Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Livre-Disque : Le Carnaval Jazz des Animaux

CVT Carnaval jazz des animaux CD

The Amazing Keystone Big Band, d’après l’œuvre  de Camille Saint-Saëns
Raconté par Edouard Baer sur une histoire de Taï- Marc Le Thanh
Illustré par Rose Poupelain
Nome (L’Autre Distibution)
Durée du CD : 44’03’’
Notation : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dès le début de ce CD vous entendez la voix d’un narrateur (celle d’Edouard Baer) se glisser dans la peau d’un animal qui au départ ne figure pas dans la ménagerie inventée par Camille Saint-Saëns. Cet animal n’est autre que le loup dont Edouard Baer nous dépeint sans ménagement toute la cruauté et l’appétit féroce qu’il entretient à l’égard de toute la gent volatile. Mais peu à peu Edouard Baer va s’intéresser au roi des animaux, le lion qui va devenir une sorte de conseiller du loup, allant même jusqu’à lui suggérer de se déguiser pour ne pas effrayer ses futures victimes…Le loup, profitant des conseils désintéressés de cet allié  imprévu a tôt fait d’arracher une plume à une poule passant par là et de se la glisser dans sa crinière tentant ainsi de se fondre dans le paysage, camouflant ainsi sa véritable identité carnassière. Le cynisme du loup va très loin puisque celui-ci va jusqu’à fournir la liste de tous  les animaux qu’il a dévorés. Parmi ceux-ci figurent de nombreux lapins, des poules, des moutons, des chèvres, des vaches et même de l’hémione…

Imperturbable, Edouard Baer va continuer à nous décrire les trépidantes aventures du loup qui décidément prend une place prépondérante dans ce récit. Ce dernier se retrouve au sommet d’un arbre où il a maille à partir avec les oiseaux qui nichent ici, et qui, effrayés, finissent par disparaître. Soudain échappée de la partition de Camille Saint-Saëns, la clarinette se métamorphose en coucou mélancolique. Changeant soudainement de tactique, le loup décide de se déguiser en agneau pour mieux berner ses proies. Il va de soi que la version musicale proposée ici subit quelques modifications notables par rapport à la partition initiale composée par Camille Saint-Saëns, puisqu’il s’agit d’une version jazz concoctée par The Amazing Keystone Big Band.

Ne comptez pas entendre le violoncelle pour l’apparition du cygne, flanqué de toute sa petite famille, car à cet instrument à cordes  se substituent les cuivres. Mais bientôt retentissent les bruits du Carnaval qui se rapproche et cette proximité a l’air d’effrayer le loup qui brutalement, insidieusement, se trouve encerclé par une horde de loups…Croyant sa dernière heure arrivée, notre loup se retrouve bientôt au centre de ce Carnaval qui prend réellement des allures de fête et invite donc le loup à y participer. Version donc peu orthodoxe du chef-
d’œuvre imaginé jadis par Camille Saint-Saëns mais qui n’en respecte pas moins la plupart des thèmes du compositeur de la Symphonie No3 avec orgue…Car les musiciens de The Amazing Keystone Big Band ont adapté avec brio ce Carnaval des Animaux de Saint-Saëns en transposant dans le domaine du jazz sans la caricaturer cette amusante pochade musicale.

Texte de Michel Jakubowicz

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ