Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Taj Mahal » : réinventer le fait divers…

DVD Taj Mahal

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Louise a dix-huit ans lorsque son père doit partir à Bombay pour son travail. En attendant d'emménager dans une maison, la famille est d’abord logée dans une suite du Taj Mahal Palace. Un soir, pendant que ses parents dînent en ville, Louise, restée seule dans sa chambre, entend des bruits étranges dans les couloirs de l'hôtel. Elle comprend au bout de quelques minutes qu'il s'agit d'une attaque terroriste. Unique lien avec l'extérieur, son téléphone lui permet de rester en contact avec son père qui tente désespérément de la rejoindre dans la ville plongée dans le chaos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Taj Mahal
• Support : DVD
• Genre : drame, thriller
• Année : 2015
• Réalisateur : Nicolas Saada
• Casting : Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing, Gina McKee, Alba Rohrwacher, Fred Epaud, Praveena Vivekananthan
• Durée : 1 h 26 mn 58
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 5.1 français
• Bonus : commentaire audio du film - court-métrage avec Bérénice Bejo Aujourd’hui (2012, 8 mn 26, réalisation Nicolas Saada) - rencontre avec Nicolas Saada (19 octobre 2015, 28 mn) - sur la musique du film (11 mn) - entretien avec Stacy Martin (6 mn 51) - les effets spéciaux (2 mn 39) - bandes annonces dont celle du film (1 mn 32)
• Éditeur : Bac Films Video

Commentaire artistique

En résonnance directe avec les récents évènements tragiques survenus en France (où le film est sorti en salle le 2 décembre 2015, peu après l'attaque terroriste) et en Belgique, le film de Nicolas Saada gagne une intensité dramatique inattendue par son sujet, les attaques terroristes de Mumbai (Bombay) du 26 novembre 2008, et sa manière d’en rendre compte en s’attachant au témoignage d’une jeune fille, prénommée Louise dans le film, qui a réellement vécue cette épreuve dramatique. Plus qu’un film d’action, une grande partie du récit sa cantonne à la chambre de l’hôtel Taj Mahal où se terre Louise, avec comme seul ancrage son téléphone portable, ce drame en forme de thriller est avant tout le portrait psychologique d’une jeune fille dans la tourmente. Tiraillée entre l’insouciance de l’adolescence et la gravité de l’adulte qu’elle deviendra au sortir de cette expérience, Louise va découvrir le poids de la solitude qui marque la fin du confortable soutien familial. Si le film a été tourné sur place pour les belles scènes d’exposition qui situent l’action et clarifient les liens au sein de la cellule familiale, campée avec sensibilité par Louis-Do de Lencquesaing et Gina McKee, toutes les séquences dans l’hôtel, par la grâce des effets spéciaux (cf., bonus) ont été filmées en studio, plongeant l’actrice Stacy Martin dans une situation proche de la réalité, ce qui accrédite encore plus ses réactions et ses attitudes. L’actrice a d’ailleurs pu rencontrer la vraie « Louise », dont s’est inspiré le scénario de Nicolas Saada, et a ainsi enrichi son interprétation avec le souhait de ne pas trahir ou calquer la réalité des faits. D’ailleurs de nombreux éléments qu’on croirait issus de l’imagination fertile du scénariste n’ont rien de stéréotypés car ils sont totalement authentiques : le lien téléphonique familial très fort, la prostration dans la chambre, le choix de visionner Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais, la rencontre rassurante avec une italienne, excellemment interprétée par Alba Rohrwacher, et le don des chaussures ! Mais, malgré ce souci de coller à la vérité, ce film n’est pas un documentaire ; le réalisateur a souhaité soigner l’esthétique visuelle et sonore de son œuvre par le choix du format large 2,35/1, un découpage habile aux éclairages savants et une attention subtile portée au mixage. Le résultat, d’une redoutable efficacité, plonge le spectateur dans une action essentiellement décrite du point de vue de Louise : la menace n’est jamais visible mais toujours ressentie. Sans cacher son tribut à Hitchcock, Nicolas Saada nous invite à une expérience complexe, autant physique qu’émotionnelle, tout en posant la question existentielle de la vie après un traumatisme. Une préoccupation dont la pertinence est résolument d’actualité.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, bon contraste, étalonnage convaincant pour ces nombreuses scènes en basses lumières, colorimétrie très chaude en intérieur, presque monochrome en basse lumière ; mixage 5.1 très bien spatialisé avec des surrounds spectaculaires et un bel usage du LFE, ambiances subtiles jouant sur l’espace sonore (sons urbains, sons lointains des tirs, explosions, feu…).

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4213764/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ