Actus Blu-Ray/DVD « Patria Obscura » : qui suis-je ?
Note artistique : (4/5)
Synopsis
Un photographe part sur les traces de ses grands-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l'histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d'un pays, la France, en guerre avec elle-même.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- Titre original : Patria Obscura
- Support : DVD
- Genre : documentaire
- Année : 2014
- Réalisateur : Stéphane Ragot
- Casting : famille de Stéphane Ragot
- Durée : 1 h 23 mn 17
- Format vidéo : 16/9
- Format ciné : 1,37 et 1,78/1
- Sous-titrage : français, anglais, espagnol
- Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
- Bonus : L'Amour existe (1960, 19 mn 05, réalisation Maurice Pialat) - livret de 16 pages
- Éditeur : Doriane Films
Patria Obscura
L'Amour existe
Commentaire artistique
Stéphane Ragot est un photographe documentaire passé au cinéma mais qui n’a pas oublié ses clichés antérieurs, ses « vestiges argentiques » comme il les nomme. Cet aspect de sa personnalité occupe une grande part de son film introspectif où il se met en scène, assurant jusqu’à la voix off, et nous livre quelques splendides spécimens de ses milliers de prises de vue argentiques noir et blanc, une technique dont la temporalité est essentielle à son analyse. Bien que fortement charpenté par la question de ses origines et sous-tendue par une enquête sur ses grands-parents paternels, son film documentaire dépasse largement la simple histoire de famille pour aborder des thèmes autrement plus sensibles, plus spécialement la notion de patrie et d’identité nationale. L’habileté de la mise en forme est d’avoir su exploiter les fêlures familiales et existentielles, et les hasards heureux de sa recherche, comme autant de tremplins vers des interrogations à dimension nationale. La complexité et la richesse du constat se découvrent progressivement derrière une enquête passionnante dans cette famille recomposée, microcosme flagrant de la société hexagonale : le passé honteux ou glorieux des aïeuls n’est-il pas le reflet et le produit de l’histoire nationale ? Le petit-fils, auteur de ce film, saisit l’opportunité de sa quête familiale pour pointer les dérives politiques autour de la cohésion nationale, un exercice de corde-raide afin d’éviter toute tentation de jugement primaire et manichéen. Et malgré quelques affèteries de réalisation et un certain éparpillement induit de trop nombreuses références nécessitant un décryptage, le film donne une « image latente » de la société qui inspire la réflexion (prolongée d’ailleurs par la parution d’un ouvrage Patria Lucida). En complément de programme, ne pas manquer le court-métrage L’Amour existe, premier film de Maurice Pialat, qui offre une vision documentaire rare, lucide et poétique, des banlieusards dans les années 50, édifiant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaire technique
Copie SD précise (mais on aurait aimé une édition blu-ray) malgré une légère granulation, changement de format respectés, très bon contraste, excellent étalonnage pour les images en noir et blanc avec des noirs profonds et une excellente échelle de gris, colorimétrie naturelle, tons saturés ; mixage 5.1 ouvert, dynamique, voix claires, spatialisation mesurée et efficace.
Notre avis
Image : (4/5)
Mixages sonores : (3,5/5)
Bonus : (4/5)
Packaging : (2,5/5)
IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3379524/
DVD disponible sur Amazon
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)