Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Dac/ampli casque iBasso D-Zero mk2 : le booster audiophile de smartphones, tablettes et ordinateurs

iBasso-DZero2 mkII

On nous demande souvent comment transformer un simple smartphone en un baladeur audiophile. L'iBasso D-Zero mk2 représente une partie de la solution. Il s'agit d'un convertisseur et ampli casque de poche qui peut servir de DAC USB, aussi bien pour un ordinateur que pour un appareil Android ou même iOS en utilisant un kit de connexion.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de l'audiophile nomade 2015
---------

iBasso est une marque chinoise, qui commence à se tailler une belle réputation auprès des audiophiles nomades et qui propose aussi bien des baladeurs Hi-Res que des DAC/amplis casque de poche. Son modèle D-Zero mk2, est très fin et de format compact pour pouvoir s'accrocher à un smartphone. Il est livré pour cela avec deux sangles élastiques et des patins en mousse à intercaler entre les deux appareils afin d'éviter les rayures.

De nombreuses possibilités de branchement et une batterie intégrée

Livré avec une jolie housse en velours, le iBasso D-Zero mk2 est doté d'un boîtier en profilé d'aluminium, particulièrement solide. Sa connectique et ses fonctions sont simples, mais un peu énigmatiques. D'un côté du boîtier, on trouve un port mini-USB qui sert à recharger la batterie interne et à raccorder un ordinateur, un smartphone ou une tablette. De l'autre côté sont disponibles deux prises mini-jack. L'une est un branchement pour casque. L'autre est une entrée ou sortie Ligne (selon le mode de fonctionnement choisi).
Les commandes comportent, une molette crantée de volume, un bouton d'allumage à glissière permettant de choisir entre l'entrée auxiliaire sur mini-jack et l'entrée USB, un sélecteur de gain ("Lo" et "Hi") et enfin un sélecteur permettant de recharger un smartphone ou une tablette à partir de la batterie interne.
Pour utiliser l'appareil, un câble mini-jack ainsi que deux câbles, avec prise micro-USB et prise USB standard, sont fournis.

IBasso D-Zero mk2 2

Interface d'entrée 24 bits/96 kHz, mais double convertisseur 24 bits/192 kHz

L'iBasso D-Zero mk2 accepte les signaux numériques PCM jusqu'à une résolution de 24 bits/96 kHz et intègre deux convertisseurs de qualités audiophiles Wolfson WM8740 (de type 24 bits/192 kHz) associés à une interface d'entrée USB VIA Vinyl Envy.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un appareil pour les audiophiles que la bidouille logicielle n'effraie pas

Pour utiliser ce convertisseur iBasso avec un appareil Apple iOS, il faut passer par un adaptateur "Camera Connexion kit". Sur Android, il est nécessaire que le port USB fonctionne en mode OTG, ce qui n'est pas le cas sur tous les smartphones et tablettes dans leur configuration d'origine. Quelques "bidouilles" logicielles sont donc parfois utiles.
Par ailleurs, pour pouvoir lire des fichiers audio Hi-Res, on doit télécharger un "player" spécifique comme les applis Teac HR ou Onkyo HF.
Si vous trouvez que c'est trop compliqué, vous pouvez toujours brancher l'iBasso D-Zero mk2 directement sur la sortie casque de votre smartphone ou de votre tablette pour essayer de l'améliorer et l'amplifier. Mais vous perdez alors un peu de l'intérêt du produit, car le signal en sortie casque d'un smartphone ou d'une tablette est par nature déjà "dégradé". Il est en effet nettement préférable de récupérer le signal en numérique (par le port USB), surtout si vous voulez bénéficier d'une conversion Hi-Res.

Une amélioration sensible pour les fichiers audio Hi-Res et les casques gourmands

Pour nos écoutes, nous avons utilisé une tablette Asus/Google Nexus 7 sur laquelle nous avons installé le système d'exploitation Cyanogen, une distribution alternative et ouverte d'Android. Nous avons également fait des essais avec un smartphone Sony Xperia Z3. Dans les deux cas, nous n'avons pas rencontré de souci pour faire fonctionner l'iBasso D-Zero mk2 sur la sortie micro-USB en mode OTG.

Pour l'écoute de fichiers audio compressés, à partir d'un smartphone ou d'une tablette qui possède déjà une bonne sortie casque, l'apport de ce convertisseur externe n'est pas très important, surtout si le casque ou les écouteurs que vous utilisez ne sont pas spécialement exigeants ou difficiles à alimenter.
Cependant, la qualité de la sortie audio est fort disparate d'un smartphone (ou d'une tablette) à l'autre. Si sur un iPhone ou un modèle HTC, les performances sont de bon niveau, il n'en va généralement pas de même sur un Huawei ou un Wiko. En utilisant l'iBasso D-Zero mk2, vous avez par contre l'assurance d'avoir toujours de bons résultats. Sa restitution est très vivante et dynamique, avec un registre médium ouvert, des timbres relativement riches, un haut du spectre d'une belle clarté ainsi que des basses qui ont la pêche et une image stéréophonique bien en place.
De plus, l'iBasso D-Zero mk2 est plus puissant que les étages audio de la plupart des smartphones et tablettes. Il est ainsi plus convaincant avec des écouteurs un peu pointus ou de gros casques audiophiles plus exigeants et gourmands en énergie, éventuellement d'une impédance élevée.

Enfin, sur des fichiers de type audio Hi-Res, le convertisseur iBasso fait la différence. Malgré le petit bruit de fond (souffle très léger) que génèrent ses circuits, il offre une définition et un niveau de détail supérieurs. La dynamique devient réellement intéressante. Les basses gagnent en consistances et les aigus deviennent plus fins.

Plus d'infos sur le site de la marque : www.ibasso.com. Merci à audiogarden.fr pour le prêt de ce produit afin de réaliser nos tests.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'iBasso D-Zero mk2 en images

Spécifications

  • Connectique : port mini-USB, sortie casque sur mini-jack, entrée/sortie Ligne sur mini-jack
  • Flux numériques acceptés : jusqu'à 24 bits/96 kHz
  • Accessoires : housse en velours, câble mini-jack, câble micro-USB, câble USB
  • Batterie:1500 mAh, 120 heures d'autonomie en mode ampli casque, 10 heures en mode convertisseur + ampli casque
  • Puissance de sortie : 120 mW sous 16 Ω
  • Impédance de sortie : <0,5 Ω
  • Impédance de casque ou écouteurs compatible : de 8 à 300 Ω
  • Dimensions : 55 x 101 x 11 mm
  • Poids : 95 g
  • Prix : 120 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Ergonomie Interface : etoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ