Test platine vinyle Teac TN-300 : une bonne introduction au monde du disque analogique
Le constructeur japonais Teac est bien connu dans les milieux professionnels grâce à la marque Tascam, et dans l’univers de la haute fidélité haut de gamme avec Esoteric. Il réalise sous son propre nom Teac des produits grand public de qualité dont cette platine TN-300 équipée d’une sortie numérique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------
La TN-300 est une platine à entraînement par courroie, une technologie très appréciée des audiophiles. Le socle en MDF est disponible en différentes finitions, naturel vernis, merisier vernis ou en couleur laquée (noir, rouge ou blanc). Il repose sur quatre pieds en aluminium avec entretoise et pied souples. Un roulement en inox dans une cage en bronze reçoit le plateau entraîné via une courroie en néoprène par un moteur à courant continu découplé. Les deux vitesses 33 et 45 tours/minutes ainsi que la mise en rotation du plateau sont commandées par deux boutons placés près du bras. Un couvre plateau en caoutchouc couple le microsillon à la platine. Le bras droit à contrepoids axial et antiskating à molette est monté sur pivots à roulements. La coquille amovible en aluminium est livrée d’origine avec une bonne "petite" cellule MM Audio-Technica AT95E.
La mise sous tension s’effectue à l’arrière de la platine, là où se raccorde le fil de l’alimentation « plug in ». Le constructeur a équipé la TN-300 d’un préampli phono RIAA, astucieux pour raccorder directement la TN-300 à un ampli intégré par exemple. Un commutateur est prévu pour passer outre ce préampli et utiliser un préampli phono externe. Une sortie USB-B permet également de numériser les galettes au format PCM 16 bits/48 kHz grâce à un convertisseur analogique vers numérique embarqué.
En écoute autonome, sans préampli RIAA externe, la TN-300 produit un son dynamique et bien timbré. Sur "Synchronicity" du groupe Police, les impacts de baguettes sur la batterie sont restitués avec une énergie très convaincante. La bande passante large ne présente pas de fluctuation audible marquée, l’équilibre tonal très légèrement montant reste satisfaisant. La voix de Yves Montand sur "Les Bijoux" conserve de l’épaisseur sans nasillement gênant. La quantité de détails reproduits sur la gravure directe "Going Home" par The L.A. Four est la preuve d’une définition très satisfaisante.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À moins de 400 euros, la platine Teac TN-300 est un produit polyvalent qui intéressera les jeunes audiophiles souhaitant découvrir le son vinyle en gardant l’option numérique à portée de câble USB…
La Teac TN-300 en images
Spécifications
- Système d’entraînement : par courroie et moteur DC
- Vitesses (tours/minute) : 33, 45
- Pleurage et scintillement : 0,2%
- Rapport signal sur bruit : 67 dB
- Force d’appui recommandée : 2 g +/- 0,5 g
- Niveau de sortie EQ THRU (cellule seule) : 2,5 mV +/- 3 dB
- Niveau de sortie EQ ON (pré phono) : 155 mV
- Compatibilité USB : Windows 7, 8, 8.1, OSX 7.0, OSX 8.0, OSX 9.0
- Adaptateur secteur : 230 VCA / 12 VDC
- Consommation : 0,5 W (veille), 1,5 W (en service)
- Dimensions : 420 x 356 x 117 mm
- Poids : 4,9 kg
- Prix : 400 €
Notre avis
- Ergonomie / Équipements / Fonctions : (4/5)
- Fabrication / Finition : (3,5/5)
- Performances / Musicalité : (3,5/5)
- Intérêt : (4/5)
Acheter en ligne