Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD Trois westerns « starring » Joel McCrea

DVD Westerns Joel McCrea

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

À partir des années 40, après son rôle décisif de William Frederick Cody dans le Buffalo Bill de William Wellman (1940) et du Virginien dans Le Traitre du Far-West de Stuart Gilmore (1946), Joel McCrea devient l’acteur vedette d’un nombre impressionnant de westerns, un genre auquel il consacrera le reste de sa carrière et où sa silhouette mémorable d’humble cowboy fit merveille…

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’Enfant du désert : fils du riche propriétaire de la ligne de chemin de fer sur laquelle il voyage, le jeune Chester Grahama Jr se retrouve seul, perdu au milieu du désert après que le train fut parti sans lui. Il ne doit sa survie qu'à la rencontre de Dan Mathews, un éleveur qui, avec ses hommes, convoie un troupeau vers Santa Fe. Arrogant, imbu de sa personne, Chester Graham change peu à peu de comportement au contact des cow-boys et des épreuves qu'ils traversent…

Le Solitaire des Rocheuses : À la mort de sa femme, Zachary Hallock s’installe à Timberline, convaincu qu’il y donnera une vie meilleure à son fils, Joshua. L’existence de fermier est cependant plus dure encore qu’il ne l’imaginait. Impossible d’en vivre décemment. Endetté, plutôt que d’intégrer une milice créée au lendemain de l’assassinat du shérif, il rejoint la bande des frères Warden, des bandits qui, depuis plusieurs mois, mettent la région à feu et à sang. Un choix dangereux, non seulement parce qu’il menace ses relations avec ses proches, mais aussi parce qu’il fait de lui une cible…

Le Défilé sauvage : éleveur, Del Rockwell ne rêve que de capturer Outlaw, un magnifique mustang noir qui sillonne les prairies de l'Ouest. Un animal réputé indomptable et si rusé qu'il réussit à délivrer les siens de l'enclos des ranchs. Rockwell n'est pas le seul à poursuivre ce but. Ses plus proches voisins, Doc Spain et sa nièce Aldis, le partagent. Plus déterminé encore, son rival en affaire, Jennings, se montre prêt à tout pour soumettre Outlaw. Quitte à le tuer s'il ne parvient pas à lui passer le lasso autour de l'encolure…

  • Titre français : L’Enfant du désert - Le Solitaire des Rocheuses (Démasqué) - Le Défilé sauvage (Le Mustang noir)
  • Titre original : Cattle Drive - The Lone Hand - Black Horse Canyon
  • Support : DVD
  • Genre : western
  • Année : 1951,
  • Réalisateurs : Kurt Neumann, George Sherman, Jesse Hibbs
  • Casting : Joel McCrea (1) Dean Stockwell, Chill Wills, Leon Ames, Henry Brandon, Howard Petrie, Bob Steele (2) Barbara Hale, Alex Nicol, Charles Drake, Jimmy Hunt, James Arness (3) Mari Blanchard, Murvyn Vye, Irving Bacon, Race Gentry, Pilar Del Rey
  • Durée : 1 h 13 mn 57 - 1 h 16 mn 14 - 1 h 18 mn 19
  • Format vidéo : 16/9 (1) 4/3 (2, 3)
  • Format ciné : 1,37/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais
  • Bonus : présentation du film par Patrick Brion (11 mn 49, 7 mn 55, 8 mn 34) - galerie photos
  • Éditeur : Sidonis Calysta

L’Enfant du désert

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Solitaire des Rocheuses

Le Défilé sauvage

Encyclopédie du western

Pour les passionnés de westerns, SIDONIS vous propose en cette fin d’année un magnifique COFFRET LUXE SERIE LIMITEE regroupant 30 DVD sélectionnés parmi la collection WESTERN DE LEGENDE.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le coffret contient aussi L’ENCYCLOPEDIE DU WESTERN (836 pages ) en 2 volumes par Patrick BRION avec plus de 1100 westerns répertoriés
L’affiche de LA CONQUETE DE L’OUEST
Des photos d’exploitation et des lobby cards
Un certificat d’authenticité numéroté

ENCYCLOPEDIE WESTERN 3D

Commentaire artistique

L’Enfant du désert Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
À partir d’un scénario plutôt basique, ce court western réunit un enfant « difficile » délaissé par son paternel, Dean Stockwell dans la fleur de l’âge (15 ans), et un cowboy taciturne, Joël McCrea pour un rôle sur mesure dans un de ses films préférés. Ce duo inattendu et le contraste brutal entre le rejeton mal élevé et le vacher rêvant de monter son ranch sont le moteur d’une histoire trop prévisible où l’on se doute que le gamin va « murir » au contact de ce père putatif. Les péripéties très limitées de ce western familial intéresseront plus les amateurs férus de rareté que les spectateurs familiarisés avec un cinéma contemporain porté sur l’hyperactivité !

Le Solitaire des Rocheuses Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Autre film « familial » où Joel McCrea est confronté à un enfant troublé par l’attitude amorale de son père. Encore un scénario sans grande envergure dont la dramaturgie est limitée à la question essentielle que se pose l’enfant narrateur : pourquoi ce père pacifiste et loyal devient-il un brigand sans foi ni loi ? Efficace et professionnel, ce western à suspense possède un atout de charme avec la brune Barbara Hale (bien connue pour son rôle de secrétaire dans la série Perry Mason). Un film agréable dans lequel Joel McCrea interprète un personnage moins lisse qu’à l’accoutumé.

Le Défilé sauvage Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Dans la ligné des westerns des années 50, court et efficace, ce film se démarque par sa relative absence de violence et sa propension à développer une double histoire d’amour et d’amitié entre un cow-boy mature, un jeune novice plein d’ardeur et une jeune femme sexy. Il est aussi question d’un cheval sauvage à dompter, sorte de redondance métaphorique, sur fonds de décors naturels fort bien photographiés. Malgré la mise en scène bien sage du méconnu Jesse Hibbs, le film possède deux atouts indéniables : la présence de Joel McCrea, parfait dans son rôle de mentor et la silhouette inoubliable de Mari Blanchard dont le rouge à lèvre reste impeccable quelle que soit les circonstances.

Commentaire technique

Copies SD (couleurs et pistes audio restaurés) avec une définition moyenne, variable selon les plans, un contraste pas assez soutenu (1) ou trop accusé (2,3) avec des franges colorées sur les silhouettes (3), colorimétrie somptueuses, tons saturés, étalonnage chaud peu naturel ; mixages anglais monophoniques dynamiques, aux aigus manquant de clarté, parfois quelques fritures (1).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)

IMDb 
L’Enfant du désert : http://www.imdb.com/title/tt0043389/
Le Solitaire des Rocheuses : http://www.imdb.com/title/tt0046009/
Le Défilé sauvage : http://www.imdb.com/title/tt0046785/

 

DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ