Marque anglaise aux électroniques reconnaissables entre mille, Cyrus Audio modernise une fois de plus son offre avec sa nouvelle série XR. Au programme, six nouveaux modèles pour tous les usages, et un design légèrement revu. Cette série XR se compose ainsi de deux amplificateurs (i7-XR et i9-XR), d'un préampli (Pre-XR), de deux lecteurs CD (CD CDt-XR et Cdi-XR), et enfin d'une alimentation externe (PSU-XR).
Nous avons déjà rencontré plusieurs fois les platines vinyles allemandes Perpetuum Ebner à l'occasion de salons Hifi à l'étranger. À chaque fois, leur qualité de fabrication et leurs prestations sonores nous ont interpellés. Nous étions donc impatients de pouvoir tester une platine de la marque. Son modèle PE 1000 a-t-il confirmé nos premières très bonnes impressions ?
Avec Audio-technica, Ortofon est l’un des deux leaders du marché des cellules Phono pour platines vinyles. Tout comme son concurrent japonais, ce constructeur danois plus que centenaire propose une gamme pléthorique composée de plusieurs dizaines, voire centaines de références. Au sommet de cette gamme, dans la section Hifi, trônent les modèles à bobine mobile (de type MC pour Moving Coil). Mais qu'apportent-ils vraiment ? Nous avons essayé de le savoir avec l'Ortofon MC Quintet Blue.
Durée des CDs : 39 min 07 s + 50 min 55 s + 65 min 47 s
Note technique : (5/5)
Quelques 40 ans après une première version (Erato), John Eliot Gardiner remet sur le métier Semele, œuvre sui generis dans la production de Haendel, ni vrai opéra ni oratorio, sans doute les deux à la fois, en tout cas d'une fascinante richesse musicale et dramatique. Enregistrée dans le cadre d'une tournée européenne au printemps 2019, cette interprétation se distingue par un cast de jeunes talents qui frôle l'idéal et surtout une direction musicale dont on mesure à chaque instant combien elle a été minutieusement préparée.
L'italien Sonus Faber n'a pas peur de manier luxe et audio haut de gamme simultanément. Ainsi, sa maîtrise de l'ébénisterie et des techniques audio en fait-elle une marque presque à part, à l'image du fabricant japonais TAD (dont les tarifs dépassent de loin ceux de Sonus Faber). Les nouvelles enceintes passives Maxima Amator, présentées dans la collection Heritage, sont de petites perles de technologie audio et de luxe.
NAD est une marque Hifi historique qui ne s'endort pas sur ses lauriers. Que ce soit dans le domaine des électroniques stéréo ou Home Cinéma multicanal ou encore de l'audio connectée avec sa marque sœur Bluesound, elle sait parfaitement coller aux attentes du marché sans perdre son âme audiophile. Son modèle D3020 V2 est la vision moderne de son intégré stéréo iconique, le 3020 lancé en 1978, qui se serait vendu à plus d'un million d'exemplaires. Ultra compact, il est doté de circuits d'amplification numériques hybrides et dans sa nouvelle version V2, il est pourvu d'une entrée Phono pour platine vinyle.
Ludwig van Beethoven : Trio avec piano, violon et violoncelle N°5 en Ré majeur, op.70 ''Les Esprits''. Trio N°7 en Si bémol majeur, op.97 ''A l'Archiduc''
David Grimal (violon), Anne Gastinel (violoncelle), Philippe Cassard (piano)
1 CD La Dolce Volta : LDV76 (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 66 min 42 s
Note technique : (5/5)
En cette année Beethoven meurtrie par une autre actualité détestable et finalement pas tant célébrée au disque, il est réconfortant de voir paraître celui-ci. Il présente deux chefs-d’œuvre de la musique de chambre du Maître dans des interprétations hautement pensées et magistralement exécutées.
Les enceintes exclusives Heritage Special du fabricant danois Dynaudio représentent à la fois la quintessence de son savoir-faire technique et une expérience artisanale totale. Un produit limité à 2 500 exemplaires, qui intègre les composants les plus modernes de la marque.
Ecouteurs assez atypiques, sans doute pas parfaits, mais qui ont largement su se démarquer de la masse, les premiers Melomania 1 avaient permis à Cambridge Audio de faire une entrée réussie sur le marché des écouteurs True Wireless. Quelques années plus tard, le fabricant anglais perfectionne sa recette avec l'arrivée des Melomania Touch, une version modernisée, qui pourrait bien secouer son monde.
Airs extraits d'oratorios italiens de Pietro Torri (Abramo, La Vanità del mondo), Alessandro Scarlatti (La Giuditta ), Fortunio Chelleri (Dio sul Sinai), George Frideric Handel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno), Antonio Caldara (Assalone, Santa ferma, Morte e sepoltura di Christo), Antonio Maria Bononcini (La decollazione di San Giovanni Batista), Nicola Fago (Il Faraone sommerso), Johann Adolph Hasse (La conversione di Sant'Agostino), Benedetto Marcello (La Giuditta)
Philippe Jaroussky, contre-ténor & direction
Avec Yannis François, baryton-basse
Ensemble Artaserse
1 CD Erato : 0190295179298 (Distribution : Warner Classics)
Durée du CD : 73 min 10 s
Note technique : (5/5)
Cherchant toujours et toujours à approfondir et élargir son répertoire, Philippe Jaroussky se tourne vers l'oratorio italien. Qui fleurit à la fin du XVIIème et durant la première moitié du XVIIIème siècle sous la plume de nombreux compositeurs, pas seulement italiens, qui mirent en musique les grandes histoires sacrées tirées de l'Ancien Testament. Cette riche écriture vocale, le contre-ténor, qui dirige son ensemble Artaserse, la met en valeur par le style accompli qu'on lui connaît. Le CD dévoile aussi plusieurs premières mondiales au disque.