Florentine Mulsant, Manuel de Falla, Sebastian Currier, Jules Massenet, Astor Piazzolla
1 CD Bauer Studios Durée du CD : 64’45’’ Notation : (4/5)
Généralement le violon a comme habitude bien ancrée de dialoguer avec le piano, en solo ou d’être le partenaire d’un orchestre symphonique lorsqu’il est requis comme soliste. Pour la harpe, c’est un peu le même problème : son rôle au sein d’un orchestre symphonique est essentiel. Pourtant, cultivant le paradoxe Philippe Villafranca, violon, et Manon Louis, harpe, ont décidé de faire alliance dans ce CD associant de manière insolite deux instruments que théoriquement rien ne devait réunir : le violon et la harpe.
ALINA POGOSTKINA, violon ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE MIKKO FRANCK, Direction
Vendredi 3 février 2017, 20H Auditorium de la maison de la Radio (Paris) maisondelaradio.fr
Deux compositeurs l’un finlandais, l’autre autrichien, figuraient au programme que dirigeait ce soir-là Mikko Franck avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Jean Sibelius qui incarnait la Finlande nous proposait pour débuter le Nocturne pour orchestre, op.51 No3 provenant du Festin de Balthasar.
Antonio de Cabezon, Gioseffo Guami, Giovanni Maria Trabaci, Correa de Arauxo, Cesario Gussago, Girolamo Frescobaldi, Gregorio Strozzi, Johann J.Froberger, François Roberday, Johann Sebastian Bach
1 CD Divox Antiqua Durée du CD : 61’17’’ Notation : (5/5)
Surtout célèbre pour son œuvre pour orgue dont il laisse d’extraordinaires témoignages, Antonio de Cabezon (1510-1566) n’en est pas moins présent ici avec trois pièces pour ensemble de violes, dont la première Diferencias sobre La Dama de demanda est pleine d’une sombre langueur.
Orchestre Philharmonique de Radio France Mikko Franck, direction Karita Mattila, soprano
Jean Sibelius : Tapiola, poème symphonique opus 112; Luonnotar, poème symphonique pour soprano et orchestre .opus 70 Ludwig van Beethoven : « Ah ! perfido », scène et air sur un texte de Métastase, opus 65 Dimitri Chostakovitch :Symphonie No1 en fa mineur opus 10
C’est le 26 décembre 1926 que sera créé à la Symphony Society de New York, Tapiola de Jean Sibelius sous la direction de Walter Damrosch. Ce chef d’orchestre américain, d’origine allemande possède le rare mérite d’avoir assuré la création aux Etats-Unis de la Symphonie No4 de Gustav Mahler ainsi que la Symphonie No3 d’Anton Bruckner. Tapiola est la dernière grande œuvre orchestrale de Sibelius qui à part la musique de scène de La Tempête ne composera plus rien d’important durant les trente dernières années de sa vie.
Théâtre des Champs-Elysées Mardi 17 janvier 2017 Orchestre de chambre de Paris, Antoine Tamestit (direction et alto), Deborah Nemtanu (violon)
Mozart : Symphonie No4 en ré majeur Schnittke : Monologue pour alto et orchestre à cordes Telemann : Concerto pour alto et orchestre en sol majeur Mozart : Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur
Ce mercredi 18 janvier à 20h30, Salle Cortot, Pierre Hantaï, clavecin offrait au public de cette Salle décidément faite pour ce type de récital un programme exclusivement consacré à Domenico Scarlatti et Georg Friedrich Haendel.
Orchestre Philharmonique de Radio France Santtu-Matias Rouvali, direction Guy Braunstein, violon
vendredi 13 janvier 2017, 20 H Auditorium de la Maison de la Radio
Carl Nielsen : Helios, Ouverture opus 17 Dimitri Chostakovitch : Concerto pour violon et orchestre No1 en la mineur Dimitri Chostakovitch : Symphonie No6 en si mineur, opus 54 maisondelaradio.fr
L’Ouverture Helios de Carl Nielsen résulte d’un voyage où le compositeur danois subit d’une certaine manière, l’éblouissement de la lumière méditerranéenne.
avec l'Orchestre de la Staatskapelle Berlin Piotr Ilitch Tchaïkovski : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op.35 Jean Sibelius : Concerto pour violon et orchestre en ré mineur op.47 1 CD Deutsche Grammophon (Universal) Durée du CD : 70’O9’’ Notation : (4/5)
Le Concerto pour violon et orchestre op.35 datant de 1878 se situe entre deux grandes périodes créatrices de Tchaïkovski. En effet, l’année précédente en 1877, Tchaïkovski vient de composer sa Symphonie No 4 qui constitue le premier volet d’une trilogie axée sur le « Fatum » et qui va se conclure par la Symphonie No6 « Pathétique ».
Harpe celtique : Gwenael Kerleo Piano et flûte traversière : Yann Crepin 1 CD Cristal Publishing Durée du CD : 36’22’’ Notation : (4/5)
Avec cet album, Gwenael Kerleo et Yann Crepin nous invitent à une balade effectuée dans une Bretagne de légende, celle de l’Armorique, d’Ouessant et du Finistère.