Légendaire s'il en est, la marque suisse Nagra a véritablement révolutionné l'audio professionnel dès les années 50 avec son enregistreur portable à bandes, le Nagra I. Toujours versé dans une approche professionnelle, Nagra conçoit pourtant aussi des produits Hifi pour les mélomanes ultra exigeants (et déjà assez fortunés). DAC, préamplificateurs, etc… La marque en connaît également un rayon sur la préamplification phono et saisit l'occasion de montrer son savoir-faire en lançant un nouveau produit, le Classic Phono, remplaçant du précédent VPS.
Les Sonates pour clavecin obligé et violon de Bach constituent un ensemble d’œuvres d'une immédiate séduction, tant l'art de la conversation en musique y est maîtrisé à la perfection. Violaine Cochard et Stéphanie-Marie Degand en livrent une interprétation d'un poli instrumental et d'une plasticité qui placent cette nouvelle version aux côtés des références au disque.
Nous avons déjà testé les écouteurs Ti (Titanium) de la marque américaine Periodic Audio et salué leurs performances. Nous passons aux modèles Be, Be pour Béryllium : un métal alcalino-terreux, dixit Wikipédia, qui est six fois plus résistant que l’aluminium et qui présente une ductilité un tiers supérieure à celle de l’acier… En un mot, un super métal ! Comme pour ses petits frères, les Ti, rappelons que la dénomination de ces écouteurs fait référence à la matière utilisée pour la membrane de leurs transducteurs tandis que l'enveloppe externe ne change pas. D'après Periodic Audio "le Béryllium est l'un des métaux stables les moins denses, mais avec un rapport de rigidité parmi les plus élevées, et une réponse aux ondes sonores très rapides". Les Periodic Audio Be devraient donc être encore meilleurs que les Periodic Audio Ti. C'est ce que nous allons voir.
Alors que Spotify et Apple, les deux plus gros acteurs (de loin) du marché du streaming de musique en ligne, refusent toujours le lossless, et que Deezer reste pour le moment à la qualité CD (FLAC), seuls Tidal, et surtout le français Qobuz, proposent un vrai catalogue HD. Mais il faut maintenant parler au passé, car un acteur majeur de l'industrie compte bien dynamiser ce qui n'est encore qu'un secteur de niche : Amazon. Déjà présent avec son service Amazon Music, Amazon a récemment passé le cap de la musique en plus de 16 bits, avec son service Amazon Music HD.
Disponible depuis quelques mois aux USA, Amazon Music HD débarque enfin en France. Et pour l'occasion, le service propose une période d'essai de 90 jours.
Marantz a annoncé récemment le lancement de ses modèles de la série 6007. De fait, ceux de précédente génération, la 6006, bénéficient en ce moment de prix réduits. Dans cette gamme, le Marantz PM6006 est particulièrement intéressant, car à l’instar de ses prédécesseurs, il est connu internationalement comme un des petits amplis intégrés stéréo les plus musicaux et audiophiles de sa catégorie.
Hifi Group est un réseau de magasins Hifi et Home Cinéma qui fait de la résistance. Réunissant une dizaine de spécialistes de l’audio haut de gamme, principalement en France, mais aussi en Suisse à Lausanne, il défend les produits de qualité et durables. Chacun de ses magasins membres dispose d’un important stock d’appareils que le potentiel acquéreur peut venir voir, toucher, essayer, écouter avant d’acheter. Tous proposent des démonstrations dans les meilleures conditions audiophiles au sein d’auditoriums spécialement aménagés. Ainsi que des services sur-mesure et d’installation à domicile. Mais Hifi Group ce n’est pas non plus un réseau de magasins locaux qui campe sur un vieux modèle de distribution. Au contraire, il s’investit dans le développement d’un site web riche en informations pour les audiophiles et a ouvert sa boutique en ligne cet été.
C'est un fait, le constructeur allemand Ultrasone divise, en grande partie à cause de ses signatures sonores très typées. Bien qu'il soit reconnu comme un acteur majeur du secteur du casque audio, Ultrasone n'est pas vraiment un spécialiste des électroniques. Son catalogue comprend bien les Naos et Panther, des DAC/amplis nomades, ou encore le module Bluetooth Sirius, mais cela n'en fait pas une marque haut de gamme sur ce marché. La surprise est d'autant plus grande de découvrir son Volcano, un ampli casque de salon totalement High End. En effet, son prix de 19 000 euros (au minimum) le place comme l'un des modèles les plus chers jamais créés, et ce malgré le peu de précisions apporté par la marque.
Il n'est pas donné à toutes les marques audio de pouvoir célébrer 110 années d'existence. Le vénérable constructeur japonais Denon fête donc cela en grande pompe, tout en restant fidèle à son ADN. En résulte la sortie de quatre produits haut de gamme, véritables concentrés de son savoir-faire. Nous vous avons déjà présenté l'amplificateur audio-vidéo AVC-A110, évoquons ici le duo composé de l'amplificateur intégré PMA-A110 et du lecteur SACD DCD-A110, sans oublier la nouvelle cellule phono DL-A100.
Jules Massenet : Don César de Bazan. Opéra-comique en quatre actes. Livret d'Adolphe Philippe d'Ennery, Dumanoir et Jules Chantepie
2ème version (1888), réalisée par Mathieu Romano
Laurent Naouri (Don César de Bazan), Elsa Dreisig (Maritana), Marion Lebègue (Lazarille), Thomas Bettinger (Le roi Charles II d'Espagne), Christian Helmer (Don José de Santarém), Christian Moungoungou (Un capitaine de la garde)
Ensemble Aedes
Orchestre des Frivolités Parisiennes, dir. Mathieu Romano
Au sein de l'importante production opératique de Massenet, il est un titre curieux, Don César de Bazan. Un opéra-comique de jeunesse dont l'intitulé ne reprend pas le nom d'une femme, comme souvent chez lui. Et un sujet de veine ibérique. Cette intéressante partition tombée dans l'oubli peu après sa création en 1872, est ressuscitée dans une interprétation de classe, dirigée par Mathieu Romano à la tête de son Orchestre des Frivolités Parisiennes et d'une distribution de choix. Qui enrichit singulièrement la discographie de l'auteur de Manon. À découvrir.
Les Dali Callisto C nous avaient enchantés mais il faut bien dire que leur tarif ne les rendait pas accessibles à toutes les bourses. Idem pour les Rubicon C dont nous avons testé le modèle 6C récemment. Dans sa logique de démocratisation et d'une offre d'enceintes toujours la plus large possible, Dali vient de dévoiler une troisième gamme d'enceintes Hifi actives et sans fil : les Oberon C (Oberon 1 C, 7 C et On-Wall C). Elle est accompagnée pour l'occasion d'un nouveau hub sans fil, le Sound Hub Compact, qui ouvre la voie à des applications Home Cinéma en multicanal ; Dali l'a doté d'un port HDMI ARC.