Test enceintes Wi-Fi Bose SoundTouch 30 II et SoundTouch 20 II : d'excellentes stations d'écoute AirPlay
Les SoundTouch 30 II et 20 II ont l'air de petites télévisions cathodiques : six boutons sur le dessus et l'arrière chargé. Il ne faut pas se laisser tromper par leur aspect : la restitution sonore est étonnante et la puissance acoustique époustouflante.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide de l'audio connectée, multiroom et sans-fil 2015
Voir le test du système de pilotage Multiroom Bose SoundTouch
---------
L'avant de la Bose SoundTouch 30 et de la SoundTouch 20 est presque entièrement recouvert par le cache-haut-parleurs avec un écran OLED au milieu. Leur connectique est située à l'arrière. Au-dessus de celle-ci, on trouve un évent d'accord bass-reflex sur chacune des enceintes.
La construction de ces deux stations d'écoutes est particulièrement sérieuse ce qui aboutit pour chacune à des performances du meilleur niveau pour leur catégorie de prix et un rapport taille/puissance acoustique hors norme, comme Bose en a le secret.
La Bose SoundTouch 20 II décortiqué
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La SoundTouch 20 II est équipée de seulement deux transducteurs large-bandes de 6,5 cm, montés en façade. Mais il s'agit de haut-parleurs de qualité à double moteur à aimant ferrite, suspension périphérique en tissu imprégné et à membrane en papier à corrugations concentriques. Lorsque l'on examine de prés le coffret de l'enceinte, principalement en matériaux synthétiques, on s'aperçoit aussi de sa grande robustesse. Sa charge est en outre optimisée par deux très longs évents internes qui se rejoignent vers la même embouchure et dessinent, à l'intérieur du coffret, un parcours en "as de pique".
La Bose SoundTouch 20 II décortiqué
La SoundTouch 30 II reprend les mêmes deux transducteurs large-bandes et ajoute un gros woofer de 15,5 cm. Placé au dos du coffret, ce monstre de 3,5 kg est armé d'un moteur à aimant ferrite de 13 cm de diamètre sur 4 cm d'épaisseur, d'une bobine mobile de 3 cm et d'un radiateur de refroidissement. Son rayonnement dorsal est canalisé par un guide d'onde, formé d'épaisses plaques de métal embouties, qui se prolonge par un évent de type labyrinthe.
Sur les deux enceintes, l'assemblage impeccable et précis ne laisse aucun jeu de façon à éviter toute fuite d'air.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l'écoute, les enceintes SoundTouch délivrent un son clair, précis, sans crissement ni distorsion, même à plein volume. Les graves sont puissants, physiques, ont beaucoup de punch surtout sur la SoundTouch 30 II. L'image sonore a de l'ampleur, elle remplit bien l'espace avec une scène profonde et vaste. Le registre médium est d'une bonne définition, avec du détail sur les voix.
En somme, ces stations d'écoute sont impeccablement conçues et fournissent des performances sonores qui satisferont les amateurs les plus exigeants. Elles souffrent simplement, au niveau ergonomique et des fonctions, des limites du système de contrôle Bose SoundTouch qui pour l'instant est loin d'être le plus complet.
La SoundTouch 20 II en bref
- HP : 2x large-bandes de 6,5 cm
- Connectique : USB, mini-jack, Ethernet
- Dimensions : 18,8 x 31,4 x 10,4 cm
- Poids : 3,2 kg
- Prix : 400 €
Notre Avis
- Fabrication : (4/5)
- Équipement : (3,5/5)
- Son : (5/5)
- Intérêt : (4/5)
La SoundTouch 30 II en bref
- HP : 2x large-bandes de 6,5 cm + 1x boomer de 15,5 cm
- Connectique : USB, mini-jack, Ethernet
- Dimensions : 24,7 x 43,5 x 18,1 cm
- Poids : 8,39 kg
- Prix : 700 €
Notre Avis
- Fabrication : (5/5)
- Équipement : (3,5/5)
- Son : (4,5/5)
- Intérêt : (4/5)
Acheter en ligne
Commentaires (1)