Skip to main content
PUBLICITÉ

Audition privée YG Acoustics Hailey 1.2 : enceinte hors norme, à 50 000 € la paire, taillée dans un lingot d'aluminium

YG Acoustics Hailey 12

Encore peu connue en France, la marque YG Acoustics a fait beaucoup de chemin depuis sa création en 2002. Avec ses enceintes, dont les coffrets sont entièrement réalisés en aluminium, elle est, petit à petit, devenue une référence au niveau international sur le marché de l'audio High End. Ses apparitions sur divers salon à travers le Monde sont souvent saluées avec beaucoup d'enthousiasme par les spécialistes et audiophiles exigeants.
Cette marque américaine est maintenant distribuée en France par la société Next Audio. Nous avons pu découvrir son modèle Hailey 1.2 en avant-première dans le magasin parisien Acoustic Gallery, en compagnie de Dick Diamond, représentant de la marque, qui nous a expliqué en détail les technologies hors norme mises en œuvre dans cette enceinte à 50 000 € la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Créé en 2002, par Yoav Geva, passionné d'audio et de musique d'origine israélienne, YG Acoustics s'est immédiatement fait remarquer par son approche jusqu'au-boutiste, presque extrémiste. Ayant établi ses ateliers de fabrication à Arvada dans le Colorado (États-Unis), la marque a immédiatement cherché à maîtriser l'intégralité de sa production, en développant des technologies exclusives à partir de procédés jusque là inédits ou très peu usités dans l'acoustique.

YG Acoustics Dick Diamond Thierry Chretien

Des coffrets taillés dans l'aluminium massif

Dans sa volonté de ne faire aucun compromis et de ne retenir que les solutions les plus performantes, sans considération de coût, YG Acoustic s'est tourné vers d'épais panneaux d'aluminium de grade aéronautique pour la réalisation des coffrets de ses enceintes. Ce métal, comparativement à tous les matériaux à base de résine ou de bois utilisé par les concurrents, présenterait beaucoup moins de résonances parasites susceptibles d'entacher la restitution sonore.

Pour fabriquer ses coffrets, YG Acoustics a donc lourdement investi dans des machines d'usinage de haute précision, réalisées sur mesure par Portatec en Allemagne. Ces machines seraient les plus grosses employées dans le secteur de la Hi-Fi et chacune aurait coûté plus d'un demi-million de dollars.

En complément, pour encore réduire les interférences que peuvent provoquer les coffrets sur le fonctionnement des haut-parleurs, YG Acoustics applique la méthode qu'il nomme "FocusedElimination". Cela consiste à s'attaquer de manière très ciblée aux quelques phénomènes de résonances, ondes stationnaires et vibrations parasites qui persistent. Pour cela, pas de déploiement en masse de mousse amortissante, ce qui aurait pour effet d'étouffer le son, mais de petites quantités de matériaux absorbants, répartis avec parcimonie, à l'intérieur de la charge, uniquement en quelques points stratégiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

YG Acoustics cabinet

BilletCore et ForgeCore : l'usinage en 3D du métal pour tailler dans la masse les membranes et moteurs de transducteurs

YG Acoustics ne se contente pas uniquement de tailler ses coffrets dans le métal. Il emploie également ce procédé pour plusieurs pièces de ses haut-parleurs jusqu'aux membranes ce qui est totalement unique (à notre connaissance) dans le domaine de l'acoustique.

En effet, les membranes des boomers et woofers YG Acoustics sont le fruit d'un incroyable travail d'usinage à partir de billots massifs d'aluminium. Par retrait de couches successives, grâce à des machines de haute précision, la marque obtient des cônes très fins, mais d'une rigidité et d'une solidité extrême, idéalement adaptés au fonctionnement en piston pour la reproduction des basses fréquences. C'est le procédé qu'YG Acoustics a baptisé "BilletCore".

Sur les tweeters YG Acoustics, les pièces polaires des moteurs sont également taillées dans des blocs d'aluminium (procédé "ForgeCore"). Cela donne à la marque la possibilité d'optimiser très précisément leur géométrie en 3D, afin d'obtenir une meilleure concentration des champs magnétiques et de fait un niveau de distorsion beaucoup plus reculé ainsi qu'une linéarité nettement accrue.

YG Acoustics BilletCore

LA SUITE APRÈS LA PUB

ToroAir et DualCoherent : une optimisation poussée jusque dans les composants et la topologie des filtres

Le souci de perfection, qui anime Yoav Geva, fondateur d'YG Acoustics, l'a poussé jusqu'à revoir la topologie et les composants des filtres de répartition de ses enceintes. Chez le constructeur du Colorado, ces filtres sont montés sur de gros circuits imprimés en fibre de verre haut de gamme, avec d'épaisses et larges pistes de manière à éviter au maximum les pertes. Les selfs sont des modèles "ToroAir", spécifiques à YG Acoustics,  réalisés dans ses ateliers selon un procédé très long et minutieux (un quart d'heure de travail par self). Leurs spires sont enroulées autour d'anneaux de ferrite ce qui permet de cumuler les avantages de bobines sur noyau (meilleure tenue en puissance) et de selfs sur air (pas d'effet magnétique).
Les autres composants sont des résistances et capacités MCap provenant de chez Mundorf, un des fabricants audiophiles les plus réputés dans ce domaine.

Enfin, l'étude des circuits de filtrages des enceintes YG Acoustics prend simultanément en compte les impératifs de calage en niveau, mais aussi en phase des différents haut-parleurs de l'enceinte. C'est le principe "DualCoherent", toujours propre à la marque et dont l'essence est d'obtenir la restitution musicale la plus pure, avec le moins de perte possible par rapport à la réalité de la prise de son.

YH Acoustics Techno

YG Acoustics Hailey : une Formule 1 modulaire, d'aspect luxueux et pas du tout monstrueuse

L'Hailey est le modèle intermédiaire de la gamme YG Acoustics, volontairement très courte, qui ne compte que deux autres modèles : la petite Carmel 2 et la grande Sonja.
L'Hailey est par ailleurs une enceinte modulaire, composée de deux coffrets qui s'emboîtent l'un sur l'autre. Sa partie supérieure est une enceinte compacte, deux voies. On peut l'acquérir séparément sous la référence Hailey 1.1, pour la compléter ensuite par le caisson de grave et la transformer en enceinte colonne. Elle devient alors Hailey 1.2.

Malgré les technologies mises en œuvre dans cette enceinte, l'Hailey 1.2 reste d'apparence très civilisée, de dimensions humaines (122 x 33 x 54 cm), cultivant l'esprit d'un vrai luxe sobre et distingué. L'ensemble pèse plus de 100 kg et fonctionne en configuration trois voies avec un tweeter à dôme textile de 25 mm, un transducteur de médium BilletCore de 18,5 cm et un woofer BilletCore de 26 cm.

YG Acoustics Hailey 12 chez Acoustic Gallery

LA SUITE APRÈS LA PUB

YG Acoustics system Acoustic Gallery

Les performances annoncées sont également hors-norme avec une réponse en fréquence s'étendant de 20 Hz à 40 kHz avec des variations de linéarité de pas plus de 1 dB et des rotations de phase limitées à 5° seulement.
Il est enfin intéressant de noter les fréquences de filtrages choisies : 65 Hz et 1,75 kHz. La partie basse de l'enceinte, fonctionne donc bien comme un subwoofer ou caisson de grave, exclusivement dédié aux basses fréquences.

Comme beaucoup d'enceintes High End les Hayley 1.2 demandent à être alimentées par des électroniques à la hauteur. Il faut dire que leur impédance descend jusqu'en dessous de 3 ohms et leur rendement n'est pas phénoménal : 87 dB pour 2,83 V à 1 m. Aussi, pour notre visite, Thierry Chrétien, responsable de l'auditorium Acoustic Gallery, nous avait concocté une installation sur mesure. La source était un serveur Aurender S10 associé à un convertisseur/préampli Nagra HD DAC attaquant une paire de blocs d'amplification monophoniques Nagra VPA, équipés chacun de deux triodes 845 en configuration push-pull, polarisés en pure classe A.

La puissance, de 50 watts par canal, des deux Nagra VPA était certes un peu limitée compte tenu de la sensibilité de 87 dB des YG Acoustics Hailey 1.2. Néanmoins, nous avons pu apprécier le potentiel hors norme de ces enceintes en matière de transparence acoustique, de pureté sonore, de définition et de finesse. Leur équilibre tonal est d'une neutralité, d'une rigueur que nous n'avons peut-être jamais entendue, avec une sensation d'absence totale de coloration ou de distorsion.
Aucun registre ne semble en retrait ou artificiellement mis en avant, de l'extrême grave à l'extrême aigu. Chaque détail d'un enregistrement est reproduit à sa juste valeur. Les Hailey 1.2 décortiquent le message tout en lui donnant beaucoup de cohérence, toujours avec fluidité et une dynamique parfaitement dosée. Leur restitution est ultra-précise, sans aucune fausse note.
L’image sonore est également d'une définition tridimensionnelle presque palpable. Les enceintes YG Acoustics n'ont pas les défauts de certains monstres acoustiques, qui avec leurs nombreux haut-parleurs manquent souvent de cohérence et délivrent une scène sonore floue. Elles offrent une focalisation très pointue de chaque élément sonore tant en largeur qu'en profondeur tout en leur donnant de l'espace et de l'aération et de la liberté.

Les Hailey 1.2 nous prouvent que la recherche de perfection de Yoav Geva porte ses fruits, qu'elle n'est pas une simple vue d'esprit d'un acousticien illuminé, mais permet de repousser encore les limites de la reproduction sonore.

Plus d'infos : www.yg-acoustics.com

Un reportage vidéo de la ville d'Arvada (Colorado, États-Unis) tourné dans les ateliers d'YG Acoustics

Les images de notre visite chez Acoustic Gallery pour découvrir les YG Acoustics Hailey 1.2



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ