Test Teac HA-P90SD : lecteur, DAC et ampli casque... le couteau suisse de l'audiophile nomade
Teac HA-P90SD se présente comme un vrai couteau suisse de l'audiophile nomade. Compatible avec l'audio Hi-Res, il peut se connecter à la sortie numérique d'un appareil PC, Mac ou iOS et il est capable de lire les fichiers depuis une carte microSD.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide de l'audiophile nomade 2015
---------
Le look est particulier, presque militaire ou scientifique. Le Teac HA-P90SD est de toute évidence de la même veine que les produits Tascam, division dédiée à l'audio professionnelle et aux musiciens de chez Teac Corporation. Bien que compact, l'appareil est relativement lourd tandis que sa coque est constituée de solides profilés et plaques d'aluminium.
Deux sangles élastiques en silicone sont fournis pour se fixer le HA-P90SD à un smartphone. À cela s'ajoute un câble USB/micro-USB pour PC ou Mac et un câble numérique coaxiale mini-jack/RCA. L'alimentation et la recharge de la batterie interne d'une autonomie de 7 h se font par une prise Jack 5 V et le câble USB fourni, ce qui n'est pas des plus pratique. Néanmoins, le Teac HA-P90SD est très polyvalent et ses possibilités sont particulièrement larges.
L'appareil comporte des entrées pour ordinateur et tablette ou smartphone iOS ainsi qu'une entrée multifonction sur mini-jack qui peut fonctionner en analogique ou numérique, aussi bien liaison coaxiale qu'optique. Le HA-P90SD peut alimenter des casques ou écouteurs d'une impédance de 8 à 600 Ω et il intègre un lecteur de carte microSD. Un petit écran permet de naviguer dans les fichiers de musique et d'accéder à quelques paramètres : choix de la courbe d'égalisation ou réglage de gain. Les menus et l'affichage sont assez sommaires comparativement à ce que l'on trouve sur un vrai baladeur, mais c'est néanmoins fonctionnel.
La conception interne est particulièrement soignée à partir de composants sélectionnés pour leurs excellentes performances. Le cerveau du HA-P90SD est un processeur Analog Devices Blackfin BF606 associé à un convertisseur Burr Brown PCM1795 (24 bits/192 kHz) ainsi que deux horloges indépendantes pour les données audio échantillonnées en multiple de 44,1 kHz ou 48 kHz et enfin un ampli Op de sortie Burr Brown OPA1602 avec des capacités à film spécialement optimisées pour l'audio.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l'écoute, le Teac HA-P90SD n'est pas totalement neutre, mais nous a fortement impressionnés par l'énergie qu'il distille. Sa restitution est hyper nerveuse et musclée. Nous avons rarement (et peut-être même jamais encore) entendu un registre grave aussi virulent et dense. Cet appareil ne fait pas dans la délicatesse ou la dentelle, mais n'en demeure pas moins ultra-précis. C'est un produit de course au son acéré, dynamique, extrêmement bien maitrisé, tout en force. Il n'a pas son pareil pour réveiller des casques un peu trop poli ou difficile à alimenter.
Quelques remarques encore sur l'écoute
Doté d'une puissance de sortie élévée, le Teac HA-P90SD accepte sur ses entrées numériques les flux PCM jusqu'à 24 bits/192 kHz et DSD jusqu'à 5,6 MHz. Pour la lecture des fichiers depuis une carte microSD (max. 64 Go) il est compatible DSD128, mais se limite pour l'instant au PCM à 24 bits/96 kHz en FLAC. La compatibilité 24 bits/192 kHz sera ajoutée plus tard par mise à jour logicielle.
En plus de notre étalon Sennheiser HD595, des écouteurs Sennheiser IE800 et du casque McIntosh MHP1000, nous avons essayé le Teac HA-P90SD avec le Sennheiser HD8 DJ. Nous nous sommes pris un bon gros uppercut dans les oreilles. Nous n'avons jamais entendu une telle assise dans les basses et autant d'information dans l'extrême grave.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur notre extrait de test "The Place in the Choir" enregistré par la John Adams Academy et codé en DSD. La personnalité sonore du le Teac HA-P90SD permet d'entendre énormément de détails sur l'acoustique du lieu de la prise de son. Nous avons découvert des informations, des résonances, une sensation d'espace totalement inédits.
De même, sur le morceau "High Ball Stepper" de Jack White, le son était d'une musculature impressionnante, avec un grain sur la guitare, un poids sur le pied de grosse caisse exceptionnels. Cela convient parfaitement à l'esprit Rock lourd de ce morceau qui prend là une densité physique incroyable pour une écoute au casque.
Autant de force et d'énergie brute, associées à une sensation de très grande maîtrise façon rouleau compresseur, c'en est presque perturbant, mais aussi particulièrement enivrant. Bravo !
Le Teac HA-P90SD en images
Spécifications
- Écran : 2,7 pouces, monochrome
- Connectique : USB type A (pour iOS), micro-USB (pour PC et Mac), entrée analogique et entrée/sortie numérique (optique et coaxiale) sur même mini-jack, sortie casque sur mini-jack, lecteur cartes microSD (max. 64 Go)
- Flux numériques acceptés : jusqu'à 24 bits/192 kHz et DSD128
- Fichiers compatibles : WAV, MP3, FLAC, AAC, WMA jusqu'en 24 bits/96 kHz (en FLAC), DSF, DFF jusqu'en DSD128
- Accessoires : câble mini-jack/RCA, câble jack 5V/USB, câble micro-USB/USB
- Batterie:3460 mAh, jusqu'à 7 heures d'autonomie
- Puissance de sortie : 2 x 170 mW sous 32 Ω, 2 x 80 mW sous 300 Ω, 2 x 40 mW sous 600 Ω
- Impédance de casque ou écouteurs compatible : de 8 à 600 Ω
- Dimensions : 69,6 x 21.5 x 123 mm
- Poids : 280 g
- Prix : 600 €
Plus d'infos : audio.teac.com, www.teac.fr
Notre avis
- Qualité de fabrication : (4,5/5)
- Ergonomie : (2,5/5)
- Équipement : (4/5)
- Son : (5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Commentaires (0)