[Test] B&O - Bang & Olufsen BeoPlay H6 : un casque aristocratique
La marque danoise Bang & Olufsen a beaucoup d'admirateurs, mais aussi beaucoup de détracteurs parmi les audiophiles. Voyons qui a raison avec le casque BeoPlay H6.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide casques audiophiles 2014
---------
Bang & Olufsen est une marque historique et emblématique qui représente une certaine approche du luxe en matière d'audio-vidéo. On lui doit beaucoup d'innovations tant sur le plan du design que de l'acoustique notamment dans les années 80 et 90. La marque a pu souvent agacer les audiophiles, car à une époque, lorsque l'on parlait de Hi-Fi haut de gamme à un non-initié, il n'avait que B&O à la bouche, alors qu’il existait pourtant déjà beaucoup d'autres marques méritantes qui fabriquaient des produits aux performances bien supérieures. Néanmoins, B&O est resté un maître pour allier esthétisme, compacité et qualité sonore. C'est une marque pour laquelle, personnellement, nous avons un grand respect et de l'admiration.
Ce nouveau casque BeoPlay H6 (le précédent modèle B&O remontait à 1985) est particulièrement élégant. Il existe en version noire, brun clair ou vert métallisé (notre préférée). Son arceau et les coussinets de ses oreillettes sont habillés de véritable cuir d'agneau. Le casque peut se replier à plat, l'armature et les coques sont en aluminium. On regrette juste que les molletons du serre-tête soient un peu fermes, qu'une partie des coques soit en plastique pas très chic et que les glissières des oreillettes soient un peu lâches. Elles risquent de se "détendre" un peu lorsque l'on marche énergiquement. Le confort est d'un bon niveau mais pas exceptionnel. Idem pour l'isolation phonique.
Bien que circum-auriculaire, le BeoPlay est un casque principalement destiné à un usage nomade. Il est relativement léger, livré avec un câble amovible avec commande et microphone pour smartphone, ainsi qu'une housse faite d'un tissu au velouté très fin et un adaptateur pour prise avion. À l'écoute, le BeoPlay H6 a une esthétique sonore bien particulière. Le haut du spectre est en avant, très informatif et transparent, mais parfois aussi assez clinquant. Le grave est en revanche plus discret, il sait descendre relativement bas et être propre, mais manque un peu d'impact, de générosité. Il est clair que ce casque ne s'adresse pas aux amateurs de Gangsta Rap ou de Métal.
Pour contre sur de la pop, de la variété, du jazz ou du classique, cela peut passer et même être parfois assez séduisant car le BeoPlay a une image sonore aérée et ouverte. Reste cependant que, pour un prix de vente de 400 euros, ce casque nous laisse un peu sur notre faim. Pour un coup d'essai, il ne s'agit pas d'un coup de maître.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le B&O BeoPlay H6 en image
Spécifications
- Type : clos, circum-auriculaire
- Réponse : 20 Hz à 22 kHz
- HP : 40 mm (électrodynamiques)
- Sensibilité : n.c.
- Impédance : n.c.
- Puissance max. : n.c.
- Cordon : amovible de 1,2 m avec commandes et microphone pour smartphone
- Accessoires fournis : housse de rangement, adaptateur prise avion
- Poids : 230 g
- Prix : 400 €
Notre avis
- Confort : (4/5)
- Versatilité : (4,5/5)
- Son : (3/5)
- Fabrication : (4/5)
- Intérêt : (3/5)
Acheter en ligne