Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Coffret 5 CD : "Beethoven, Mozart, Schubert" par David Grimal et Les Dissonances

coffret 10 ans dissonances

David Grimal et les Dissonances, Beethovent, Mozart, Schubert
Dissonances Records (Distribution Harmonia Mundi)
Coffret 5 CD
Notation : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

David Grimal, après avoir survolé le XXe siècle (Bartok, Schnittke , Chostakovitch ) explore le XVIIIe siècle avec Mozart et le début du XIXe siècle avec deux compositeurs emblématiques qui, chacun à leur manière, annoncent la naissance du Romantisme : Beethoven et Schubert.

Le Romantisme musical qui va s’étendre sur toute l’Europe prend naissance en Allemagne dès la fin du XVIIIe siècle avec le mouvement pré-romantique « Sturm und Drang » et est très nettement perceptible dans les compositions des fils de Bach (Carl Philipp Emmanuel Bach, Wilhelm Friedmann Bach). Ce mouvement pré-romantique influence également Joseph Haydn dans plusieurs symphonies en particulier les No39, No44, No45et No49. Mozart sera également touché par le « Sturm und Drang » puisqu’on découvre l’influence de ce dernier dans sa sombre Symphonie No25 en sol mineur. David Grimal propose d’abord une quasi-intégrale des symphonies de Beethoven puisque la Symphonie No9, la Symphonie No6 ainsi que la Symphonie No1 sont absentes de ce coffret. Ces Symphonies de Beethoven marquent un tournant décisif dans l’évolution d’un genre dont Mozart et surtout Haydn avaient été les principaux artisans.
David Grimal est également l’interprète du Concerto pour violon op.61, de Beethoven, une œuvre heureuse, composée à la même époque que la Symphonie No4, reflétant elle aussi chez Beethoven une plénitude rarement atteinte dans ses œuvres ultérieures. David Grimal fait aussi le choix de la Symphonie No8 « Inachevée » de Franz Schubert, une œuvre singulièrement prenante bien que réduite à deux mouvements, d’un romantisme noir, violent, annonçant déjà ce qui sera son ultime chef-d’œuvre dans le domaine de la Symphonie : la Symphonie No9 dite « La Grande ».

Grimal Beethoven Concerto

David Grimal opte pour Mozart avec un Concerto pour hautbois K 314 relativement peu connu. Il est ici interprété par le hautboïste Alexandre Gatter. David Grimal interprète également avec Les Dissonances, la Sérénade No10 K 361 pour 13 instruments à vent de Mozart, qui verra sa création en 1784. Une œuvre d’une grande complexité où la douleur la plus profonde voisine constamment avec la virtuosité la plus folle (celle du Finale). L’interprétation des Symphonies de Beethoven par les Dissonances peut parfois surprendre par le choix que David Grimal retient pour certaines d'entre elles, mais dans l’ensemble il respecte à la lettre les indications du compositeur et ne se lance jamais dans une vaine course aux tempos effrénés. Sa façon d’aborder la Symphonie No8 « Inachevée » de Schubert sans éclipser les grandes interprétations du passé (Furtwaengler, Jochum) évite de sombrer dans la banalité, rendant à cette page sublime toute son expressivité.
Quant aux deux œuvres de Mozart présentes dans le CD V, David Grimal sait en exprimer l’incroyable inventivité, en particulier dans la Sérénade No10 pour 13 instruments à vent, que d’autres grands chefs d’orchestre tels que Nikolaus Harnoncourt (qui vient malheureusement de nous quitter) ont abordé avec succès en leur temps. Au total, avec ce second coffret consacré à Beethoven, Mozart et Schubert, David Grimal révèle avec force l’extraordinaire mutation que constitue le passage du Classicisme au Romantisme.
Texte : Michel Jakubowicz
Photo : Jean-Louis Atlan

http://www.les-dissonances.eu

LA SUITE APRÈS LA PUB

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ