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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : No Piano, No Problem

No piano no problem

Phlippe Villafranca, violon
Manon Louis, harpe

Florentine Mulsant, Manuel de Falla, Sebastian Currier, Jules Massenet, Astor Piazzolla

1 CD Bauer Studios
Durée du CD : 64’45’’
Notation : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Généralement le violon a comme habitude bien ancrée de dialoguer avec le piano, en solo ou d’être le partenaire d’un orchestre symphonique lorsqu’il est requis comme soliste. Pour la harpe, c’est un peu le même problème : son rôle au sein d’un orchestre symphonique est essentiel. Pourtant, cultivant le paradoxe Philippe Villafranca, violon, et Manon Louis, harpe, ont décidé de faire alliance dans ce CD associant de manière insolite deux instruments que  théoriquement rien ne devait réunir : le violon et la harpe.

Classique

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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert du 3 février à Radio France, avec Alina Pogostkina et Mikko Franck

Alina Pogostkina et Mikko Franck

ALINA POGOSTKINA, violon
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
MIKKO FRANCK, Direction

Vendredi 3 février 2017, 20H
Auditorium de la maison de la Radio (Paris)
maisondelaradio.fr

Deux compositeurs l’un finlandais, l’autre autrichien, figuraient au programme que dirigeait ce soir-là Mikko Franck avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Jean Sibelius qui incarnait la Finlande nous proposait pour débuter le Nocturne pour orchestre, op.51 No3 provenant du Festin de Balthasar.

Auditorium de Radio France

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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : "E Per Concerto Di Viole" par l' Accademia Strumentale Italiana

E Per Concerto di Vil Early Baroque Music

Antonio de Cabezon, Gioseffo Guami, Giovanni Maria Trabaci, Correa de Arauxo, Cesario Gussago, Girolamo Frescobaldi, Gregorio Strozzi, Johann J.Froberger, François Roberday, Johann Sebastian Bach

1 CD Divox Antiqua
Durée du CD : 61’17’’
Notation : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

Surtout célèbre pour son œuvre pour orgue dont il laisse d’extraordinaires témoignages, Antonio de Cabezon (1510-1566) n’en est pas moins présent ici avec trois pièces pour  ensemble de violes, dont la première Diferencias sobre La Dama de demanda est pleine d’une sombre langueur.

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  • Michel Jakubowicz
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Concert du 21 janvier à l'Auditorium de la Maison de la Radio : Sibelius, Beethoven et Chostakovitch avec Karita Mattila et Mikko Franck

Karita Mattila Mikko Franck

Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck, direction
Karita Mattila, soprano

Jean Sibelius : Tapiola, poème symphonique opus 112; Luonnotar, poème symphonique pour soprano et orchestre .opus 70
Ludwig van Beethoven : « Ah ! perfido », scène et air sur un texte de Métastase, opus 65
Dimitri Chostakovitch :Symphonie No1 en fa mineur opus 10

maisondelaradio.fr

C’est le 26 décembre 1926 que sera créé à la Symphony Society de New York, Tapiola de Jean Sibelius sous la direction de Walter Damrosch. Ce chef d’orchestre américain, d’origine allemande possède le rare mérite d’avoir assuré la création aux Etats-Unis de la Symphonie No4 de Gustav Mahler ainsi que la Symphonie No3 d’Anton Bruckner. Tapiola est la dernière grande œuvre orchestrale de Sibelius qui à part la musique de scène de La Tempête ne composera plus rien d’important durant les trente dernières années de sa vie.

Auditorium de Radio France

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  • Michel Jakubowicz
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Concert du 17 janvier 2017 au Théâtre des Champs-Elysées : Mozart, Schnittke, Telemann par Antoine Tamestit et Deborah Nemtanu

A Tamestit credit Eric Larrayadieu

Théâtre des Champs-Elysées
Mardi 17 janvier 2017
Orchestre de chambre de Paris, Antoine Tamestit (direction et alto), Deborah Nemtanu (violon)

Mozart : Symphonie No4 en ré majeur
Schnittke : Monologue pour alto et orchestre à cordes
Telemann : Concerto pour alto et orchestre en sol majeur
Mozart : Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur

www.orchestredechambredeparis.com

Antoine Tamestit qui était à la fois ce soir soliste et chef, décidait d’ouvrir son programme musical avec une courte Symphonie de jeunesse de Mozart.

Antoine Tamestit

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  • Michel Jakubowicz
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Concert du 18 janvier à la salle Cortot (Paris) : Scarlatti et Haendel par Pierre Hantaï

pierre hantai

Mercredi 18 janvier 2017
SALLE CORTOT - 78 rue Cardinet 75017 Paris

PIERRE HANTAÏ, clavecin
Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonates
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Suite en ré mineur, Suite en la majeur

www.philippemaillardproductions.fr

Ce mercredi 18 janvier à 20h30, Salle Cortot, Pierre Hantaï, clavecin offrait au public de cette Salle décidément faite pour ce type de récital un programme exclusivement consacré à Domenico Scarlatti et Georg Friedrich Haendel.

Pierre Hantai

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  • Michel Jakubowicz
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Concert de Radio France dirigé par Santtu-Matias Rouvali le 13 janvier

santtu matias rouvali

Orchestre Philharmonique de Radio France
Santtu-Matias Rouvali, direction
Guy Braunstein, violon

vendredi 13 janvier 2017, 20 H
Auditorium de la Maison de la Radio

Carl Nielsen : Helios, Ouverture opus 17
Dimitri Chostakovitch : Concerto pour violon et orchestre No1 en la mineur
Dimitri Chostakovitch : Symphonie No6 en si mineur, opus 54
maisondelaradio.fr

L’Ouverture Helios de Carl Nielsen résulte d’un voyage où le compositeur danois subit d’une certaine manière, l’éblouissement de la lumière méditerranéenne.

Paris, Auditorium de Radio France

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CD : Lisa Batiashvili et Daniel Barenboim, concertos pour violon de Sibelius et Tchaïkovski

BARENBOIM BATIASHVILI

avec l'Orchestre de la Staatskapelle Berlin
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op.35
Jean Sibelius : Concerto pour violon et orchestre en ré mineur op.47
1 CD Deutsche Grammophon (Universal)
Durée du CD : 70’O9’’
Notation : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Le Concerto pour violon et orchestre op.35 datant de 1878 se situe entre deux grandes périodes créatrices de Tchaïkovski. En effet, l’année précédente en 1877, Tchaïkovski vient de composer sa Symphonie No 4 qui constitue le premier volet d’une trilogie axée sur le « Fatum » et qui va se conclure par la Symphonie No6 « Pathétique ».

Tchaïkovski, Sibelius

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