Les électroniques de PS Audio font partie des références solides dans le domaine de l’audio haut de gamme, notamment le DAC Nuwave et les régénérateurs secteur PowerPlant. La marque nord-américaine a déplacé son siège de la Californie vers Boulder, ville universitaire du Colorado, où ses ateliers conçoivent et produisent tous ses appareils. Depuis le 1er juillet 2021, les produits de PS Audio sont distribués en France par La République du son.
Les soldes d'été ont démarré avant-hier et signent le retour des bons plans dans le domaine des produits audiophiles. Voici une sélection d'offres sur les casques nomades sans-fil, avec ou sans réduction de bruit, que nous trouvons parmi les plus intéressantes, pour les prix, bien sûr, mais aussi et surtout pour la qualité et les performances des produits concernés.
La petite enceinte Bluetooth Katch (voir notre test) de Dali a marqué les esprits par son design et sa fabrication tout à fait en phase avec l'école scandinave ; elle aurait parfaitement touvé sa place dans la gamme de Bang & Olufsen. Sans être une réussite absolue, cette enceinte possédaient de beaux arguments. L'heure est toutefois à la mise à niveau ; voici donc la nouvelle Katch G2, une évolution légère mais néanmoins intéressante.
Présenté une première fois lors du CanJam SoCal 2018, le Mysphere 3 s’est depuis fait connaître parmi les casques High End de sa catégorie. Caractérisé par ses haut-parleurs et oreillettes carrés et son design vintage, ce casque est produit par la société autrichienne de matériel pro LB-acoustics et inspiré du modèle AKG K1000 de 1989. Son but : placer les haut-parleurs en lévitation au-dessus des oreilles.
Sigismondo D'India : Madrigaux à une et deux voix sur des poèmes de Giovanni Battista Marino, Ottavio Rinuccini, Gabriello Chiabrera, Francesco Petrarca, Sigismondo D'India, Francesco Braccioloni, Francesco Ferranti
Mariana Flores, Julie Roset, sopranos
Cappella Mediterranea, clavecin/orgue & dir. Leonardo García Alarcón
L'infatigable dénicheur de raretés qu'est Leonardo García Alarcón nous emmène dans une contrée inédite à l'orée du baroque, celle des madrigaux de Sigismondo D'India, un musicien peut-être plus ''moderne'' encore que Monteverdi. Cinq instrumentistes et deux chanteuses d'exception nous transportent sur les ailes du chant profane en un festin de pages envoûtantes.
Enceinte d'usage assez spécifique, la BRA1 s'inscrit dans la célèbre gamme Borea du constructeur français Triangle. Le rôle de cette référence destinée à intégrer une configuration Home Cinéma classique est particulièrement intéressant. Cette petite enceinte deux voies peut servir à la fois d'enceinte surround, mais également de canal vertical, pour exploiter une configuration Dolby Atmos, par exemple. De quoi rendre la série Borea toujours plus polyvalente et évolutive.
La marque ésotérique japonaise Hora avait annoncé l’enceinte Coco en janvier 2021 et en avait dévoilé un prototype. Comme toutes les enceintes de la marque, elle est fabriquée dans l’atelier de Hora au Japon, qui travaille artisanalement le lin, le bois, le métal… Et qui fabrique ses propres haut-parleurs.
Wolfgang Amadé Mozart : Sérénade pour instruments à vents K 375 en Mi bémol majeur. Sérénade pour 13 instruments à vents ''Gran Partita'' K 361 en Si bémol majeur
Solistes de l'Akademie für Alte Musik Berlin
1 CD Harmonia Mundi : HMM 902627 (Distribution :[PIAS])
Durée du CD : 71 min 47 s
Note technique : (5/5)
Il est bien agréable d'entendre de nouveau deux des grandes sérénades pour vents de Mozart, où là encore s'exprime son génie à la rencontre d'un genre alors en vogue, celui de la musique dite d'harmonie. Car au-delà de l'idée de divertissement qu'implique l’appellation de Sérénade, la combinaison de rusticité et de raffinement comblera les esprits les plus exigeants. Surtout dans l'interprétation qu'en livrent les vents de l'Akamus de Berlin.
Toujours à la pointe de l'intégration des nouvelles technologies, à défaut de rouler sur la concurrence, Bang & Olufsen va désormais intégrer le codec LC3Plus dans ses futurs appareils connectés, ses enceintes très haut de gamme Beolab 28 ayant été les premières à adopter ce codec. L’information est annoncée par l'institut Fraunhofer, une légende dans le domaine des codecs audio à l’origine de ce nouveau standard. Si ce changement paraît assez simple voire mineur à première vue, il pourrait bien poser un jalon dans l'audio de demain, en particulier dans l'intégration de ce codec dans la future génération de produits audio Bluetooth, à savoir le protocole LE Audio.
La technologie de son ultra-directif n'est pas nouvelle, mais elle ne s'est jamais vraiment démocratisée auprès du grand public. Sans visiblement révolutionner son fonctionnement (prenons des pincettes), la marque Noveto paraît l'avoir suffisamment travaillée pour la rendre intéressante pour une plus large clientèle, au point d'intéresser des investisseurs aux épaules solides. Petit tour d'horizon.