Skip to main content
PUBLICITÉ

CD - Salzburg Barock

CD-Salzburg-Barock-BERLIN-CLASSICS

Biber, Muffat, Hofer, Bernardi
avec Emma Kirkby
par le Bell’arte Salzburg
dirigé par Annegret Siedel
Berlin Classics
(Intégral Distribution)
Durée : 1h 3’ 6’’
Notre avis : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un CD assez original puisqu’il nous permet de survoler la période baroque de Salzburg qui s’étend du 17e siècle jusqu’à la première partie du 18e siècle. L’Ensemble baroque Bell’Arte Salzburg dirigé avec beaucoup d’énergie et de finesse par Annegret Siebel qui tient elle-même la partie de violon baroque solo, permet en dehors de figures célèbres telles que Heinrich Ignaz Franz Biber et Georg Muffat de découvrir aussi des compositeurs moins connus comme Steffano Bernardi, Andreas Hofer, Mathias Sigismund Biechteler.

Le programme de ce CD respecte un équilibre parfait entre musique religieuse et musique purement instrumentale. Parmi les pièces anonymes, signalons le remarquable «Ad Pulpitum» pour soprano, deux violons, viole de gambe et basse continue ainsi que le «Ach kommet von Himmel, irh göttliche Flammen» pour soprano, viole d’amour, violon et basse continue. Toujours parmi les pièces vocales, il faut aussi citer le «O dulcis Jesu», Geistliches Konzert d’Heinrich Franz von Biber et bien sûr le Magnificat de Steffano Bernardi. Parmi les pièces instrumentales il ya une fantastique Sonata VI provenant du « Fidicium sacro-profanum» également signée d’Heinrich Ignaz von Biber.
Georg Muffat est présent ici avec une extraordinaire et éclatante Sonata II, provenant de son recueil «Armonico tributo». Enfin il faut également signaler le Concerto a quattro per la chiesa de Carl Heinrich Biber, qui a la particularité de se structurer en quatre mouvements dont le dernier est un Presto bref mais d’une éloquence rare ! Si Annegret Siedel exerce avec autorité et vivacité son rôle de Leader du Bell’Arte Salzburg, il faut aussi parler de la présence dans ce CD d’une voix réputée pour ses interprétations du répertoire baroque. Il s’agit de la soprano Emma Kirkby dont la réputation dans ce domaine n’est plus à faire et qui apporte à ce CD la couleur caractéristique de sa voix à la fois précise et stylistiquement irréprochable !

Disponible en téléchargement MP3 sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ