Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD Quatre westerns classiques

DVD Westerns de mars

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Note technique globale : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Pour cette livraison de mars, l’éditeur spécialisé nous propose quatre westerns très différents, échelonnés sur presque vingt années, et pas forcément connus en dehors des milieux d’aficionados du genre…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Du Sang dans la sierra : accusé à tort du meurtre de deux vieux chercheurs d’or et du voleur qu’il a battu en légitime défense, Nick Buckley n’a pas d’autre choix que de s’enfuir. Aidé de Luella Purdy, une marchande ambulante à qui il a acheté des couvertures et des médicaments pour sa jument, il se lance sur les traces de Brandaw, le complice de l’homme qu’il a tué. Une traque d’autant plus difficile qu’il a lui-même à ses trousses le shérif et ses hommes, tous convaincus qu’ils poursuivent un gibier de potence. Mais Buckley sait que, rejoint par des individus de son espèce, Brandaw se dirige vers la mine des chercheurs d’or, guidé par la carte qu’il leur a volée…

Le Signe des renégats : en 1825, lors de l’avènement de la République du Mexique, Marcos Zappa est victime d’un odieux chantage au terme d’un exil forcé de plusieurs années. En échange du silence de Don Pedro Garcia sur son passé, il doit séduire la belle Manuela de Vasquez et l’épouser pour mieux porter le discrédit sur son père, un homme politique influent. Si ses sentiments sont sincères et partagés, Marcos Zappa n’en demeure pas moins dans une situation délicate, menacé par un Don Pedro qui ne soupçonne pas encore la véritable identité de celui qu’il croit manipuler…

La Vengeance de l’indien : à peine arrivé à Kendall, Oklahoma, où il s’établit dans le ranch qu’il vient d’acheter, Frank Madden découvre une ville en pleine effervescence, divisée par le procès des frères Shipley. Coupables du lynchage de deux indiens, les Shipley sont pourtant acquittés. Des voisins dangereux pour Madden qui, bien que se refusant à prendre parti, fait bientôt d’eux des ennemis mortels. L’un des frères tué, il est immédiatement accusé, jeté en prison. À tous, il continue néanmoins de dissimuler ses origines, mais, cette fois, pour mieux se battre contre la haine, Madden devra révéler sa véritable identité…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Marqué au fer rouge : au terme de onze années de chasse au bison, Jonas Trapp rentre chez lui, auprès de sa femme Jessie. Non loin de sa ville de destination, Coldiron au Texas, trois hommes l’interceptent et, sous prétexte de vol de bétail, le marquent au fer rouge, puis volent les 17.000 $ qu’il a accumulés au fil des années. Gravement blessé, puis soigné par le vieil Hanley, Jonas Trapp survit. Se croyant veuve, Jessie s’engage bientôt à épouser un autre homme, l’un des agresseurs de son mari justement, un banquier. Désormais remis sur pied, le chasseur de bison entreprend de retrouver ceux qui vont vite regretter de ne pas l’avoir achevé…

  • Titre français : Du Sang dans la sierra - Le Signe des renégats - La Vengeance de l’indien - Marqué au fer rouge
  • Titre original : Relentless - Mark of the Renegade - Reprisal ! - Ride Beyond Vengeance
  • Support : DVD
  • Genre : western
  • Année : 1948, 1951, 1956, 1966
  • Réalisateurs : George Sherman (1, 3), Hugo Fregonese (2), Bernard Mac Eveety (4)
  • Casting : (1) Robert Young, Marguerite Chapman, Willard Parker, Barton MacLane (2) Ricardo Montalban, Cyd Charisse, J. Carrol Naish (3) Guy Madison, Felicia Farr, Michael Pate (4) Chuck Connors, Michael Rennie, Catherine Hays, Bill Bixbie, Claude Akins, Paul Fix
  • Durée : 1 h 28 mn 43 - 1 h 17 mn 52 - 1 h 11 mn 17 - 1 h 36 mn 20
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,37/1 (1-3) - 1,85/1 (4)
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais, français
  • Bonus : Patrick Brion (6 mn 01, 9 mn 56, 9 mn 27, 9 mn 06) - Bertrand Tavernier ((1) 15 mn 42, (3) 20 mn 48) - galerie de photographies - (4) documentaire sur le western (2004, 24 mn 45)
  • Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Du Sang dans la sierra Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Après une scène d’introduction laissant augurer un western fertile en rebondissements, George Sherman semble opter pour un récit familial avec un héros chagriné par le sort réservé à son… poulain et épaulé par une jeune femme, improbable marchande ambulante ! De cette histoire sans grand surprise (à ne pas confondre avec Duel dans la sierra, 1953, du même cinéaste), aux héros un brin falots, on retiendra cependant un tournage en décors naturels particulièrement bien mis en valeur par l’incomparable palette saturée du Technicolor trichrome d’origine. Avec ce film, George Sherman, grand spécialiste du genre, débutait la série de ses westerns les plus ambitieux qu’il réalisera dans les années 50. Dans cette livraison on pourra d’ailleurs savourer une œuvre plus personnelle, La Vengeance de l’indien de 1956.

Le Signe des renégats Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Cette intrigue embrouillée est digne des aventures de Zorro, ce qui n’est pas très surprenant puisque le scénario est tiré d’un roman Johnston MacCulley, l’inventeur du justicier masqué. Le film procure un agréable divertissement sans grande innovation. La mise en scène classique ne brille pas par sa virtuosité et les stéréotypes du genre, duels et romance, bien présents manquent de surprise, affaiblis par le manque de clarté de la narration. Si Ricardo Montalban ne possède pas le charisme de Douglas Fairbanks ou de Tyrone Power, la présence de Cyd Charisse, alors débutante, donne à l’aventure une touche de séduction nostalgique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Vengeance de l’indien Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Basé sur un roman d’Arthur Gordon, auteur sudiste, sur le lynchage des noirs en Georgia, le film est transposé dans l’Oklahoma, 75 ans plus tôt, et dénonce le racisme envers les indiens. Ce film se démarque des nombreux westerns de série que George Sherman réalisait auparavant et traite d’un thème qu’il affectionnera, celui de l’identité indienne. Dans cette terrible histoire, l’homme blanc est devenu le méchant, une vision initiée avec le classique La Flèche brisée de 1951. Si Guy Madison, en métisse, n’est pas très charismatique, son duo avec la belle Felicia Farr fonctionne plutôt bien. La mise en scène ne manque pas de qualité au service d’une intrigue captivante et nuancée décrivant les affres des uns (indiens) et les turpitudes des autres (certains blancs) avec une grande justesse psychologique. Plusieurs scènes mémorables ponctuent le film, tout spécialement celle du lynchage, une séquence emblématique qui résume tout le message sur la fierté indienne et l’injustice. Bien joué, bien filmé, ce western singulier atteste du talent de son auteur et mérite d’être vu d’autant que la dénonciation de l’iniquité est toujours de mise.

Marqué au fer rouge Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Traditionnelle histoire de vengeance, ce western a été réalisé à une époque où s'amorce le déclin du genre avec la montée du western spaghetti et le virage vers l’ultra violence. Cependant cet opus adapté de « Night of a Tiger » un roman d’Al Dewlen s’inscrit dans la lignée du western traditionnel par sa facture très classique et son peu de souffle épique qui le démarque à peine des séries télévisées de l’époque dont le réalisateur était d’ailleurs coutumier. On retiendra néanmoins une distribution composée de nombreux vétérans du genre, un scénario basé sur des flash-backs et une histoire introduite par un narrateur à l’époque moderne comportant quelques rebondissements inattendus. Chuck Connors, 45 ans et un physique impressionnant, joue le dur au cœur tendre et participe à une énorme bagarre dans un bar considérée comme le clou du spectacle.

Commentaire bonus

Mises à part les traditionnelles interventions de Bertrand Tavernier et de Patrick Brion, pas de réels suppléments sur les tournages ou sur les acteurs ; seul Marqué au fer rouge bénéficie d’un petit documentaire sur le western avec de nombreux extraits de films de qualité technique très moyenne.

Commentaire technique

Tous ces DVD bénéficient d’une restauration image et sons.

Du Sang dans la sierra : bien définie, bon contraste, colorimétrie chaude ; mixage anglais monophonique clair, léger bruit de fond, VF datée.
Le Signe des renégats : image précise, colorimétrie chatoyante, tons saturés, léger grain ; mixage anglais monophonique clair.
La Vengeance de l’indien : bonne définition, excellent contraste, colorimétrie vive et chatoyante, étalonnage chaud ; mixage anglais monophonique clair, souffle.
Marqué au fer rouge : image précise et bien contrasté, colorimétrie chaude mais verdâtre (effet souhaité), tons saturés ; mixage anglais monophonique clair affecté de petits défauts, VF correcte.

Colorimétries : chaudes, tons vifs et saturés
Étalonnages : homogènes
Contrastes : bons
Compressions : sans défaut
Définition : globalement bonne pour un support SD
Mixages : mixages VOST monophonique clair et dynamique, bruit de fond, VF anciennes

LA SUITE APRÈS LA PUB

Liens Web

Site officiel de l’éditeur : http://sidoniscalysta.com/

IMDb:
Du Sang dans la sierra : http://www.imdb.com/title/tt0040726/
Le Signe des renégats: http://www.imdb.com/title/tt0043787/
La Vengeance de l’indien : http://www.imdb.com/title/tt0049668/
Marqué au fer rouge : http://www.imdb.com/title/tt0060899/

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

 

DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ