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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Mozart - Herbert von Karajan

Herbert-von-Karajan

Herbert von Karajan
Mozart-Da Ponte
Don Giovanni
Nozze di Figaro
Cosi fan tutte
Forlane (7 CD) (Distribution DOM)
notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

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On peut remonter à 1785 pour voir s'établir entre Da Ponte et Mozart une collaboration extraordinaire qui sera à l'origine de trois chefs- d'œuvre immortels de l'opéra :Don Giovanni, Nozze di Figaro et Cosi fan tutte. Avec Don Giovanni, Mozart « met en musique » un personnage peu conventionnel, séducteur impénitent mais dont le goût prononcé pour la provocation et le défi le mèneront finalement, droit en enfer. Dans les Nozze di Figaro, Mozart fait de Figaro un contestataire s'ingéniant par tous les moyens à contrer le comte Almaviva qui s'intéresse de trop près à son avis à sa fiancée Susanna. Quant au sujet de Cosi fan tutte il s'efforce de prouver que l'infidélité supposée des femmes est une réalité que Don Alfonso veut prouver coûte que coûte !Bien que l'enregistrement des Nozze di Figaro ait un peu vieilli (nous sommes en 1950,1951) Herbert von Karajan anime avec prestance et célérité cet opéra de Mozart. A cette époque incroyable on pouvait aligner une distribution de rêve inimaginable de nos jours .En effet dans cette distribution figurait Erich Kunz dans le rôle de Figaro, Irmgard Seefried dans celui de Susanna alors qu'Elisabeth Schwarzkopf incarnait la comtesse d'Almaviva et que George London campait celui du comte Almaviva .A cette liste déjà impressionnante il faudrait aussi ajouter Sena Jurinac incarnant Cherubino ainsi qu'Elisabeth Höngen dans le rôle de Marcellina.

Pour la distribution de Cosi fan tutte, Herbert von Karajan dirigeant l'Orchestre Philharmonia faisait de nouveau appel à Elisabeth Schwarzkopf pour le rôle de Fiordiligi, demandant à Nan Merriman d'incarner celui de Dorabella. Pour les rôles masculins, Herbert von Karajan portait son choix sur Roland Panerai pour le rôle de Guglielmo, confiant à Leopold Simoneau celui de Ferrando. Capté entre 1954 et 1955 ce Cosi fan tutte bénéficie d'une prise de son légèrement supérieure à celle des Nozze di Figaro. Avec Don Giovanni (capté en direct au cours du Festival de Salzbourg en 1960) Herbert von Karajan qui dirige l'Orchestre Philharmonique de Vienne, fait une troisième fois appel à Elisabeth Schwarzkopf en lui demandant d'interpréter le rôle de Donna Elvira. Pour incarner Don Giovanni, personnage doté d'une personnalité complexe, il fait appel au baryton Eberhard Wächter. Il fallait aussi une voix remarquable pour interpréter un rôle délicat : celui de Leporello et Karajan choisit une autre voix idéale, celle de Walter Berry. Leontyne Price est sollicitée pour incarner Donna Anna, alors que Cesare Valletti se voit confier le rôle de Don Ottavio. Bien que capté plus tardivement (nous sommes en 1960) cet enregistrement est peu favorable à l'orchestre alors que les voix tirent à peu près leur épingle du jeu. Au total trois témoignages précieux sur l'art de chef d'orchestre de Karajan face à ces trois chefs d'œuvres incontournables de l'opéra mozartien..

Texte de Michel Jakubowicz

CD disponible sur Amazon

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