Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test] écouteurs intra-auriculaires Yamaha EPH-100 : Au plus près de la musique

yamaha-ehp100-1

Les EPH-100 sont les modèles haut-gamme de la série d'écouteurs intra-auriculaires de Yamaha. Fruit d'un gros travail de recherche et développement réalisé en interne, ils sont d'une conception fort luxueuse et utilisent des techniques d'optimisation acoustique relativement originales.

LA SUITE APRÈS LA PUB

-------
Retrouvez tous nos tests de casques et écouteurs dans notre guide d'achat
-
------

Leurs oreillettes se présentent sous la forme d'élégants et discrets tubes en aluminium usinés avec beaucoup de précision et comportant plusieurs anneaux. Le cordon est habillé d'une gaine en élastomère pour éviter qu'il ne s'entortille. Il a pour défaut de produire quelques bruits de frottement, mais cela reste léger.
Avec leur forme allongée et très fine, les oreillettes du Yamaha EPH-100 ont pour particularité de pouvoir s'enfoncer relativement profondément dans les conduits auditifs de l'utilisateur. Rassurez-vous, cela n'est absolument pas douloureux et sans danger du moment que l'on consomme avec modération. Grâce à leurs embouts en silicone à double collerette qui épousent parfaitement la forme des conduits auditifs, on peut même ajouter que les écouteurs EPH-100 sont confortables, isolent très bien des bruits extérieurs, et tiennent correctement en place.
L'intérêt de ce design particulier est de placer les transducteurs au plus près des tympans et de s'affranchir en partie des réflexions parasites que peuvent générer les embouchures des coques en aluminium, les embouts, mais aussi les parois des conduits auditifs de l'auditeur. Pour y parvenir, Yamaha a développé des transducteurs électrodynamiques large-bandes de petite taille (6 mm de diamètre), mais néanmoins très performants, ainsi que des embouts dotés de larges embouchures (6 mm de diamètre), n'obstruant pas la propagation du son.
À l'écoute, les écouteurs Yamaha EPH-100 proposent un cocktail détonnant de qualités. Leur équilibre tonal est un peu physiologique avec un bas du spectre très profond et pêchu. À l'autre extrémité du spectre, l'aigu est brillant, avec une très légère coloration métallique, mais sans agressivité. Le médium est plus discret, mais d'une grande définition. Dynamiques et rapides, les écouteurs EPH-100 donnent à attendre beaucoup de détail avec une excellente spatialisation. Sur le morceau "We Can Make The World Stop" du groupe The Glitch Mob, la ligne de basse est particulièrement virulente, percutante tandis que les différents effets de mixage, de saturation, de latéralisation sont parfaitement dosés et à leur place. La restitution est propre, énergique, entraînante. Elle donne envie de taper du pied et d'applaudir.

Spécifications

  • Type : intra-auriculaire
  • Réponse : 20 Hz à 20 kHz
  • HP : 6 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 104 dB (±3 dB)
  • Impédance : 16 Ω
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : 1,2 m + 2 m
  • Poids : 13,5 g
  • Accessoires : pochette de rangement, adaptateur jack 6,35 mm, 5 paires d'embouts interchangeables
  • Prix : 150 €

fr.yamaha.com

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne

Voici les meilleurs prix trouvés sur Amazon ainsi qu'avec le moteur InShop.

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ