,8 kg
  • Prix (ensemble) : 890 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Q Acoustics

PUBLICITÉ