Test Shure SRH840, un casque pro qui peut faire le bonheur des audiophiles
Coup de cœur ON-TopAudio.fr
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La ligne de casques audio Shure est plus récente que celle des écouteurs intra-auriculaires et le SRH840 en est l’élément le plus haut de gamme. Il s'agit d'un modèle particulièrement imposant qui semble d'une robustesse à toutes épreuves.
Retrouvez tous nos tests de casques sur le guide ON Magazine en ligne.
Le SRH840 est d'un poids certain et tient chaud aux oreilles car ses oreillettes sont closes. Il reste cependant d'un grand confort avec des coussinets et un arceau souple ultra moelleux. Le SRH840 tient aussi très bien sur la tête, ce qui permet de bouger sans arrière-pensée.
Ce casque a été conçu à l'origine pour les professionnels des studios d'enregistrement. Ses oreillettes closes offrent un haut niveau d'isolation acoustique. Il est donc pensé pour être endurant et fonctionnel. Son câble de raccordement est détachable et le SRH840 peut se replier sur lui-même pour être plus facilement transportable.
Le SRH840 est d'une impédance un peu élevée (44 ohms) et il doit de préférence être alimenté par un bon préampli casque pour donner sa pleine mesure (nous avons obtenu d'excellent résultat avec le DAC USB / préampli Lead Audio LA-100 que nous a prêté la société TecsArt). Cependant nous avons également fait des essais concluants avec la sortie d'un iPod touch. Ce n'est pas aussi enthousiasmant, mais cela fonctionne correctement. Le Shure SRH840 reste donc un casque relativement facile à alimenter.
À l'écoute
Malgré cette vocation pro, il serait dommage de ne pas aussi retenir le SRH840 pour un usage Hi-Fi à la maison. Car, en effet à l'écoute, il est un des meilleurs casques que nous ayons testés, toutes catégories confondues.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous essayons le SRH840 et à chaque fois, il nous fait un effet incroyable. Ce casque procure un son ÉNORME "à l'américaine" (dans le meilleur sens du terme). Sa restitution sonore n'est pas tout à fait neutre mais distille une énergie incroyable. Elle est chaleureuse, extrêmement dynamique avec un équilibre tonal légèrement descendant. Le SRH840 réussit à délivrer une somme inouïe de détails tout en ne faisant ressentir aucune agressivité ou acidité. Ses timbres sont majestueux et donnent une matière incroyable aux instruments. Sur la frappe des percussions de Dreams des Cranberries, on peut sentir le son de la peau de la grosse caisse. Le registre grave est monumental, très physique et pourtant sans lourdeur ou bourdonnement désagréable. Le registre médium est superbement détaillé. Le Magnificat BWV 243 de Bach offre une scène sonore grandiose avec des plans qui se détachent parfaitement en profondeur et en largeur. Les voix étincellent et se positionnent avec beaucoup de justesse. On peut pousser le volume de façon outrageuse, la trompette ne se met pas à vriller, reste limpide et timbrée. La tenue en puissance est phénoménale.
Quelques commentaires d'écoute en plus
Cantate BWV 147 - Choral Jesu Meine Freude - Bach (transcription pour piano, par Anne Quéffelec) : Le piano est superbe. Le SRH840 enjolive un peu les timbres. La prise de son apparaît très "close-up", avec beaucoup de lisibilité sur le jeu mélodique, beaucoup de présence, mais aucune impression de projection du son vers l'avant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Quatuor n°14 de Schubert - La Jeune Fille et La Mort (Quatuor Mosaïques) : La scène sonore est assez aérée, les timbres sont justes, les violons ont une belle verdeur naturelle, le Shure SRH840 respecte parfaitement la signature acoustique des instruments.
Alicia Keys - Empire State of Mind (Part II) Broken Down (album The Element of Freedom) : La restitution des cymbales est impeccable (alors qu'elles passent très mal sur beaucoup d'autres casques concurrents). Très bonne définition de la scène sonore. La voix d'Alicia Keys ne tombe pas dans un effet nasillard. On peut entendre énormément de détails concernant les techniques de prise de son et de production : la scène sonore qui se resserre parfois en "close-up" sur la chanteuse pour donner une impression de proximité puis s'élargit ensuite avec de la "reverb"… Il est possible aussi d'entendre le souffle de certains microphones ou moment de leur ouverture et fermeture, avec parfois des effets de pompage. C'est excellent, et pourtant, cela ne nuit absolument pas au plaisir d'écoute. L'enregistrement devient tout d'un coup une œuvre artisanale très intéressante.
Angus & Julia Stone - Hold On (album Down The Way) : rien à redire, c'est magnifique, avec une vérité incroyable sur la frappe de la grosse caisse !!!
The Courteeners, You Ovedid it Doll (album Falcon) : Encore une fois quelle énergie !! Nous n'avons jamais entendu le duo basse/batterie de cette manière, aussi enthousiasmant, avec le rythme légèrement "funky" de la guitare à l'arrière...
Nos photos du Shure SRH840 à l'essai
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications techniques du Shure SRH840
- Type : clos, circum auriculaire
- Réponse en fréquence : 5 Hz - 25 kHz
- Transducteurs : 40 mm (dynamique)
- Impédance : 44 ohms
- Sensibilité : 102 dB/mW
- Puissance admissible max. : 1000 mW
- Cordon : 3 m
- Poids : 317,5 g
- Accessoires : housse de transport, coussinets de rechange pour les oreillettes
- Prix officiel : 200 €
- Site web du fabricant : www.shure.com
Verdict
Le SRH840 est décidément un casque que nous adorons. Son seul vrai défaut tient dans sa taille. Il est un peu trop gros pour qu'on puisse le porter dans la rue.
En dehors de cela c'est un des tous meilleurs casques dans sa catégorie de prix et bien au-delà.
- Confort : (4,5/5)
- Qualité de fabrication : (4,5/5)
- Qualité Son : (5/5)
- Polyvalence : (2,5/5)
- Intérêt : (5/5)
Commande en ligne
Voici les meilleurs prix sur Amazon et Kelkoo pour l'achat en ligne du casque Shure SRH840 :
Commentaires (0)