Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : David Linx & Diederick Wissels - Winds of Change

linx-wisselsDurée : 56’ 42’’
Just Looking Productions JLP 05
www.justlookingproductions.com
Harmonia Mundi
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)

Le fameux duo David Linx - Diederik Wissels (voix et piano, ou fender Rhodes ou Wurlitzer) nous revient sur cet album, en quartet, avec une excellente section rythmique, formée de Christophe Wallemme (b) et Donald Kontomanou (dm).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme sur les précédents albums (c'est leur neuvième), il y a ce style inimitable fait d'élégance maximum, de sophistication extrême, de délicatesse bossa-novienne, de luxe discret évanssien. Aucune reprise de standards, mais des compositions personnelles, neuf de Diederik Wissels, les quatre autres, de David Linx, qui, de plus, a signé tous les textes sauf « Speak Up », une chanson-manifeste écrite par une certaine Marion D. Moore. Des textes qui font honneur à la langue anglaise, bien écrits, avec un vocabulaire soigné et une prononciation très correcte (ça change de la production habituelle des pseudo-anglicistes de bazar). Sur « In Search of Proper Shelter », viennent, avec beaucoup de bonheur, s'inviter la trompette particulière d'Ibrahim Maalouf et la guitare subtile de Manu Codjia. Ce même Manu Codjia vient également ponctuer le « Speak Up » dont nous parlions plus haut, ainsi que le « You » sur lequel Jacques Schwartz-Bart et son sax ténor viennent se mêler à la voix de David Linx. Le phrasé superbe, notamment au piano, de Diederik Wissels, formidablement jazz, est admirablement servi, tout du long du CD, par la section rythmique et par la voix, d'une justesse rare, de David Linx, qu'il chante ou qu'il scatte (« Run a Race or Two »). Tout cet album respire l'amour de la belle musique, du jazz, et de la sophistication non maniérée, mais élégante.

Album disponible en CD et téléchargement sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ