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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Claudio Monteverdi - Les Vêpres de la Vierge (1610)

vespro dela beata vergine Monteverdi

Chœur de Chambre de Namur
Capella Mediterranea
Leonardo Garcia Alarcon, direction
Ambronay (Harmonia Mundi)
CD I : 41’29’’ CD II : 46’07’’
notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

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Claudio Monteverdi, qui fut l’un des fondateurs de l’opéra en Italie et qui publia aussi de nombreux livres de madrigaux, a laissé en héritage des opéras tels qu’Orfeo, le Couronnement de Poppée et Le Retour d’Ulysse. Mais en tant que maître de chapelle à Saint-Marc de Venise il incombait aussi à Monteverdi de composer un grand nombre d’oeuvres religieuses pour les différentes églises de Venise.

Vraisemblablement Les Vêpres de la Vierge datant de 1610 étaient probablement destinées à des festivités princières. La version proposée par Leonardo Garcia Alarcon respecte la tradition pour ce qui concerne le début de l’œuvre et reprend  à l’identique, la fanfare initiale de  l’ opéra Orfeo. Révolutionnaire par son style, sa façon de mêler les voix et les instruments de l’orchestre, Les Vêpres de la Vierge entretiennent avec le passé d’étroits rapports puisque par six fois, Monteverdi intègre à l’œuvre l’austère présence du chant grégorien. L’instrumentation de l’œuvre est d’une grande variété faisant appel à maintes reprises aux cornets à bouquin, saqueboutes, orgue, luth,  théorbe, violoncelle, harpe, clavecin, violons, basson, permettant à ces Vêpres de la Vierge d’acquérir une expressivité étonnante. Monteverdi expérimente d’audacieuses innovations sonores comme par exemple dans le Concerto Duo seraphim où les voix se répondent en écho, avec pour seul accompagnement instrumental l’orgue et le théorbe. Ces effets d’écho qui produisent un effet vertigineux sont aussi présents dans le Concerto Audi coelum ainsi que dans l’extraordinaire Gloria Patri qui lui, fait partie du Magnificat. Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi vont prendre fin de façon glorieuse, extatique, avec le Sicut erat qui rassemble le chœur et l’ensemble des instruments de l’orchestre. Le présent enregistrement des Vêpres de la Vierge de Monteverdi possède de nombreux atouts que peu de versions antérieures réunissent. Non seulement Leonardo Garcia Alarcon s’est entouré de huit excellents solistes (Céline Scheen, Maria Flores, sopranos, Fabiàn Schofrin, contre-ténor, Fernando Guimaraes,  Zachary Wilder, ténors, Matteo Bellotto, Victor Torres, barytons, Sergio Foresti, basse) mais également du remarquable Chœur de Chambre de Namur et du très  efficient ensemble instrumental Capella Mediterranea composé d’une bonne vingtaine d’instrumentistes. On peut ainsi affirmer qu’avec ces éléments d’un très haut niveau, Leonardo Garcia Alarcon  par sa direction magnétique, très expressive, nous restitue dans sa magnificence originelle cette œuvre somptueuse et magistrale dans laquelle Monteverdi affirme avec une force extraordinaire tout l’éclat de son génie.

texte Michel Jakubowicz

CD disponible sur Amazon avec option AuroRip

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